Email catcher

asperger

définitions

asperger ​​​ verbe transitif

Asperger (qqn, qqch.) de : répandre (un liquide) sur…, sous forme de gouttes ou de jet. pronominal Elle s'est aspergée de parfum.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'asperge

tu asperges

il asperge / elle asperge

nous aspergeons

vous aspergez

ils aspergent / elles aspergent

imparfait

j'aspergeais

tu aspergeais

il aspergeait / elle aspergeait

nous aspergions

vous aspergiez

ils aspergeaient / elles aspergeaient

passé simple

j'aspergeai

tu aspergeas

il aspergea / elle aspergea

nous aspergeâmes

vous aspergeâtes

ils aspergèrent / elles aspergèrent

futur simple

j'aspergerai

tu aspergeras

il aspergera / elle aspergera

nous aspergerons

vous aspergerez

ils aspergeront / elles aspergeront

synonymes

asperger verbe transitif

arroser, doucher, éclabousser, humecter, mouiller, tremper, gicler (Suisse)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En tout cas pas de se faire asperger la tête par un jet de soude caustique.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/02/2014
Il eut ainsi l'idée de les asperger avec de fins jets d'eau chauffée par une machine à vapeur.Capital, 22/07/2010, « Équipement de la maison : dans les pays riches, il… »
Cette méthode consiste à asperger les vignes avec de l'eau.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Ils s'en sont pris aux deux convoyeurs en les menaçant, avant d'asperger le fourgon de produit inflammable.Capital, 07/06/2020, « Ils braquent un fourgon blindé, mais ne repartent qu'avec des… »
Ce sixième avait aussi pour tâche d'asperger d'eau la civière sortie du four.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Je peux comprendre que certains tons soient agaçants, mais quelqu'un, qui se voit asperger d'eau, peut réagir en tenant des propos peu diplomatiques.Europarl
Le secret reste indispensable pour éviter d'asperger de boue des gens sur lesquels ne pèsent que des soupçons.Inflexions, 2021, Daniel Soulez-Lariviére (Cairn.info)
Il faut donc asperger en continu les vignes jusqu'à ce que les températures remontent.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Mais il lui suffisait de les asperger régulièrement d'imidaclopride, un insecticide néonicotinoïde très puissant, pour les prémunir contre la contamination.Capital, 02/06/2017, « Encore une norme écolo qui va nous coûter cher ! »
Alors que le buraliste ouvre son tiroir-caisse pour lui rendre la monnaie, il tente de l'asperger avec un pulvérisateur.Ouest-France, 08/04/2021
Mon docteur avait raison : mieux vaut, de toute façon, les asperger que les meurtrir.Charles Turgeon (1855-1934)
En attendant, elle lâche son bouquet de fleurs pour mieux asperger la foule de champagne.Ouest-France, Hugo POUTEAU, 14/08/2021
Capturer un sconse étant le meilleur moyen de se faire asperger, les chercheurs ont décidé d'utiliser un moyen détourné.Géo, 17/09/2021, « Les moufettes tachetées, adeptes du poirier, sont plus nombreuses qu'on… »
On vous en servira, mes amis, on vous en administrera, on vous en aspergera, on vous en i-non-de-ra !Albert Cim (1845-1924)
Qu'il mente tant qu'il voudra, je m'en vais l'asperger d'importance.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Plus tard, après une course folle, il arrêtera sa voiture sous le torrent d'une gouttière et se laissera généreusement asperger.Vertigo, 2002, Fabienne Costa (Cairn.info)
Leur enfant avait des traits autistiques marqués, mais dans un tableau évoquant davantage le syndrome d'asperger.Perspectives Psy, 2007, Sabine Vuaillat (Cairn.info)
Ses camarades et lui, on ne les aspergera pas d'eau de mer, mais de champagne des meilleures marques.Jules Verne (1828-1905)
Ces jours-ci, les maillots de bain sont de sortie avant de s'asperger avec des bouteilles d'eau.Ouest-France, 30/07/2012
Le troisième, plus mystique, consiste à s'asperger le corps d'une eau de pluie, symbole de fertilité, dans laquelle un talisman a baigné.L'école des parents, 2016, Jacques Barou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASPERGER » verb. act.

Jetter de l'eau, ou la faire tomber en menuës gouttes avec un goupillon, ou autre chose propre à cela. On asperge le peuple d'eau beniste, quand elle est faite. Un illustre Traducteur des Pseaumes a dit,
 
Aspergez moy d'hyssope, & je seray mondé.
 
ASPERGÉS. subst. masc. Goupillon avec lequel on distribuë l'eau beniste. On dit figurément & bassement, Donner de l'aspergés à quelqu'un, pour dire, le bien mouiller par plaisir.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021