Email catcher

asperger

définition

Définition de asperger ​​​ verbe transitif

Asperger (qqn, qqch.) de : répandre (un liquide) sur…, sous forme de gouttes ou de jet. pronominal Elle s'est aspergée de parfum.

conjugaison

Conjugaison du verbe asperger

actif

indicatif
présent

j'asperge

tu asperges

il asperge / elle asperge

nous aspergeons

vous aspergez

ils aspergent / elles aspergent

imparfait

j'aspergeais

tu aspergeais

il aspergeait / elle aspergeait

nous aspergions

vous aspergiez

ils aspergeaient / elles aspergeaient

passé simple

j'aspergeai

tu aspergeas

il aspergea / elle aspergea

nous aspergeâmes

vous aspergeâtes

ils aspergèrent / elles aspergèrent

futur simple

j'aspergerai

tu aspergeras

il aspergera / elle aspergera

nous aspergerons

vous aspergerez

ils aspergeront / elles aspergeront

synonymes

Synonymes de asperger verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot asperger

Je peux comprendre que certains tons soient agaçants, mais quelqu'un, qui se voit asperger d'eau, peut réagir en tenant des propos peu diplomatiques.Europarl
Il a joué au cours des séances suivantes à asperger la pièce.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021, Didier Houzel (Cairn.info)
Le tout en se faisant asperger de poudre colorée.Ouest-France, Thomas DELAUNAY, 09/04/2023
Il multiplie les conseils sur la manière d'ouvrir les follicules et d'asperger le fœtus.Droits, 2014, Serge Boarini (Cairn.info)
Mais il lui suffisait de les asperger régulièrement d'imidaclopride, un insecticide néonicotinoïde très puissant, pour les prémunir contre la contamination.Capital, 02/06/2017, « Encore une norme écolo qui va nous coûter cher ! »
Cent cinquante femmes en robe de mariées courent après un homme, qui vient de s'asperger d'une douce odeur.Ouest-France, Clémentine BILLÉ, 22/08/2015
Il eut ainsi l'idée de les asperger avec de fins jets d'eau chauffée par une machine à vapeur.Capital, 22/07/2010, « Équipement de la maison : dans les pays riches, il… »
Qu'il mente tant qu'il voudra, je m'en vais l'asperger d'importance.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Ils s'en sont pris aux deux convoyeurs en les menaçant, avant d'asperger le fourgon de produit inflammable.Capital, 07/06/2020, « Ils braquent un fourgon blindé, mais ne repartent qu'avec des… »
Aucune conscience sociale n'avait appuyé jusque là, sur l'interrupteur et allumé une petite veilleuse dans leur tête, comme a pu le formuler joliment une asperger.Psychologues et Psychologies, 2017, Marie-France Jacqmin (Cairn.info)
La pluie nous arrive comme une odeur et comme un souffle avant d'asperger nos visages.Vacarme, 1998, François Rosset (Cairn.info)
On vous en servira, mes amis, on vous en administrera, on vous en aspergera, on vous en i-non-de-ra !Albert Cim (1845-1924)
Mon docteur avait raison : mieux vaut, de toute façon, les asperger que les meurtrir.Charles Turgeon (1855-1934)
Ses camarades et lui, on ne les aspergera pas d'eau de mer, mais de champagne des meilleures marques.Jules Verne (1828-1905)
Ciré jaune sur le dos, il est en train de l'asperger avec l'eau de son puits pour enlever l'épaisse couche de sable qui le recouvre.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 03/11/2023
L'association étudiante a prévu du stock pour asperger les coureurs de poudres colorées.Ouest-France, Jules DERENNE, 10/05/2022
Ils peuvent aussi asperger les séquoias de retardateurs de flammes.Ouest-France, Noémie TAYLOR-ROSNER, 19/07/2022
Cette méthode consiste à asperger les vignes avec de l'eau.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Capturer un sconse étant le meilleur moyen de se faire asperger, les chercheurs ont décidé d'utiliser un moyen détourné.Géo, 17/09/2021, « Les moufettes tachetées, adeptes du poirier, sont plus nombreuses qu'on… »
Il faut donc asperger en continu les vignes jusqu'à ce que les températures remontent.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASPERGER verb. act.

Jetter de l'eau, ou la faire tomber en menuës gouttes avec un goupillon, ou autre chose propre à cela. On asperge le peuple d'eau beniste, quand elle est faite. Un illustre Traducteur des Pseaumes a dit,
 
Aspergez moy d'hyssope, & je seray mondé.
 
ASPERGÉS. subst. masc. Goupillon avec lequel on distribuë l'eau beniste. On dit figurément & bassement, Donner de l'aspergés à quelqu'un, pour dire, le bien mouiller par plaisir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.