Email catcher

garantie

Définition

Définition de garantie ​​​ nom féminin

Droit Obligation d'assurer à qqn la jouissance d'une chose, d'un droit ou de le protéger contre un dommage éventuel.
Engagement par lequel une entreprise répond de la qualité de ce qu'elle vend (produit, service). Contrat de garantie. Montre encore sous garantie.
Ce qui constitue une assurance de la valeur de qqch., de qqn. Présenter des garanties de sérieux. Garantie de l'emploi. ➙ sécurité.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot garantie

Je suis conscient que, pour ce faire, il faut modifier le cadre des garanties, mais il faut le faire.Europarl
Pour les patients qui consultent dans ce cadre, c'est la garantie à la fois de soins de qualité et des tarifs les plus bas.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 11/06/2015
Cette fonction était autrefois garantie par la présence humaine du contrôleur.Transports Urbains, 2019, Pauline Detavernier (Cairn.info)
Cette réforme offrirait de la sorte des garanties de transparence inexistantes à ce jour.Confluences Méditerranée, 2002, Pierre Henry, Carmen Duarte (Cairn.info)
Avec des garanties de sécurité identiques à celles d'un produit neuf, tout en offrant la protection des données personnelles des clients.Ouest-France, 17/12/2020
Bien sûr, plus les garanties et le remboursement des actes sont élevés, plus les tarifs grimpent.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Avoir un chat, combien ça coûte ? »
En revanche, elle ne présente aucune garantie de respect de l'environnement.Géo, 02/12/2008, « Zoom sur les labels alimentaires »
D'autre part, la garantie ne s'applique pas aux séjours excédant 90 jours.Capital, 06/11/2020, « Assurance rapatriement : principe et souscription »
Mise en jeu de la garantie, déclaration de sinistre et expertise sont les 3 étapes nécessaires à l'indemnisation.Capital, 27/10/2020, « Catastrophes naturelles : définition et indemnisation »
Cette diffusion n'est pas sans poser des questions sur les garanties pédagogiques et épistémologiques.Carrefours de l'éducation, 2017, Angela Barthes, Yves Alpe (Cairn.info)
En tant qu'invité, vous avez la garantie, en cas d'annulation ou de non-conformité du logement, d'être soit relogé, soit dédommagé.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
À cela, il faut ajouter un dépôt de garantie de 900 €.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 11/09/2019
Cette méthode sera par la suite présentée comme une garantie d'impartialité significativement attendue du hasard.Cahiers Jaurès, 2011, Jean-François Chanet (Cairn.info)
Les manifestants ont réclamé des garanties sur l'ouverture des lieux culturels.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 09/05/2021
Cette disposition renforce le rôle traditionnel de l'exécutif communautaire dans la garantie et la protection de la fonction publique communautaire.Revue française d'administration publique, 2010, Fabrice ANDREONE (Cairn.info)
Les salariés espèrent être placés en chômage partiel, la garantie de percevoir au moins une partie de leur salaire.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 16/06/2020
Cette disposition légale est en outre une garantie offerte aux groupes politiques moins nombreux.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1973, Jacques Brassinne, Herman Van Impe (Cairn.info)
Deux atouts : pour la vente directe d'abord, car c'est une garantie qui rassure les clients.Ouest-France, 22/05/2021
Le troisième âge n'est pas non plus une garantie contre la rupture.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Ce télautographe donne une garantie plus sérieuse que la simple dépêche dont le premier venu est libre d'abuser.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARENTIE subst. fem.

Action par laquelle on appelle en Justice son garent, pour justifier que la chose qu'il a venduë & cedée luy appartenoit, & pour la faire valoir à l'acquereur. Il faut faire appeller vostre vendeur ou cedant en sommation ou garentie. La simple garentie des faits & promesses, c'est quand quelqu'un cede une dette, & garentit qu'elle luy est legitimement deuë, mais il ne respond pas qu'on en soit payé, parce qu'il doute de la solvabilité du debiteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine