Email catcher

pareil

définition

Définition de pareil ​​​ , pareille ​​​ adjectif, adverbe et nom

adjectif
Semblable (par un ou plusieurs aspects). ➙ identique, similaire. Elle est pareille à lui. Ils ne sont pas pareils. locution À nul autre pareil : sans égal. adverbe familier Elles sont habillées pareil.
De cette nature, de cette sorte. ➙ tel. En pareil cas. À une heure pareille !, si tard.
nom Personne de même sorte. ➙ pair, semblable. Il n'a pas son pareil : il est extraordinaire, unique. Sans pareil(le) : qui n'a pas son égal.
nom féminin Rendre la pareille : faire subir (à qqn) un traitement analogue à celui qu'on a reçu.
nom masculin locution, familier C'est du pareil au même : c'est la même chose. ➙ kifkif.

synonymes

Synonymes de pareil, pareille adjectif

au sens de identique
au sens de comparable

exemples

Phrases avec le mot pareil

Difficile d'imaginer pareille situation aujourd'hui avec les chaînes d'information continue et les réseaux sociaux !Commentaire, 2019, Alain Duhamel (Cairn.info)
Un touché exceptionnel, une discrétion et une humilité sans pareille pour être au plus près de son public.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 19/08/2016
Chez les enfants avec des difficultés dans la structuration de la réalité, tout semble absolument pareil, pareillement indifférencié, donc.Cahiers de PréAut, 2019, Claudia Mascarenhas-Fernandes (Cairn.info)
Un peu plus tard, la jeune femme change d'avis, estimant que son employeur n'avait pas le droit de recourir à pareil procédé.Capital, 06/08/2015, « Une rupture conventionnelle peut-elle être signée durant un congé maternité… »
Dans pareils cas, les partenaires gardent leur relation secrète autant que possible.Population, 2013, Agnès Adjamagbo, Pierrette Aguessy Koné (Cairn.info)
C'est en grande partie parce que les notes jouées dans l'air ne sonnent pas pareil dans l'eau.Ça m'intéresse, 10/02/2017, « Comment peut-on jouer de la musique sous l’eau ? »
Il ne sera jamais question de rien de pareil.George Sand (1804-1876)
Comment est-il possible, à partir de l'histoire de cet aménagement, de conduire pareille étude ?Annales historiques de l'électricité, 2005, Virginie Bodon (Cairn.info)
Dans pareille situation, c'est la sécurité des militaires eux-mêmes qui fait problème.Outre-Terre, 2010, Mehdi Kouar (Cairn.info)
Sa simplicité et sa capacité à bonifier et transcender ses partenaires sont sans pareille.Ouest-France, Julien SOYER, 25/08/2021
Le jazz et n'importe quel style de musique sont bien appréciés et populaires ici, et pour le cinéma c'est pareil.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 30/07/2021
De mémoire de bénévole, il y avait longtemps qu'un groupe n'avait pas mis pareil ambiance.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 29/07/2021
En pareil cas, celui qui touchait la mousse le premier la prenait.Ouest-France, Julien SOYER, 25/08/2021
Alors, les 10 ans d'une saga pareille, ça se fête !Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 26/06/2017
Comment parvenir à se hausser à un pareil niveau de généralité ?Revue française de psychosomatique, 2018, Gerard Lucas (Cairn.info)
D'où la possibilité en pareille situation de s'appuyer sur un prestataire spécialisé dans ce type d'opération.Capital, 12/08/2013, « Villas ou appartements à l'étranger : sachez où vous mettez… »
Une séparation amoureuse est une opportunité sans pareil pour tout recommencer à zéro et s'occuper de soi.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Il est capital que des fonds budgétaires soient mis à disposition rapidement en pareils cas.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot pareille

