Email catcher

idem

Définition

Définition de idem ​​​ adverbe

(êtres, objets) Le même. abréviation id. (S'emploie généralement pour éviter la répétition d'un nom, d'une référence.) familier De même, aussi. ➙ itou.

Synonymes

Synonymes de idem adverbe

pareillement, aussi, de même, également, itou (familier), pareil (familier)

Exemples

Phrases avec le mot idem

En soutenant le talon : idem mais la main en soutient se place sous le talon.INFOKara, 2015, Mireille Guillon, Françoise Bourdarias, Nathalie Lecour (Cairn.info)
Il n'en dessine pas moins les contours d'une certaine forme d'identité, qui est précisément celle de l'idem.Cités, 2008, Marlène Zarader (Cairn.info)
Il était très-beau, vous savez, un brun, des favoris noirs, et moustache idem.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
J'en visite un autre, et y trouve de mauvaises odeurs ; idem dans un troisième et un quatrième.Ernest Michel (1837-1896)
Nous devons nous réjouir de l'application du principe ne bis in idem au niveau des juridictions nationales.Europarl
Cette question peut aussi survenir en ce qui concerne l'application du principe ne bis in idem, comme le souligne le rapporteur néerlandais.Revue internationale de droit pénal, 2008, Isidoro Blanco Cordero (Cairn.info)
Du point de vue du principe ne bis in idem est définitif un jugement qui ne peut pas être révoqué par voie de recours ordinaire.Revue internationale de droit pénal, 2002, Leszek Kubicki (Cairn.info)
Comme le même contexte de faits réprimés fait l'objet d'une seconde décision au fond, le principe ne bis in idem est sérieusement mis en doute.Déviance et Société, 2010, Anne Jung (Cairn.info)
Non bis in idem, dit une loi fort sage.Hugues Le Roux (1860-1925)
Diffinitio autem significat esse essentiae, ut dictum est, ergo non sunt idem.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2008, Alain de Libera, Leone Gazziero (Cairn.info)
D'autre part, ils considéraient que le cumul de cette majoration avec une éventuelle contravention de grande voirie portait atteinte au principe non bis in idem.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Hélène Hoepffner (Cairn.info)
Comme on le sait, l'identité est assise sur deux composants, ipse et idem, la singularité et sa reconduction : la stabilité.Réseaux, 2006, Catherine Grandclément (Cairn.info)
Certainement change ton poêle, envoie-le promener et laisse guérir ton rhume avant de te remettre dans les habits minces et les souliers idem.George Sand (1804-1876)
Ergo instans est mensura secundum quam impossibile simul idem esse et non esse.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2008, Jean Celeyrette (Cairn.info)
Dans cette logique, non bis in idem s'avèrerait un accessoire plutôt qu'un principe.Revue critique de droit international privé, 2016, Antoine d'Ornano (Cairn.info)
De plus, certaines dispositions ne bis in idem sont mentionnées.Revue internationale de droit pénal, 2014, André Klip (Cairn.info)
Le non bis in idem latin lui apparaissait comme la plus sage devise du monde.Armand Silvestre (1837-1901)
Dans sa dimension transnationale, le principe ne bis in idem apparaît en effet, comme en droit interne, comme un principe de résolution totale.Revue internationale de droit pénal, 2002, Laurent Desessard (Cairn.info)
Il est superbe de graisse et de fraîcheur il a des couleurs très vives, l'air très décidé, et le caractère idem.George Sand (1804-1876)
Attention, un steack de bœuf de 100 g contient 20 g de protéines, idem pour le tofu.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les nutriments essentiels à notre immunité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IDEM adv.

Terme Latin dont on se sert au Palais, quand on veut donner le même jugement, la même response, la même taxe sur un article, qu'on a fait sur le precedent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine