Email catcher

gage

définitions

gage ​​​ nom masculin

Objet de valeur, bien mobilier remis pour garantir le paiement d'une dette. ➙ caution, dépôt, garantie. Mettre sa montre en gage. Prêteur sur gages. Droit Contrat de gage.
Jeux de société Pénitence que le joueur perdant doit exécuter.
Ce qui représente une garantie, une preuve de sincérité. ➙ assurance, promesse. Accepte ce cadeau, en gage d'amitié. ➙ témoignage.
au pluriel
Salaire d'un domestique. ➙ appointements. Les gages d'une cuisinière.
locution Tueur à gages, payé pour assassiner.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les faits, ce dispositif élaboré il y a six ans est un véritable gage de réussite.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 16/08/2018
Développer l'employabilité est un gage de succès dans une optique de long terme.Marché et organisations, 2007, Sana Guerfel-Henda (Cairn.info)
Elle a l'avantage de se présenter comme telle et de se fonder sur des méthodes clairement énoncées, ce qui est un gage de scientificité.Espace géographique, 2001, Sébastien Velut (Cairn.info)
En effet, d'autres expériences ont prouvé qu'un taux élevé de testostérone était nécessaire pour trouver une partenaire stable, gage de reproduction.Ça m'intéresse, 20/03/2019, « Testostérone : le taux diminue chez les papas »
C'était à la fois un homme d'appareil- ce qui n'est pas toujours un gage de popularité- et de terrain.Ouest-France, 27/10/2019
La quantité de contenants n'est pas un gage de qualité du contenu.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Se montrer indépendant de la politique américaine était en soi un gage de considération.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 27/09/2019
Pour bien le choisir, il faut que le pédoncule soit encore présent, c'est un gage de bonne conservation, comme un teint uniforme.Géo, 29/01/2021, « Quelle est la différence entre une courge butternut, un potiron… »
Si elles ne sont pas importantes en taille, elles sont en revanche très sucrées, gage de bonne qualité.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Ensuite, l'acte de gage immobilier doit être établi par écrit et par un notaire.Capital, 05/01/2022, « Gage immobilier : définition, conditions et effets »
L'injonction tacite en entreprise a être toujours plus réactif et dynamique, loin d'être un gage d'efficacité, inonde notre esprit de préoccupations pas forcément urgentes.Capital, 06/06/2019, « Managers, allégez la charge mentale de votre équipe ! »
Cette neutralité dans l'exécution et la gestion de l'administration est un gage de sérieux.Humanisme, 2006, Charles Rafalogicz (Cairn.info)
Du côté des bailleurs institutionnels, il s'agit également de donner des gages de sérieux.Revue Tiers Monde, 2013, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
C'est un gage de transparence pour que, vous lecteurs, puissiez remonter le fil de cette information.Ouest-France, 17/09/2020
Easybike a apporté des gages devant le tribunal pour régler cette somme.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 23/12/2020
Cette compétence est particulièrement attendue par les recruteurs car elle est devenue le gage d'une performance individuelle et collective.I2D – Information données & documents, 2016, Marie-Françoise Nesme, Michel Cottin (Cairn.info)
Donner des gages de conformation permet en effet d'éviter les sanctions ou l'exclusion, et de s'attirer la bienveillance des gardiens de la norme.Gouvernement & action publique, 2017, Kévin Del Vecchio, Pierre-Louis Mayaux (Cairn.info)
Néanmoins, nous ne sommes pas encore parvenus à une relation équilibrée, gage d'avantages pour les deux parties.Europarl
On faisait des bouquets et des portraits, et maman tirait les gages.Anatole France (1844-1924)
On le représente sur les pièces de monnaie et on l'offre aux peuples voisins comme gage de paix et d'abondance.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi le taureau est symbole de vigueur sexuelle ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GAGE » subst. masc.

Nantissement, sureté que l'on donne pour quelque prest, ou pour quelque dette. Il se dit plus proprement des meubles. Il luy a donné son lit en gage. Et neantmoins on le dit quelquefois des heritages. Je ne veux pas laisser vendre cette terre sans m'y opposer, c'est mon gage. Ce mot vient de vadium, & de vadiare Latin. Menage. On a dit dans la basse Latinité wadium, guadius & guadia & invadiare, pour dire engager & disvadiare, pour dire desgager.
 
On le dit aussi d'une simple promesse ou gageure. Je ne me fie pas à vostre parole, je veux des gages. il faut mettre les gages en main tierce.
 
Quand on dit absolument Prester sur gages, on entend que c'est, Prester à usure. On fait le procés à tous les presteurs sur gages.
 
GAGE, se dit aussi du deffi qu'on fait pour un combat ou une bataille. Il y a une Ordonnance de Philippe le Bel touchant les gages de batailles ou combats : c'estoit un gage que l'assaillant jettoit à terre, & que l'autre relevoit pour accepter le deffi, comme un gand, ou un gantelet, ou un chaperon, &c.
 
On appelle en termes de Coustumes, Prendre gage, lors qu'on prend le chapeau, ou quelques pieces de l'habit de celuy qu'on trouve qui fait dommage en l'heritage d'autruy, afin de l'accuser & le convaincre en Justice.
 
On appelle Mort-gage, celuy dont on laisse jouïr un engagiste, en sorte qu'il profite des fruits, & neantmoins n'en compte rien sur la dette ; & Vifgage, celuy dont les fruits sont comptez sur le principal de la dette, qui diminuë à proportion. Dans plusieurs Coûtumes les peres avantagent quelques-uns de leurs enfants par des morts-gages, en leur donnant la jouïssance d'une terre jusqu'au temps qu'un autre enfant le puisse racheter pour un certain prix.
 
On a appellé Contregage, une espece de represailles que quelques Seigneurs ont pretendu avoir droit de prendre pour leur sureté, quand on leur avoit fait quelque tort.
 
GAGE, se dit aussi des témoignages ou assurances d'amitié. Il faut qu'un testateur laisse quelques presents à ses amis pour gages de son amitié. l'enfant qu'il a eu de cette femme est un gage de son amour.
 
On appelle aussi Gages, les sommes dont on convient avec les valets pour le payement d'une année de leurs services ; & aussi des appointements qu'on donne à des Officiers pour les faire subsister honorablement. C'est un valet à gages, & non pas à recompense. cette charge a tant de gages, d'augmentation de gages.
 
On dit encore, Il est demeuré pour les gages, pour dire, Il a esté retenu, ou il a payé pour les autres. les soldats s'en sont enfuis, les plus braves Officiers y sont demeurez pour les gages. de quatre qu'ils estoient à faire cet escot, il n'y en a eu qu'un qui est demeuré pour les gages.
 
On dit proverbialement à un homme qui se mesle de donner son advis sans qu'on le luy demande, que les Conseillers n'ont point de gages. On dit aussi, qu'un homme est cassé aux gages, pour dire, qu'on a rompu avec luy, qu'il n'est plus en faveur. On dit pour se mocquer d'un incredule, qu'il ne croiroit pas Dieu sous bons gages. Entre les petits jeux il y en a un qu'on appelle Au gache touché.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022