pareil

 

définitions

pareil ​​​ , pareille ​​​ adjectif, adverbe et nom

adjectif
Semblable (par un ou plusieurs aspects). ➙ identique, similaire. Elle est pareille à lui. Ils ne sont pas pareils. —  locution À nul autre pareil : sans égal. —  adverbe familier Elles sont habillées pareil.
De cette nature, de cette sorte. ➙ tel. En pareil cas. À une heure pareille !, si tard.
nom Personne de même sorte. ➙ pair, semblable. Il n'a pas son pareil : il est extraordinaire, unique. —  Sans pareil(le) : qui n'a pas son égal.
nom féminin Rendre la pareille : faire subir (à qqn) un traitement analogue à celui qu'on a reçu.
nom masculin locution, familier C'est du pareil au même : c'est la même chose. ➙ kifkif.
 

synonymes

pareil, pareille

adjectif

identique, même, similaire

comparable, analogue, équivalent, semblable, de même (Québec)

tel

pareil à, que

comme

c'est pareil

c'est chou vert et vert chou (Belgique), c'est bonnet blanc et blanc bonnet (familier), c'est kif-kif (familier)

adverbe

[familier] pareillement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On constate une référence à un pareil document dans le projet de traité constitutionnel, qui a été rejeté par le biais du processus démocratique à l'été 2005.Europarl
A peine les portes du séminaire sont-elles refermées sur lui que le jeune homme est saisi d'un découragement à nul autre pareil.Gaston Maugras (1850-1927)
Les femmes sont dans un pareil moment, plus naturelles, et s'abandonnent davantage à leur sentiment.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Je voudrais connaître les émotions qui vous agitent dans un pareil moment ; ce doit être très-curieux !Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Risquent-ils de devoir rester de force pendant un certain temps dans le cas d'un pareil litige ?Europarl
Il ne parut d'abord frappé que de trouver un homme portant mon costume dans un pareil lieu ; mais à cette première surprise en succéda une seconde plus marquée.Émile Souvestre (1806-1854)
Cela n'est pas possible : il n'oserait ; non, non, – je ne veux rien entendre de pareil.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En effet, dans pareil cas, le véritable inventeur perdrait son droit au modèle d'utilité, puisque l'invention ne pourrait plus être considérée comme neuve.Europarl
Je répète une fois de plus que recourir en pareil cas aux mesures anticonjoncturelles a l'effet exactement inverse à celui qui est recherché à long terme.Europarl
Je ne sais pas comment il aura pu se tirer d'affaire avec un paquet pareil entre les bras !Jean Aicard (1848-1921)
Jamais, même à l'époque où la guerre se passait presque toute en siéges, on n'avait rien vu de pareil.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je n'avais besoin que d'entendre le son de sa voix pour entrer dans un tel accès de rage que je n'en ai jamais eu de pareil ni avant, ni après.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Une seule de mes paroles fera tomber tes chaînes ; sans un pareil secours comment pourrais-je rester ici ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je ne puis dire à quelles extrémités il se porterait en pareil cas, mais j'espère que ces deux hommes ne se rencontreront jamais.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Le général fit ce qu'aurait fait tout le monde en pareil cas, il sortit immédiatement de la salle.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
L'empereur ajouta depuis, à ce chapitre de la loi, qu'un pareil droit serait exigé de tous ceux, hommes et femmes, qui avaient vécu du lenocinium et du meretricium.Paul Lacroix (1806-1884)
Mais ce n'est pas en rejetant le projet, en le répudiant, que vous atteindrez un pareil résultat.François Guizot (1787-1874)
En outre, notre service juridique nous a informés que, dans pareil cas, vous conserveriez le droit de retirer la proposition en question.Europarl
Il me semble que par-dessus tout, nous aurions dû envoyer un message clair – les choses ont changé et rien ne sera plus pareil.Europarl
Comme toujours en pareil cas, ce sont des innocents qui ont le plus souffert et leur vie est gâchée pour de nombreuses années encore.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAREIL, EILLE » adj. & subst.

Ce qui ressemble à un autre, soit en quantité, soit en qualité ; qui est equivalent. Il se dit des personnes & des choses. Voilà deux jumeaux qui sont pareils en tout, en taille & en humeurs, &c. Ces deux conjoints sont pareils en biens. Ces deux estoffes sont si pareilles, qu'il semble qu'on les ait couppées à la même piece. On blasme celuy qui se bat contre un autre, quand il n'est pas son pareil. Il faut mettre ce bas de chausse avec son pareil. Voilà un beau pistolet, j'ay perdu le pareil. Ce mot de pareil vient du Latin par, ou parilis.
 
À LA PAREILLE. adv. D'une maniere semblable. Il se dit en bien & en mal. Faites moy ce plaisir, je vous le rendray à la pareille.
 
Il est aussi substantif. Il a été maltraité autrefois de son ennemi, mais il s'en est vengé, il luy a rendu la pareille. En la loy du Talion on rend la pareille.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est sans pareil, qu'on ne peut trouver son pareil, pour dire, qu'il a des qualitez excellentes & au dessus des autres hommes, qu'on n'en trouve point qu'on luy puisse comparer. On dit aussi, Billes pareilles, les choses estant pareilles, pour dire, sans aucun avantage de l'une sur l'autre.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020