admissible

 

définitions

admissible ​​​ adjectif et nom

Qu'on peut admettre. ➙ acceptable.
(surtout négatif) Tolérable, supportable. Cela n'est pas admissible. ➙ inadmissible.
Qui peut être admis (à un emploi).
Admis à subir les épreuves définitives d'un examen. Candidat admissible. —  nom La liste des admissibles.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutes se sont efforcées de préciser une nouvelle fois que cette déclaration ouverte ne serait pas admissible et applicable.Europarl
Mais il aurait fallu rétrograder de quelque trente ans par-delà : c'était donc encore une figure peu admissible dans une fête.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Peut-être même est-il bon que chacun garde une certaine nuance qui le caractérise, pour faire acte de liberté dans la limite admissible.George Sand (1804-1876)
L'ancienne règle qui veut que telle chose que notre adversaire paraît éviter doit par cela même nous convenir, n'est pas admissible sans restriction.Albert Vandal (1853-1910)
Nous avons procédé à un vote sur la question de savoir si un des principes contenus dans le paragraphe 6 était admissible ou pas.Europarl
C'est la seule supposition admissible pour expliquer cette divergence dans les dessins et représentations d'un même objet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ce plan élabore une nouvelle méthode de décision concernant le total admissible de capture qui permettra d'assurer la durabilité du stock à long terme.Europarl
Il ne serait pas admissible non plus que les nouveaux camions deviennent propres dès 2007 alors que les motocycles soient également exemptés de cette obligation.Europarl
Il n'est pas non plus admissible qu'une institution publique détienne une sorte de droit d'auteur sur des documents publics.Europarl
Mais est-ce là, je le répète, une règle admissible ; et l'analogie ne nous dit-elle pas qu'un voile impénétrable nous cache la puissance, peut-être indéfinie, de l'art ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
En cet état des mœurs ouvrières, est-il admissible que l'époux indigne conserve intégralement ses droits et ses pouvoirs de chef de la famille ?Charles Turgeon (1855-1934)
Or, une connexion entre ces idées, – unité et diffusion, – ne peut pas être admissible sans une troisième idée, celle de l'irradiation.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La commission des budgets estime que la manière dont c'est prévu n'est pas admissible et constituerait en outre un précédent inacceptable.Europarl
Cette manière de composer est absolument admissible à la condition qu'on acceptera également toutes les autres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il comprend profondément qu'il n'y a rien d'inutile et d'admissible dans ce monde, rien qui ne vienne de quelque chose et qui ne conduise à quelque chose.Victor Hugo (1802-1885)
Non, et aucune raison ne le donne même à l'entendre : pourquoi donc vouloir introduire un procédé qui ne peut-être admissible en ce moment ?François-Xavier Garneau (1809-1866)
Était-il admissible que sa femme eût voulu se venger, elle, par quelque instrument docile, d'un abandon ancien ?Paul Bourget (1852-1935)
De même, il n'est pas admissible que l'on autorise des dépassements de plafonds d'émissions quand le combustible, tel que la lignite qui est très polluante, est extraite localement.Europarl
Ces deux substances ont été évaluées par le comité scientifique sur l'alimentation humaine et une dose journalière admissible leur a été attribuée.Europarl
La seule condition admissible est que les modèles de marques différentes soient exposés dans des zones différentes d'un même salon, afin d'éviter la confusion entre les marques.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADMISSIBLE » adj. m. & f.

Qui est recevable. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. Cette raison n'est pas admissible. ces moyens de faux ont esté declarés pertinents & admissibles.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020