Email catcher

idole

définition

Définition de idole ​​​ nom féminin

Représentation d'une divinité (image, statue…), adorée comme si elle était la divinité elle-même.
Personne ou chose qui est l'objet d'une sorte de vénération.
Vedette de la chanson, du spectacle, adulée du public.

synonymes

Synonymes de idole nom féminin

au sens de statue
au sens de dieu

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot idole

Philippe expliqua ces choses gravement, en s'excusant, presque confus, car il avait le respect de son idole.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Aichhorn pour les adolescents dont il a eu la charge : une idole, une figure parentale substitutive ?Dialogue, 2003, Florian Houssier (Cairn.info)
Ce qu'il aurait envie de dire à son idole s'il pouvait lui parler ?Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 07/06/2023
Il savait également faire la différence entre image et idole.Études, 2017, Jérôme Cottin (Cairn.info)
L'idole elle-même... qui est pourtant autrement belle que vos rêves, enfant... !Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Ainsi adaptés l'un à l'autre, l'être et le monde deviennent une seule et même idole sans rature.Archives de Philosophie, 2008, Emmanuel de Saint Aubert (Cairn.info)
Mais, dans les deux cas, symbole et idole se fondent dans l'image et dans l'accès de l'humain au-delà de lui-même.Europarl
Il disposa en silence les sept rangs de perles rondes sur la poitrine éclatante, et descendit jusqu'à terre pour voir l'idole de plus loin.Pierre Louÿs (1870-1925)
Sa fleur à la main, elle a l'air, sous l'ombrelle qui rayonne autour d'elle, d'une petite idole étrange.Anatole France (1844-1924)
Il est tout autant impossible au zélote de toucher à l'idole que de détacher d'elle son regard.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Hélène SAPIN (Cairn.info)
Certes, un homme libre vis-à-vis des idoles rend légitimement grâce pour la nourriture qu'il prend sans s'interroger sur son origine, là est l'essentiel.Communio, 2018, Jean-Pierre Lémonon (Cairn.info)
C'est probablement la dernière fois qu'on voit l'idole du peuple local sur un terrain de foot, car il s'est blessé à la cuisse (54').Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 30/04/2017
Quand elle ne prend pas des cours de chant, elle essaie de partager sa passion avec ses idoles.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 27/10/2023
Ici, on peut croiser ses idoles au bar.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/11/2012
Vivre une époque où meurent les idoles, ça change la donne ?Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 29/03/2018
Cette fois, lui et ses copains espèrent approcher d'autres idoles.Ouest-France, Paul LOUAULT, 14/05/2024
La solution à la question débattue semble donc aisée : chacun doit considérer comme licites les viandes sacrifiées aux idoles.Communio, 2018, Jean-Pierre Lémonon (Cairn.info)
Ce qui n'empêche pas qu'il ait une idole, qui, vous vous y attendiez fort bien, est la raison.Émile Faguet (1847-1916)
Le métier d'idole ne doit point lui suffire.Charles Turgeon (1855-1934)
Allons, sois muette et calme, et laisse-moi t'envelopper de poésie, mon idole d'un jour !Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IDOLE s. f.

Creature ou ouvrage fait de main d'homme, qu'on adore comme une Divinité, à qui on rend des honneurs divins, à qui on brusle de l'encens, on fait des sacrifices, on érige des autels & des temples. Tous les Payens ont adoré des idoles. le Colosse de Rhodes estoit une idole du Soleil ; le Palladium une idole de Minerve. Les Juifs mêmes avoient de la peine d'estre destournez du culte des idoles. les martyrs ont renversé les idoles, ont refusé l'encens aux idoles. Ce mot vient du Grec eidolon, image, d'eidos, figura, species, representation, figure.
 
IDOLE, est aussi l'objet d'une passion vehemente & extraordinaire.
 
Tel fait son Dieu, fait son idole,
 
D'une Amarillis qu'il cageolle.
 
IDOLE, se dit figurément d'une personne qui n'a point d'esprit, qui n'a point de paroles, d'action, deboute hors, qui paroist insensible comme une statuë, ainsi que marque cette Epigramme.
 
Voyez ce portrait, qu'il est bien,
 
Il n'y manque que la parole.
 
Dites donc qu'il n'y manque rien,
 
Car c'est le portrait d'une idole.
 
IDOLE, se dit poëtiquement d'une vaine image, comme celles qui paroissent en songe. Orphée croyoit ramener Euridice, & il ne trouva qu'une vaine idole. Cerisi a dit dans sa Metamorphose :
 
Et que le sens charmé d'une trompeuse idole,
 
Doute si l'oiseau nage, ou si le poisson vole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.