Email catcher

naïf

définition

Définition de naïf ​​​ , naïve ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui est naturel, sans artifice, spontané.
Art naïf, art populaire, folklorique. Un peintre naïf.
courant Qui est plein de confiance et de simplicité par ignorance, par inexpérience. ➙ candide, ingénu, simple. Qui exprime des choses simples que tout le monde sait. Remarque naïve. ➙ simpliste.
Qui est d'une crédulité, d'une confiance excessive, irraisonnée. ➙ crédule, niais. nom Vous me prenez pour un naïf !

Définition de naïf ​​​ adjectif et nom (sigle de Né Après l'Interdiction des Farines)

Se dit d'un animal né après l'interdiction d'utiliser des farines de viande dans l'alimentation des ruminants.

synonymes

Synonymes de naïf, naïve adjectif

au sens de candide
candide, benêt, confiant, crédule, dupe, inexpérimenté, innocent, niais, nigaud, simple, simplet, gobeur (familier), gogo (familier), gobe-mouches (familier, vieilli), jobard (familier, vieilli), ingénu (littéraire), bonhomme (vieux), gille (vieux)
au sens de intuitif

exemples

Phrases avec le mot naïf

Dans un monde pluraliste, n'est-il pas naïf d'imaginer que le dialogue débouche sur un accord ?La Pensée écologique, 2017, Dominique Bourg, Kerry Whiteside (Cairn.info)
Dans une condition témoin où le sujet naïf est seul, 0,4 % des réponses sont fausses contre 32 % dans la condition expérimentale.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Stéphane Laurens, Mickael Ballot, Anna Saenco (Cairn.info)
Il était naïf et charmant, en sa précaution amoureuse.René Boylesve (1867-1926)
Dans un univers rond, aux traits naïfs, il en profite pour sensibiliser le jeune lecteur à l'environnement, à l'écologie et à la question du tri.Ouest-France, 15/12/2020
Eh bien, si nous disposons de services du renseignement britanniques aussi naïfs, je ne me sens pas très en sécurité.Europarl
Elle avoue pourtant avec le plus naïf cynisme, sans y voir rien de maladif ni même d'immoral, son amour pour son père.La Revue Lacanienne, 2009, J. Capgras, P. Carrette (Cairn.info)
Contrairement au ton suffisant et naïf du narrateur, il y a maintenant une sorte de narrateur qui raconte comme à contrecœur.Études Germaniques, 2006, Dirk De Geest (Cairn.info)
Bref, un grand naïf, un peu confus dans ses exercices de rhétorique.Ouest-France, 08/07/2016
Elles y expriment des sentimens naïfs comme le cœur qui les fait naître.Montesquieu (1689-1755)
Dès lors, pas question de rester naïf ni de se faire doubler par plus populaire que soi !Capital, 01/10/2018, « Pour accroître votre influence au boulot, restez authentique »
En 1967, le musée d'art naïf et d'arts singuliers est ouvert.Ouest-France, 21/12/2019
En ces temps de crise, ceux qui voient le verre à moitié plein passent pour des naïfs.Capital, 23/04/2012, « Trois idées reçues 
sur l’optimisme au boulot »
Il serait naïf de croire que cela pourrait se passer silencieusement dans sa tête.Capital, 17/04/2020, « Au travail, comment assumer un échec ? »
Devant un tel constat, il serait naïf d'exonérer les puissances occidentales de toute responsabilité.Esprit, 2017, Manuel Lafont Rapnouil (Cairn.info)
D'un point de vue français, l'idéalisme un peu naïf de ce vaste programme d'empowerment et les réponses stéréotypées qu'il a pu engendrer peuvent poser question.Nouvelles questions féministes, 2004, Patricia Caillé (Cairn.info)
Parfois, cet effet est produit par quelque motif naïf et tout fait.Auguste Angellier (1848-1911)
Les promeneurs ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent, ils sont souvent naïfs, voire candides.Ouest-France, Alexandre SALLE, 01/11/2014
Mais trop naïf en défense et trop rapidement sanctionné, l'intérieur doit encore travailler physiquement afin de faire le poids face à ses adversaires.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, Théo QUINTARD, 27/12/2020
Il est encore un peu naïf des deux côtés du terrain, mais avec du travail, tout ira bien.Ouest-France, 10/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAÏF, ÏVE adj.

Vray, sincere, ressemblant. Il se dit d'une peinture, d'un discours, qui represente bien la chose telle qu'elle est. Il est sincere, il vous a fait un recit fort naïf de cette querelle, comme la chose s'est passée. Ce Peintre a fait une peinture naive du visage de cet homme-là. Cet Orateur a fait une description naïve de son humeur. Naïf vient du Latin Nativus. Menage.
 
NAÏF, signifie aussi, ingenu, simple, qui dit les choses sans en prevoir les consequences. Les paysans qui ne sont jamais venus dans les villes sont fort naïfs ; ils font des responses naives. On en fait mille contes plaisans & naïfs. Les meilleurs boufons sont les plus naïfs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine