Email catcher

humecter

Définition

Définition de humecter ​​​ verbe transitif

Rendre humide, mouiller légèrement. Humecter du linge avant de le repasser. ➙ humidifier. S'humecter les lèvres. pronominal Ses yeux s'humectèrent. ➙ s'embuer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe humecter

actif

indicatif
présent

j'humecte

tu humectes

il humecte / elle humecte

nous humectons

vous humectez

ils humectent / elles humectent

imparfait

j'humectais

tu humectais

il humectait / elle humectait

nous humections

vous humectiez

ils humectaient / elles humectaient

passé simple

j'humectai

tu humectas

il humecta / elle humecta

nous humectâmes

vous humectâtes

ils humectèrent / elles humectèrent

futur simple

j'humecterai

tu humecteras

il humectera / elle humectera

nous humecterons

vous humecterez

ils humecteront / elles humecteront

Synonymes

Synonymes de humecter verbe transitif

humidifier, asperger, imbiber, imprégner, mouiller

Synonymes de s'humecter verbe pronominal

s'embuer, se mouiller

Exemples

Phrases avec le mot humecter

Six gouttes à la demi-pinte, ça me fait l'effet d'humecter coupablement un grog.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elle consiste à ressentir une sensation de soif et à s'humecter les lèvres pour apaiser la sensation de soif.Bulletin de psychologie, 2005, Elisabeth Grebot, Benjamin Paty (Cairn.info)
Une sueur froide, véritable rosée du cœur, inonda son beau front, semblable au lis que vient humecter celle du matin.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Et il poussa un profond soupir accompagné de deux larmes qui vinrent humecter sa paupière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avant l'invention des fers à vapeur, il fallait humecter le linge pour le repasser.Cahiers de psychologie jungienne, 2012, Monique Salzmann (Cairn.info)
Le tic qui consiste à humecter ses lèvres avec sa langue est en revanche à bannir, il accentue le dessèchement.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi a-t-on des crevasses en hiver ? »
Entre chaque manche, c'est un ballet de tracteurs qui refont la piste tandis que des bénévoles s'activent à l'humecter avec des lances à eau.Ouest-France, Yann LEON, 28/05/2017
On imagine sa main se crisper un peu sur le téléphone, ses paupières s'humecter.Ouest-France, Olivier CLERC, 17/10/2020
Un objet oublié aussi, le petit rouleau en pierre pour humecter les timbres.Ouest-France, 16/11/2012
Le débit de l'enseignant est normal mais il réclame néanmoins une bière pour humecter des cordes vocales en surchauffe.Ouest-France, 29/11/2015
Sa langue avait besoin de s'humecter souvent pour tourner sans difficulté dans sa bouche pâteuse et contre son palais en feu.Paul Mahalin (1838-1899)
Il cherche des yeux la carafe de cristal afin d'humecter son palais desséché.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Un peu d'eau pour humecter ses lèvres, on ne pouvait lui donner autre chose.Jules Verne (1828-1905)
Les autres se jettent sur le sol humide pour s'humecter les lèvres.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
En ce moment, une légère mousse rougeâtre et rutilante vint humecter les lèvres du blessé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMECTER v. act.

Rendre humide quelque chose, quand on la trempe dans quelque liqueur, ou quand on l'en arrose. La rosée humecte le terre. il faut humecter le corps avec des tisannes, des bouillons rafraischissans, quand on a la fievre. on humecte le corps par plusieurs bains pour le preparer aux purgations. Il faut humecter ce papier, quand on veut le coller bien proprement.
 
HUMECTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.