Email catcher

idée naïve

Exemples

Phrases avec les mots idée naïve

Cette idée naïve peint d'un seul trait le bon et saint prêtre que de tels scrupules tourmentaient.Amédée Thierry (1797-1873)
L'idée d'un combat à mains nues contre le malin est idée naïve, qui ouvre large trouée au mal.Cliniques, 2018, Éric Fiat (Cairn.info)
Était-ce peut-être une idée naïve ?Europarl
Pierre, en effet, n'avait pas songé à employer l'ambassadeur, dans son idée naïve qu'un prêtre accusé, qui venait se défendre, voyait toutes les portes s'ouvrir d'elles-mêmes.Émile Zola (1840-1902)
Cette inertie libidinale objecte d'ailleurs efficacement à toute idée naïve de la liberté personnelle.Outre - Terre, 2003, Geneviève Morel (Cairn.info)
Il a fallu tout l'effort de la phénoménologie pour remettre en question cette idée naïve.Po&sie, 2017, Laurent Jenny (Cairn.info)
On se fait ainsi une idée simpliste du progrès en général et une idée naïve du progrès en science en particulier.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
Contrairement à une idée naïve, la lumière ne jaillit pas du chiffre.Revue Française des Affaires sociales, 2003, Alain Colvez, Dominique Villebrun (Cairn.info)
Il ne faut bien sûr pas avoir de cette religiosité une idée naïve ou culturaliste.Politix, 2007, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
Ces récits lui remuaient le cœur et faisaient naître peu à peu dans son esprit une idée naïve, mais généreuse.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

idée nom féminin

naïf adjectif et nom

Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023