Néanmoins, ces frappes aériennes semblent moins massives qu'elles ne l'étaient l'an dernier à pareille époque.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 23/12/2023
Dans cette dernière partie de notre texte, nous plaidons pour une pareille orientation et suggérons quelques pistes d'analyse pour amorcer la réflexion.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Josiane Tantchou, Marc-Éric Grunénais (Cairn.info)
Au lendemain des élections, ils sont rattrapés par la réalité, c'est-à-dire la difficulté, sinon l'impossibilité de négocier pareille réforme avec les partis francophones.Pouvoirs, 2011, Marc Uyttendaele (Cairn.info)
Comment est-il possible, à partir de l'histoire de cet aménagement, de conduire pareille étude ?Annales historiques de l'électricité, 2005, Virginie Bodon (Cairn.info)
C'est 400 de moins que l'an passé à pareille époque.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 30/11/2018
Mais, dans pareille situation, comment les hommes pourraient-ils s'entendre pour substituer à la guerre, la paix ou la concorde ?Cités, 2013, Lucien Scubla (Cairn.info)
Yakamura, qui regrettera longtemps sa défense beaucoup trop risquée en pareille circonstance.Ouest-France, Pierre LE GALL, 30/07/2024
Et pour ceux qui seraient tentés par pareille aventure ?Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 18/12/2020
Cinq siècles plus tard, on a trouvé assez peu banal qu'un de ses jeunes descendants de 20 ans s'embéguine encore de pareille figure de style.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 05/05/2015
Les socialistes ne peuvent pas accepter une théorie pareille.Cahiers Jaurès, 2016, Étienne Rouannet (Cairn.info)
Les toits sont à deux versants et de pente pareille (le plus souvent de 40°).Études balkaniques, 2007, Aleksandra Djukić (Cairn.info)
Elle n'entendra probablement plus jamais une chose pareille.Ouest-France, Aliénor BIERER, 02/04/2024
Comme souvent en pareille circonstance, rien ne tourne en leur faveur.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 04/02/2024
En ce sens, pareille étude constitue un modèle du genre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Stéphane Michonneau (Cairn.info)
C'est un spectacle complet, dont la puissance d'évocation est sans pareille.Commentaire, 2002, Nicolas Chapuis (Cairn.info)
Difficile d'imaginer pareille situation aujourd'hui avec les chaînes d'information continue et les réseaux sociaux !Commentaire, 2019, Alain Duhamel (Cairn.info)
Bref, en pareille occurrence, c'est bien long à écrire, un texte court !La pensée de midi, 2008 (Cairn.info)
Une occasion pareille, ça ne se rate pas.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 10/08/2014
Ils sont ravis que leur fils ait vécu une pareille expérience.Ouest-France, Julien MARSAULT, 17/11/2014
Un dispositif qui existe également chez les forces de l'ordre en pareille circonstance.Ouest-France, Julie ECHARD, 09/11/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAREIL, EILLE adj. & subst.

Ce qui ressemble à un autre, soit en quantité, soit en qualité ; qui est equivalent. Il se dit des personnes & des choses. Voilà deux jumeaux qui sont pareils en tout, en taille & en humeurs, &c. Ces deux conjoints sont pareils en biens. Ces deux estoffes sont si pareilles, qu'il semble qu'on les ait couppées à la même piece. On blasme celuy qui se bat contre un autre, quand il n'est pas son pareil. Il faut mettre ce bas de chausse avec son pareil. Voilà un beau pistolet, j'ay perdu le pareil. Ce mot de pareil vient du Latin par, ou parilis.
 
À LA PAREILLE. adv. D'une maniere semblable. Il se dit en bien & en mal. Faites moy ce plaisir, je vous le rendray à la pareille.
 
Il est aussi substantif. Il a été maltraité autrefois de son ennemi, mais il s'en est vengé, il luy a rendu la pareille. En la loy du Talion on rend la pareille.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est sans pareil, qu'on ne peut trouver son pareil, pour dire, qu'il a des qualitez excellentes & au dessus des autres hommes, qu'on n'en trouve point qu'on luy puisse comparer. On dit aussi, Billes pareilles, les choses estant pareilles, pour dire, sans aucun avantage de l'une sur l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.