asperger

 

définitions

asperger ​​​ verbe transitif

Asperger (qqn, qqch.) de : répandre (un liquide) sur…, sous forme de gouttes ou de jet. —  pronominal Elle s'est aspergée de parfum.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'asperge

tu asperges

il asperge / elle asperge

nous aspergeons

vous aspergez

ils aspergent / elles aspergent

imparfait

j'aspergeais

tu aspergeais

il aspergeait / elle aspergeait

nous aspergions

vous aspergiez

ils aspergeaient / elles aspergeaient

passé simple

j'aspergeai

tu aspergeas

il aspergea / elle aspergea

nous aspergeâmes

vous aspergeâtes

ils aspergèrent / elles aspergèrent

futur simple

j'aspergerai

tu aspergeras

il aspergera / elle aspergera

nous aspergerons

vous aspergerez

ils aspergeront / elles aspergeront

 

synonymes

asperger verbe transitif

arroser, doucher, éclabousser, mouiller, humecter, tremper, gicler (Suisse)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si vous pouvez lui en asperger les yeux, c'est ce qu'il y aura de mieux ; il en perdra presque la vue ; cela vous arrangera et il en sera bien empêché.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Mon docteur avait raison : mieux vaut, de toute façon, les asperger que les meurtrir.Charles Turgeon (1855-1934)
C'est donc successivement aussi que se produit le déclenchement des étamines, et, l'une, puis l'autre, viennent frapper l'insecte, leur orifice libre, et l'asperger de poussière fécondante.Jean Pérez (1833-1914)
Je peux comprendre que certains tons soient agaçants, mais quelqu'un, qui se voit asperger d'eau, peut réagir en tenant des propos peu diplomatiques.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASPERGER » verb. act.

Jetter de l'eau, ou la faire tomber en menuës gouttes avec un goupillon, ou autre chose propre à cela. On asperge le peuple d'eau beniste, quand elle est faite. Un illustre Traducteur des Pseaumes a dit,
 
Aspergez moy d'hyssope, & je seray mondé.
 
ASPERGÉS. subst. masc. Goupillon avec lequel on distribuë l'eau beniste. On dit figurément & bassement, Donner de l'aspergés à quelqu'un, pour dire, le bien mouiller par plaisir.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020