Email catcher

effigie

définition

Définition de effigie ​​​ nom féminin

(Peinture, Sculpture) Représentation d'une personne. ➙ image, portrait. locution En effigie : sur un mannequin représentant qqn. Il a été brûlé en effigie.
Représentation du visage (d'une personne), sur une monnaie, une médaille.

synonymes

Synonymes de effigie nom féminin

au sens de figure
au sens de empreinte

exemples

Phrases avec le mot effigie

Elle le fut en effigie devant sa maison.Jules Michelet (1798-1874)
Il était équipé d'un sac à l'effigie d'un grand magasin de bricolage qui contenait deux planches et deux balances fraîchement achetées.Délibérée, 2021, Mathieu Cirodde (Cairn.info)
On sourit devant les tee-shirts à son effigie quelquefois un peu kitsch.Ouest-France, Paul BURGAUD, Marie DEMEULENAERE, 27/07/2012
L'expérience, familière à chacun, du sentiment d'étrangeté qu'on éprouve face à sa propre effigie en témoigne.Les cahiers de médiologie, 2003, Louise Merzeau (Cairn.info)
Pour les temples à leur effigie, les griffes de luxe ne reculent devant aucun sacrifice.Capital, 28/01/2011, « Les magasins pharaoniques se multiplient »
Dans la liste des inventions d'images, eikones, le terme coroplathiké reprend le mot andriantopoiétiké, fabrication d'andrias, de petites effigies d'hommes.Cahiers du Genre, 2007, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Les deux chiens sont maintenant célèbres et ont même des statues construites à leur effigie.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les chiens aussi sont en deuil lorsqu'ils perdent un compagnon »
Que l'usurpateur doit frapper toute la monnaie à son effigie.Maurice Joly (1829-1878)
Les croisiéristes pourront toujours rapporter un tee­-shirt à son effigie.Géo, 30/05/2017, « Spitzberg : le nouvel âge des glaces »
Ce qui nous intéresse particulièrement, c'est de comprendre pourquoi cette action rituelle exige la présence de trois termes : le locuteur, l'effigie et le destinataire.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Carlos Fausto, Isabel Penoni, Oiara Bonilla, Eveline Jacobs (Cairn.info)
Des étendards, voiles et drapeaux à son effigie y sont également déployés.Ethnologie française, 2016, Ludovic Lestrelin (Cairn.info)
En question : la suppression d'une vaste fresque à son effigie.Ouest-France, Lola DUFEU, 18/09/2024
Dans ma chambre, ce sont les posters à ton effigie qui tapissent les murs.Ouest-France, Mickaël LOUEDEC, 24/11/2016
Alors, où en est la distribution des pièces de deux euros à l'effigie des jeux ?Ouest-France, Ludivine DOMEON, 29/04/2024
Autant réfléchir à deux fois avant de personnaliser sa voiture à l'effigie de son département de cœur.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 14/03/2023
Cette fois, ils sont deux à souhaiter accueillir la même effigie.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 22/08/2024
Derrière cette effigie idyllique se cache un monstre.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
A la moindre occasion, on offre aux visiteurs de passage des cartes plastifiées à son effigie.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Il a construit de gigantesques palais et il a érigé des statues à son effigie, alors que sa population reste pauvre.Europarl
Et pourquoi pas un calendrier 2010 personnalisé ou à l'effigie de son entreprise ?Capital, 30/12/2009, « Profiter des vœux pour doper son réseau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFIGIE s. f.

Portrait, figure, representation. On voit les Rois en effigie dans leurs lits de parade. On voit l'effigie du Roy Henry IV. au Tresor de St. Denis.
 
EFFIGIE, se dit aussi de l'empreinte d'une monnoye, de la representation de la teste du Prince qui l'a fait battre. Les Louïs d'argent ont d'un costé l'effigie du Roy, & de l'autre les Armes de France. On dit aussi, l'effigie d'un lion.
 
On appelle, Executer par effigie, l'execution d'un criminel contumax & condamné, dont on n'a pû faire la capture. On pend un tableau à une potence, où est depeint le criminel, la qualité du supplice ; & le jugement de condamnation est escrit au bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.