Email catcher

igné

Définition

Définition de igné ​​​ | ​​​ , ignée ​​​ | ​​​ adjectif

littéraire Qui est de feu.
Sciences Produit par l'action du feu. Roches ignées.

Synonymes

Synonymes de igné, ignée adjectif

[littéraire] ardent, brûlant, embrasé, en feu, enflammé, en flammes, incandescent, ignescent (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot igné

Il revint au pied du cône et s'assit encore : les masses ignées pleuvaient autour de lui.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Pour qu'il y ait vision effective, il faut que le courant igné provenant de l'œil rencontre celui qui provient des objets extérieurs.Les Études philosophiques, 2021, Clément Heidsieck (Cairn.info)
Il pensait que l'univers est l'effet d'une évolution spontanée du principe igné dont la vie et l'âme sont des manifestations.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'idéophone mariririri évoque ainsi les zigzags ignés qui se succèdent pendant la première phase d'intoxication.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Esteban Arias (Cairn.info)
Aussi, nombreux ont été ceux qui l'ont associé à l'élément igné.Sociétés, 2006, Robin Recours (Cairn.info)
La principale conséquence néfaste de sa beauté ignée, c'est qu'elle s'interpose entre lui et la vie, lui et la femme.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Micheline Dufour (Cairn.info)
On sait que le basalte est une roche brune d'origine ignée.Ecologie & Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
La métaphore progresse ensuite par métonymie verbale ou logique, convoquant tout le lexique et l'encyclopédie permettant de figurer un monde igné.Dix-septième siècle, 2020, Nicolas Correard (Cairn.info)
De sa bouche s'échappaient des roches ignées qui, projetées à plus de mille pieds, éclataient dans la nue et se dispersaient comme une mitraille.Jules Verne (1828-1905)
L'air même brûlait, et les bouffées de vent semblaient charrier des molécules ignées.Théophile Gautier (1811-1872)
Le mythe de la puissance ignée (une si petite cause provoquant de si grands effets) déborde ce cas de figure.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Julien Milly (Cairn.info)
Pour le replacer dans le nouveau contexte de la physique expérimentale, il suffit d'assimiler les particules ignées à celles de l'électricité ?Dix-huitième siècle, 2014, Clara Carnicero de Castro (Cairn.info)
On sait que le basalte est une roche brune d'origine ignée ; elle affecte des formes régulières qui surprennent par leur disposition.Jules Verne (1828-1905)
D'où la métaphore de la force ignée : il s'agit d'enflammer à nouveau le désir de perfection.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Bénédicte Sère (Cairn.info)
Là, sans doute, dans quelque profondeur des roches ignées, se creusait la demeure si vainement cherchée jusqu'alors.Jules Verne (1828-1905)
La correction se justifie par l'imperfection de l'homme qui reçoit et transmet cette parole ignée.Littératures classiques, 2020, Camille Venner (Cairn.info)
Alors des volcans éclatèrent, les roches ignées jaillissaient des montagnes ; et la pâte des porphyres et des basaltes qui coulait, se figea.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ainsi, des cas aussi différents que les sources, la mer, les feux ou les moissons, impliquent que la terre renferme les principes aqueux, ignés etc.Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Alain Gigandet (Cairn.info)
L'extinction nomme la perte de puissances ignées de la vie, de la voix, de l'espoir.Lignes, 2020, Susanna Lindberg (Cairn.info)
Mais c'est aussi parce que le feu correspond, non à la réalité matérielle attendue, mais au ciel empyrée où règne l'atmosphère ignée d'un amour éternel.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Christian Trottmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IGNÉE adj. m. & f.

Terme dogmatique. Ce qui est de la nature de feu. Nostre ame est celeste & de nature ignée. Il y a des parties ignées dans tous les corps. Les Physiciens disent qu'il y a autant de parties ignées dans le bois, quand il est dans le cellier, que quand il est dans le feu ; & que ces parties s'en desgagent l'une aprés l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine