idem

 

définitions

idem ​​​ adverbe

(êtres, objets) Le même.abréviation id. (S'emploie généralement pour éviter la répétition d'un nom, d'une référence.) —  familier De même, aussi. ➙ itou.
 

synonymes

idem adverbe

pareillement, aussi, également, de même, itou (familier), pareil (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certainement change ton poêle, envoie-le promener et laisse guérir ton rhume avant de te remettre dans les habits minces et les souliers idem.George Sand (1804-1876)
La résolution appelle à une application absolue du principe ne bis in idem.Europarl
Je connaissais cette superstition militaire qui croit que l'axiome non bis in idem trouve son application aussi bien sur un champ de bataille que dans une cour de justice.Prosper Mérimée (1803-1870)
Il était très-beau, vous savez, un brun, des favoris noirs, et moustache idem.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ma première question est la suivante : combien ces mesures vont-elles coûter en plus en termes de primes pour animaux, idem pour une période de quatre à cinq ans ?Europarl
Il s'agit là de l'application du principe non bis in idem : les mêmes faits ne seront pas rejugés, les décisions définitives ne seront pas remises en question.Europarl
Elle arriva la nourrice, grosse mère rebondie, œil noir, cheveux noirs, visage idem, mais tout le reste était très-blanc.Jules Janin (1804-1874)
Idem quant au principe d'additionnalité, car il est au coeur même de la construction européenne.Europarl
À la fin de septembre 1822, à 10 heures du matin, un bel homme se présente chez moi, assez bien vêtu : redingote bleue, pantalon idem, beaux favoris noirs.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Quatre idem, première grandeur, à deux cent vingt !Émile Zola (1840-1902)
Valets d'emprunt, vaisselle banale, marquée au chiffre de tous les régimes, linge et cristaux idem.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Je pense tout particulièrement au respect du principe ne bis in idem, au respect d'une défense véritable et non uniquement formelle ou encore au droit des victimes.Europarl
S'agit-il du principe que les juristes connaissent sous son expression latine, le principe non bis in idem ?Europarl
Cette situation peut conduire à la violation du principe judiciaire du ne bis in idem (une personne ne peut être rejugée pour les mêmes faits).Europarl
C'est qu'étant seule et même en nombre (un même numériquement, idem numero), elle peut recevoir les contraires.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il fournit un cadre juridique pour protéger les personnes inculpées dans le cadre de procédures pénales et en particulier pour renforcer l'adhésion au principe du ne bis in idem.Europarl
Concrètement, le rapporteur a mentionné le principe ne bis in idem et la solution qu'il offre pour aborder cet important problème.Europarl
Schlœzer, on va le voir, prit plus froidement les choses, et trouva le idem beaucoup trop fort.Auguste de Gérando (1819-1849)
Il est superbe de graisse et de fraîcheur il a des couleurs très vives, l'air très décidé, et le caractère idem.George Sand (1804-1876)
J'en visite un autre, et y trouve de mauvaises odeurs ; idem dans un troisième et un quatrième.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IDEM » adv.

Terme Latin dont on se sert au Palais, quand on veut donner le même jugement, la même response, la même taxe sur un article, qu'on a fait sur le precedent.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020