Email catcher

idole

Définition

Définition de idole ​​​ nom féminin

Représentation d'une divinité (image, statue…), adorée comme si elle était la divinité elle-même.
Personne ou chose qui est l'objet d'une sorte de vénération.
Vedette de la chanson, du spectacle, adulée du public.

Synonymes

Synonymes de idole nom féminin

statue, effigie, fétiche

dieu, déité

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot idole

Sur scène, pas question de chanter ou d'imiter l'idole des jeunes.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 07/12/2017
Allons, sois muette et calme, et laisse-moi t'envelopper de poésie, mon idole d'un jour !Jules Janin (1804-1874)
Le métier d'idole ne doit point lui suffire.Charles Turgeon (1855-1934)
Ce qui n'empêche pas qu'il ait une idole, qui, vous vous y attendiez fort bien, est la raison.Émile Faguet (1847-1916)
Donc elle se forge une idole, un objet dont elle s'imagine pouvoir s'assurer.Figures de la psychanalyse, 2012, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Philippe expliqua ces choses gravement, en s'excusant, presque confus, car il avait le respect de son idole.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
La matinée s'est terminée par la remise de quelques cadeaux à leur idole.Ouest-France, 07/07/2021
L'idole elle-même... qui est pourtant autrement belle que vos rêves, enfant... !Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Chaque idole est posée comme pseudo cause de son effet : le capital, porteur de profit et d'intérêt, la terrerente foncière, le travail-salaire.Actuel Marx, 2008, André Tosel (Cairn.info)
Mais, dans les deux cas, symbole et idole se fondent dans l'image et dans l'accès de l'humain au-delà de lui-même.Europarl
Comme nos désirs, flottants, peuvent se polariser sur n'importe quel objet, ils se fixent d'après l'imitation de l'éventuelle idole médiatrice.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007 (Cairn.info)
La scène, presque surréaliste, rappelle ces idoles qui fendent la foule en plein concert.Ouest-France, 20/12/2019
Sa fleur à la main, elle a l'air, sous l'ombrelle qui rayonne autour d'elle, d'une petite idole étrange.Anatole France (1844-1924)
Chaque génération enterre joyeusement les idoles de la génération précédente, faisant du passé table rase.Medium, 2017, Jacques Lecarme (Cairn.info)
Cette question du retentissement nous reconduit à nouveau des idoles aux idolâtres.Critique, 2019, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Mais l'arrivée d'un trop grand nombre d'idoles virtuelles sur le marché pourrait se faire au détriment de la qualité, pointent des experts.Ouest-France, 22/12/2020
Elle a pour revers / miroir, le lien de fusion à l'idole, pas moins barbare.Le Sociographe, 2011, Philippe Choulet (Cairn.info)
À travers 150 clichés, il revisite les années 1960 et les idoles de l'époque.Ouest-France, 12/07/2018
L'une d'elles est émue jusqu'aux larmes de pouvoir échanger avec son idole.Ouest-France, 18/07/2021
Il disposa en silence les sept rangs de perles rondes sur la poitrine éclatante, et descendit jusqu'à terre pour voir l'idole de plus loin.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IDOLE s. f.

Creature ou ouvrage fait de main d'homme, qu'on adore comme une Divinité, à qui on rend des honneurs divins, à qui on brusle de l'encens, on fait des sacrifices, on érige des autels & des temples. Tous les Payens ont adoré des idoles. le Colosse de Rhodes estoit une idole du Soleil ; le Palladium une idole de Minerve. Les Juifs mêmes avoient de la peine d'estre destournez du culte des idoles. les martyrs ont renversé les idoles, ont refusé l'encens aux idoles. Ce mot vient du Grec eidolon, image, d'eidos, figura, species, representation, figure.
 
IDOLE, est aussi l'objet d'une passion vehemente & extraordinaire.
 
Tel fait son Dieu, fait son idole,
 
D'une Amarillis qu'il cageolle.
 
IDOLE, se dit figurément d'une personne qui n'a point d'esprit, qui n'a point de paroles, d'action, deboute hors, qui paroist insensible comme une statuë, ainsi que marque cette Epigramme.
 
Voyez ce portrait, qu'il est bien,
 
Il n'y manque que la parole.
 
Dites donc qu'il n'y manque rien,
 
Car c'est le portrait d'une idole.
 
IDOLE, se dit poëtiquement d'une vaine image, comme celles qui paroissent en songe. Orphée croyoit ramener Euridice, & il ne trouva qu'une vaine idole. Cerisi a dit dans sa Metamorphose :
 
Et que le sens charmé d'une trompeuse idole,
 
Doute si l'oiseau nage, ou si le poisson vole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine