Email catcher

effigie

Définition

Définition de effigie ​​​ nom féminin

(Peinture, Sculpture) Représentation d'une personne. ➙ image, portrait. locution En effigie : sur un mannequin représentant qqn. Il a été brûlé en effigie.
Représentation du visage (d'une personne), sur une monnaie, une médaille.

Synonymes

Synonymes de effigie nom féminin

figure, image, portrait, représentation, symbole

empreinte, marque, sceau

Exemples

Phrases avec le mot effigie

Elle avait donc disposé pendant quelques mois du pouvoir politique, ici incarné par l'effigie.Revue historique, 2009, Murielle Gaude-Ferragu (Cairn.info)
Les deux chiens sont maintenant célèbres et ont même des statues construites à leur effigie.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les chiens aussi sont en deuil lorsqu'ils perdent un compagnon »
Dans quelques jours, l'entrée sera gardée par un totem à l'effigie des enseignes et effacera toutes les interrogations.Ouest-France, Lionel PIVA, 04/09/2015
Beaucoup repartent avec une médaille à l'effigie du saint patron des voyageurs.Ouest-France, 28/07/2013
L'association envisage également un investissement dans des gobelets réutilisables à l'effigie de la compagnie.Ouest-France, 13/09/2021
Et pourquoi pas un calendrier 2010 personnalisé ou à l'effigie de son entreprise ?Capital, 30/12/2009, « Profiter des vœux pour doper son réseau »
Dans tous les cas, l'ébauche de commentaire politique, rarissime dans l'ensemble de l'œuvre, s'atténue dans son détour par l'effigie, poupée ou modèle peint.Revue française d'études américaines, 2009, Jean-Marc Victor (Cairn.info)
Pour les temples à leur effigie, les griffes de luxe ne reculent devant aucun sacrifice.Capital, 28/01/2011, « Les magasins pharaoniques se multiplient »
Que l'usurpateur doit frapper toute la monnaie à son effigie.Maurice Joly (1829-1878)
Cette dernière est une référence permanente dans son travail, que ce soit en effigie d'elle-même ou directement incarnée.Le Journal des psychologues, 2008, Erica Francese (Cairn.info)
Cette relecture personnalise l'effigie royale, non destinée au départ à incarner l'essence de la monarchie absolue.Dix-septième siècle, 2017 (Cairn.info)
Cette représentation originaire du père combiné, une fois prise dans le langage, prend l'effigie amplement plus apparente d'un père.La clinique lacanienne, 2017, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Il a construit de gigantesques palais et il a érigé des statues à son effigie, alors que sa population reste pauvre.Europarl
Elle le fut en effigie devant sa maison.Jules Michelet (1798-1874)
Dans celui-ci, il proposait à chacun d'adopter des goodies soviétiques à l'effigie du fondateur gratuitement mais avec l'engagement sous contrat de s'en préoccuper jusqu'à majorité.Ligeia, 2016, Juliette Milbach (Cairn.info)
A la moindre occasion, on offre aux visiteurs de passage des cartes plastifiées à son effigie.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
À l'inverse des exotiques palmiers effigies de la zone, ces feuillus sont appréciés, utiles.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 07/09/2020
Un manifestant avait notamment amputé fin mai le bras droit de l'effigie.Ouest-France, 04/09/2020
Les pièces ainsi contrefaites sont à l'effigie d'empereurs romains qui ont régné de 211 à 305.Ouest-France, Philippe RIDOU, 07/04/2019
Les croisiéristes pourront toujours rapporter un tee­-shirt à son effigie.Géo, 30/05/2017, « Spitzberg : le nouvel âge des glaces »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFIGIE s. f.

Portrait, figure, representation. On voit les Rois en effigie dans leurs lits de parade. On voit l'effigie du Roy Henry IV. au Tresor de St. Denis.
 
EFFIGIE, se dit aussi de l'empreinte d'une monnoye, de la representation de la teste du Prince qui l'a fait battre. Les Louïs d'argent ont d'un costé l'effigie du Roy, & de l'autre les Armes de France. On dit aussi, l'effigie d'un lion.
 
On appelle, Executer par effigie, l'execution d'un criminel contumax & condamné, dont on n'a pû faire la capture. On pend un tableau à une potence, où est depeint le criminel, la qualité du supplice ; & le jugement de condamnation est escrit au bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022