igné

 

définitions

igné ​​​ | ​​​ , ignée ​​​ | ​​​ adjectif

littéraire Qui est de feu.
Sciences Produit par l'action du feu. Roches ignées.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il pensait que l'univers est l'effet d'une évolution spontanée du principe igné dont la vie et l'âme sont des manifestations.Gustave Flaubert (1821-1880)
Que nous dussions chercher parmi elles l'agent igné de la destruction prophétisée, cela était depuis de longues années considéré comme une idée inadmissible.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IGNÉE » adj. m. & f.

Terme dogmatique. Ce qui est de la nature de feu. Nostre ame est celeste & de nature ignée. Il y a des parties ignées dans tous les corps. Les Physiciens disent qu'il y a autant de parties ignées dans le bois, quand il est dans le cellier, que quand il est dans le feu ; & que ces parties s'en desgagent l'une aprés l'autre.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020