igné
définition
synonymes
Synonymes de igné, ignée adjectif
[littéraire] ardent, brûlant, embrasé, en feu, enflammé, en flammes, incandescent, ignescent (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot igné
Il pensait que l'univers est l'effet d'une évolution spontanée du principe igné dont la vie et l'âme sont des manifestations.Gustave Flaubert (1821-1880)
Lipse réduit son explication des mouvements célestes à la seule composition physique des astres qui sont de nature ignée.Revue philosophique, 2011, Gianni Paganini (Cairn.info)
Par exemple, l'action défensive peut être terrestre ou ignée.Sociétés, 2006, Robin Recours (Cairn.info)
Pour le replacer dans le nouveau contexte de la physique expérimentale, il suffit d'assimiler les particules ignées à celles de l'électricité ?Dix-huitième siècle, 2014, Clara Carnicero de Castro (Cairn.info)
De sa bouche s'échappaient des roches ignées qui, projetées à plus de mille pieds, éclataient dans la nue et se dispersaient comme une mitraille.Jules Verne (1828-1905)
Le premier manifestant un tabou d'autorité, le second une fonction ambivalente à la fois protectrice car symbole du foyer, mais aussi dangereuse en raison de sa nature ignée.Sociétés, 2019, Aurélien Fouillet (Cairn.info)
La convention ignée en 2017 arrive à échéance, une nouvelle va être conclue pour les cinq prochaines années.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 03/06/2023
Il revint au pied du cône et s'assit encore : les masses ignées pleuvaient autour de lui.Edmond Haraucourt (1856-1941)
On sait que le basalte est une roche brune d'origine ignée ; elle affecte des formes régulières qui surprennent par leur disposition.Jules Verne (1828-1905)
Aussi, nombreux ont été ceux qui l'ont associé à l'élément igné.Sociétés, 2006, Robin Recours (Cairn.info)
Pour qu'il y ait vision effective, il faut que le courant igné provenant de l'œil rencontre celui qui provient des objets extérieurs.Les Études philosophiques, 2021, Clément Heidsieck (Cairn.info)
La lumière ignée qui sépare les parties homogènes des parties hétérogènes, et débrouille ainsi le chaos originel, est une constante des traités alchimiques et du paracelsisme.Littératures classiques, 2014, Florent Libral (Cairn.info)
L'extinction nomme la perte de puissances ignées de la vie, de la voix, de l'espoir.Lignes, 2020, Susanna Lindberg (Cairn.info)
D'où la métaphore de la force ignée : il s'agit d'enflammer à nouveau le désir de perfection.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Bénédicte Sère (Cairn.info)
On sait que le basalte est une roche brune d'origine ignée.Ecologie et Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
Mais c'est aussi parce que le feu correspond, non à la réalité matérielle attendue, mais au ciel empyrée où règne l'atmosphère ignée d'un amour éternel.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Christian Trottmann (Cairn.info)
Cependant, certains pensent que la sphère ignée a un mouvement diurne de rotation et ils avancent que la révolution (circumrotatio) des comètes en serait un signe.Revue de métaphysique et de morale, 2016, Gérard Jorland (Cairn.info)
Alors des volcans éclatèrent, les roches ignées jaillissaient des montagnes ; et la pâte des porphyres et des basaltes qui coulait, se figea.Gustave Flaubert (1821-1880)
Là, sans doute, dans quelque profondeur des roches ignées, se creusait la demeure si vainement cherchée jusqu'alors.Jules Verne (1828-1905)
L'air même brûlait, et les bouffées de vent semblaient charrier des molécules ignées.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IGNÉE adj. m. & f.
Terme dogmatique. Ce qui est de la nature de feu. Nostre ame est celeste & de nature ignée. Il y a des parties ignées dans tous les corps. Les Physiciens disent qu'il y a autant de parties ignées dans le bois, quand il est dans le cellier, que quand il est dans le feu ; & que ces parties s'en desgagent l'une aprés l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.