imprégner

 

définitions

imprégner ​​​ verbe transitif

Pénétrer (un corps) de liquide dans toutes ses parties. ➙ imbiber. Teinture dont on imprègne les cuirs. —  au participe passé Du bois imprégné d'eau.
au figuré Pénétrer, influencer profondément. —  pronominal S'imprégner d'une idée, d'un sentiment.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'imprègne

tu imprègnes

il imprègne / elle imprègne

nous imprégnons

vous imprégnez

ils imprègnent / elles imprègnent

imparfait

j'imprégnais

tu imprégnais

il imprégnait / elle imprégnait

nous imprégnions

vous imprégniez

ils imprégnaient / elles imprégnaient

passé simple

j'imprégnai

tu imprégnas

il imprégna / elle imprégna

nous imprégnâmes

vous imprégnâtes

ils imprégnèrent / elles imprégnèrent

futur simple

j'imprégnerai / ro j'imprègnerai

tu imprégneras / ro tu imprègneras

il imprégnera / ro il imprègnera / elle imprégnera / ro elle imprègnera

nous imprégnerons / ro nous imprègnerons

vous imprégnerez / ro vous imprègnerez

ils imprégneront / ro ils imprègneront / elles imprégneront / ro elles imprègneront

 

synonymes

s'imprégner verbe pronominal

absorber, boire

assimiler, apprendre, se pénétrer de

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le rêve, resté rêve, s'efface lentement sans s'imprégner d'aucun souvenir, d'aucun frisson de réalité l'attachant à ma vie.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
C'est pourquoi je voudrais insister plus particulièrement sur le fait que cette politique doit s'imprégner du principe de l'égalité des chances.Europarl
Mon temps se passait à te regarder, à m'imprégner de ton visage, à me demander par quelle fatalité inouïe du sort j'étais séparé de toi...Alfred Dreyfus (1859-1935)
Les questions environnementales doivent, par principe, imprégner de bout en bout toute activité, et peut-être avant tout l'activité économique.Europarl
Le développement durable à long terme doit caractériser et imprégner le secteur, en ce qui concerne l'environnement et l'économie par exemple.Europarl
Les pierres assez poreuses pour s'imprégner d'eau se brisent sous l'action de la gelée ; les plantes dont les canaux sont gorgés de sève ont le même sort.Émile Bouant (1847-1926)
L'homme universel commence, lui aussi, par contempler simplement, et il revient toujours à s'imprégner de spectacles.Paul Valéry (1871-1945)
Le concept de l'égalité entre les hommes et les femmes doit définitivement imprégner les esprits.Europarl
Cependant, bien que le renforcement des capacités des pays en développement doive imprégner tous les aspects du développement, il doit se concentrer sur certaines capacités essentielles.Europarl
Il est nécessaire de bien remuer les raisins à mesure qu'on verse l'eau chaude, afin de leur permettre de s'imprégner uniformément.Joseph Audibert (1854-1921)
Ils en ont conclu que le temps était venu de faire faire à la législation un pas de plus, et qu'elle devait enfin s'imprégner du principe de la fraternité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette question, dont la portée dépasse largement le cadre de la prochaine conférence intergouvernmentale, devra imprégner – et même déterminer – fortement et fort prochainement le débat européen relatif aux réformes.Europarl
Néanmoins, ensemble nous avons tous le devoir d’imprégner ce grand travail d’ingénierie constitutionnelle d’une volonté politique.Europarl
Il y a des formes, une couleur générale dont il me semble que j'aurais besoin de m'imprégner.George Sand (1804-1876)
Il en a rapporté une impression de charme et de poésie, si vivace encore dans son souvenir, qu'il voudrait pouvoir en imprégner ce simple récit.Jules Verne (1828-1905)
Pour qu'elles puissent imprégner ainsi les individus, il faut donc bien qu'elles existent en quelque manière indépendamment d'eux ; et alors on se rapproche de la solution que nous avons proposée.Émile Durkheim (1858-1917)
Vous me croyez riche sur la foi de succès fort exagérés qui compensent bien faiblement des années d'obscur labeur et de continuel effort pour imprégner d'idéalisme les plus répugnantes vulgarités.Léon Bloy (1846-1917)
Toute amoureuse devrait songer à l'imiter et imprégner sa vie, sa personne, son intimité de ces deux parfums, qui maintenaient sa puissance.Pierre de Lano (1859-1904)
Je me demandais ce qui avait pu provoquer chez lui cet impérieux besoin de sommeil, quand je sentis mon cerveau s'imprégner d'une épaisse torpeur.Jules Verne (1828-1905)
On appelle soufrer, mécher ou muter un vin, l'action de l'imprégner de vapeur sulfureuse par la combustion de mèches soufrées.Joseph Audibert (1854-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPREGNER » v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Tirer le suc ou quelque substance d'un autre corps par le moyen de l'humidité. Les sels se fondent dans l'eau, mais elle ne s'en peut impregner que jusqu'à une certaine quantité. l'eau peut en même temps estre impregnée de divers sels qui seront de differente figure. Ce mot vient du Latin impraegnare, de praegnans, une femme grosse.
 
IMPREGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020