Email catcher

pareil

Définition

Définition de pareil ​​​ , pareille ​​​ adjectif, adverbe et nom

adjectif
Semblable (par un ou plusieurs aspects). ➙ identique, similaire. Elle est pareille à lui. Ils ne sont pas pareils. locution À nul autre pareil : sans égal. adverbe familier Elles sont habillées pareil.
De cette nature, de cette sorte. ➙ tel. En pareil cas. À une heure pareille !, si tard.
nom Personne de même sorte. ➙ pair, semblable. Il n'a pas son pareil : il est extraordinaire, unique. Sans pareil(le) : qui n'a pas son égal.
nom féminin Rendre la pareille : faire subir (à qqn) un traitement analogue à celui qu'on a reçu.
nom masculin locution, familier C'est du pareil au même : c'est la même chose. ➙ kifkif.

Synonymes

Synonymes de pareil, pareille

adjectif

identique, même, similaire

comparable, analogue, équivalent, semblable, de même (Québec)

tel

Synonymes de pareil à, que

comme

Synonymes de c'est pareil

c'est chou vert et vert chou (Belgique), c'est bonnet blanc et blanc bonnet (familier), c'est kif-kif (familier)

adverbe

[familier] pareillement, aussi, de même, également, idem (familier)

Exemples

Phrases avec le mot pareil

C'est 400 de moins que l'an passé à pareille époque.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 30/11/2018
Elle lui explique en retour que toute personne qui se respecte ne peut pas faire une chose pareille.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/03/2021
D'où la possibilité en pareille situation de s'appuyer sur un prestataire spécialisé dans ce type d'opération.Capital, 12/08/2013, « Villas ou appartements à l'étranger : sachez où vous mettez… »
Donc, le soumettre à un exercice pareil à celui du houngan est une activité prétentieuse qui peut aussi être perçue comme dangereuse.Cliniques méditerranéenne, 2012, Jude Mary Cénat, Daniel Derivois (Cairn.info)
Un peu plus tard, la jeune femme change d'avis, estimant que son employeur n'avait pas le droit de recourir à pareil procédé.Capital, 06/08/2015, « Une rupture conventionnelle peut-elle être signée durant un congé maternité… »
Il est capital que des fonds budgétaires soient mis à disposition rapidement en pareils cas.Europarl
Dorénavant elle est pareille à toutes les autres femmes de la famille.Insistance, 2006, Nadiá Paulo Ferreira (Cairn.info)
Avec une tête de gondole pareille, le succès est désormais assuré.Ouest-France, 17/04/2021
C'est en grande partie parce que les notes jouées dans l'air ne sonnent pas pareil dans l'eau.Ça m'intéresse, 10/02/2017, « Comment peut-on jouer de la musique sous l’eau ? »
Elle aurait aimé avoir un frère de son âge ou un peu plus grand, car jouer avec les petits ce n'est pas pareil.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Louis Edy (Cairn.info)
Retour sur les cinq autres coureurs qui ont réussi pareille prouesse.Ouest-France, Quentin BURBAN, 26/09/2021
Devenir frère, prendre conscience de l'existence d'autres presque pareils résulte d'un processus de transformation complexe et évolutif.Contraste, 2020, Régine Scelles (Cairn.info)
Mais, au fait comment ça marche un engin pareil ?Ouest-France, 20/06/2012
Avant lui dans l'histoire, seulement six coureurs ont réussi pareille prouesse.Ouest-France, Quentin BURBAN, 26/09/2021
Dommage, dit-il, c'est un saint homme et des saints pareils, nous les vénérons.Le Monde Juif, 1960 (Cairn.info)
Donc le rien vouloir savoir, ce n'est pas pareil que d'être ignorant au niveau des idées.L'en-je lacanien, 2017, Luis Izcovich (Cairn.info)
Il ne sera jamais question de rien de pareil.George Sand (1804-1876)
Une séparation amoureuse est une opportunité sans pareil pour tout recommencer à zéro et s'occuper de soi.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAREIL, EILLE adj. & subst.

Ce qui ressemble à un autre, soit en quantité, soit en qualité ; qui est equivalent. Il se dit des personnes & des choses. Voilà deux jumeaux qui sont pareils en tout, en taille & en humeurs, &c. Ces deux conjoints sont pareils en biens. Ces deux estoffes sont si pareilles, qu'il semble qu'on les ait couppées à la même piece. On blasme celuy qui se bat contre un autre, quand il n'est pas son pareil. Il faut mettre ce bas de chausse avec son pareil. Voilà un beau pistolet, j'ay perdu le pareil. Ce mot de pareil vient du Latin par, ou parilis.
 
À LA PAREILLE. adv. D'une maniere semblable. Il se dit en bien & en mal. Faites moy ce plaisir, je vous le rendray à la pareille.
 
Il est aussi substantif. Il a été maltraité autrefois de son ennemi, mais il s'en est vengé, il luy a rendu la pareille. En la loy du Talion on rend la pareille.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est sans pareil, qu'on ne peut trouver son pareil, pour dire, qu'il a des qualitez excellentes & au dessus des autres hommes, qu'on n'en trouve point qu'on luy puisse comparer. On dit aussi, Billes pareilles, les choses estant pareilles, pour dire, sans aucun avantage de l'une sur l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine