Email catcher

ignorer s'ignorer

Définition

Définition de ignorer ​​​ verbe transitif

Ne pas connaître, ne pas savoir. Nul n'est censé ignorer la loi. J'ignore tout de cette affaire.
Ignorer qqn, le traiter comme si sa personne ne méritait aucune considération. Ignorer qqch., le négliger, ne pas en tenir compte. Ignorer une menace.
(suivi d'une proposition) Il ignore qui je suis. J'ignorais si vous viendriez. Ignorer que (+ indicatif ou subjonctif). Elle n'ignore pas qu'elle a tort.
Ne pas avoir l'expérience de. Un peuple qui ignore la guerre.

Définition de ignorer (s') ​​​ verbe pronominal

(réciproque) Se traiter avec indifférence. Des voisins de palier qui s'ignorent. Faire semblant de ne pas se connaître.
(réfléchi) Ne pas avoir conscience de sa véritable nature. Un poète qui s'ignore.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ignorer

actif

indicatif
présent

j'ignore

tu ignores

il ignore / elle ignore

nous ignorons

vous ignorez

ils ignorent / elles ignorent

imparfait

j'ignorais

tu ignorais

il ignorait / elle ignorait

nous ignorions

vous ignoriez

ils ignoraient / elles ignoraient

passé simple

j'ignorai

tu ignoras

il ignora / elle ignora

nous ignorâmes

vous ignorâtes

ils ignorèrent / elles ignorèrent

futur simple

j'ignorerai

tu ignoreras

il ignorera / elle ignorera

nous ignorerons

vous ignorerez

ils ignoreront / elles ignoreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ignorer

Cette mise en place de la problématique n'est donc pas à ignorer ou à bâcler.Documentaliste-Sciences de l'information, 2001, Christine Pellat (Cairn.info)
Les serveurs sont formés pour ridiculiser, ignorer, voire insulter les clients de ce restaurant australien.Géo, 25/02/2022, « Australie : ce restaurant promet des serveurs exécrables »
Mais difficile, derrière ces éclaircies, d'ignorer les nuages qui s'amoncellent.Capital, 13/02/2014, « Fin de la récession mais pas encore d'étincelles »
Ma cousine paraissait complétement ignorer ce qui se passait.Eugène Sue (1804-1857)
Milosevic n'était pas sans ignorer que telles seraient les conséquences.Europarl
Mais dans le privé comme dans le public, certains employeurs semblent ignorer cette requête.Capital, 16/12/2021, « Télétravail : leur employeur refuse de le renforcer, ces salariés… »
Les moines en robe safran feront-ils mine de l'ignorer ?Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Le salarié ne pouvait donc pas ignorer qu'il pouvait être filmé.Capital, 25/02/2019, « Puis-je contester mon renvoi basé sur de la vidéosurveillance? »
Cette élaboration théorique, précisément, ne pouvait pas ignorer premièrement que tout processus psychique est, de fait, un processus du vivant.Le Coq-héron, 2007, Béatrice Fortin (Cairn.info)
Alors, elle s'évade comme elle peut, avec ce talent de conteuse qu'elle fait mine d'ignorer.Ouest-France, Marie LENGLET, 11/05/2020
Et ce, malgré les différentes alertes faites par sa banque, qu'elle a préféré ignorer.Capital, 17/09/2019, « Arnaques aux placements : comment les escrocs s'y prennent pour… »
Durant les mille années suivantes, certaines civilisations s'en emparent, tandis que d'autres continuent à l'ignorer.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Or ignorer ou refuser d'accepter que l'on ronfle peut avoir des conséquences néfastes, comme passer à côté d'un syndrome d'apnée du sommeil.Ça m'intéresse, 24/12/2021, « Oui, les femmes ronflent autant et aussi fort que les… »
Cette redéfinition des droits familiaux et conjugaux ne peut ignorer les fortes contraintes de financement qui pèsent sur les systèmes de retraites.Population, 2012, Carole Bonnet, Jean-Michel Hourriez (Cairn.info)
Cette observation ne signifie en aucun cas que la politique monétaire doive ignorer l'évolution des prix des logements et d'autres actifs.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Mais certains l'ignorent encore, feignent de l'ignorer, ou semblent plus simplement ne pas y prêter attention.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/11/2019
Il ne bronche pas, fait mine d'ignorer les gouttelettes qui lui tombent dessus.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 31/07/2020
Une fois la nourriture étalée, difficile pour eux d'ignorer les mauvaises habitudes alimentaires de leur progéniture.Géo, 19/04/2018, « Ce que j’ai mangé cette semaine »
Tout ignorer du secteur dans lequel on se lance est aussi parfois le meilleur moyen de faire preuve d'inventivité.Capital, 22/04/2020, « Ces entrepreneurs ont osé un business model qui décoiffe, ils… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IGNORER v. actif.

Ne sçavoir pas quelque chose, & sur tout celle qu'on doit sçavoir. On ignore plus de choses qu'on n'en connoist. on ignore la vraye cause du flus & reflus de la mer. l'homme veut connoistre les astres, & il s'ignore luy-même.
 
IGNORER, signifie aussi, Ne vouloir pas connoistre quelque chose, ni s'en mesler. Je veux ignorer tout ce qu'il a dit contre moy. il faut ignorer les querelles des valets, ne s'en point mesler. on luy a fait signifier cet acte, cet avenir, à ce qu'il n'en ignore.
 
IGNORÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine