Email catcher

admissible

Définition

Définition de admissible ​​​ adjectif et nom

Qu'on peut admettre. ➙ acceptable.
(surtout négatif) Tolérable, supportable. Cela n'est pas admissible. ➙ inadmissible.
Qui peut être admis (à un emploi).
Admis à subir les épreuves définitives d'un examen. Candidat admissible. nom La liste des admissibles.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot admissible

Une proportion d'enseignement à distance grâce aux nouvelles technologies est admissible, peut-être à hauteur du quart ou du tiers, difficilement plus.Capital, 19/05/2015, « Obligation de formation continue des agents immobiliers : un enjeu… »
Cette règle est une règle admissible du point de vue intuitionniste, ayant la même structure que la règle classique de départ.Archives de Philosophie, 2016, Alberto Naibo (Cairn.info)
Dans la méthode spectrale ces fonctions sont non nulles globalement sur l'espace admissible des variables d'état.Économie et Prévision, 2008, Michel Juillard(*), Tarik Ocaktan(**) (Cairn.info)
La jauge admissible a été fixée à 420 baigneurs, soit 80 % de la fréquentation maximale instantanée.Ouest-France, 10/08/2020
Ces propositions ne parurent pas admissibles ; toutefois, l'illustre marin ne voulut pas en changer les termes, et la négociation fut rompue.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Au-delà d'un certain seuil, ces tensions ne sont pas admissibles.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
D'ailleurs : l'idée même qu'il y ait des panthéons (trans-historiques, trans-culturels) est-elle désormais admissible ?Lignes, 2021, Christian Prigent (Cairn.info)
Conditions pour être admissible à la deuxième année santé ?Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 24/03/2021
Cette pratique est admissible et admise dans un cas : lorsqu'une rotation excessive de locataires eût normalement entraîné des factures de location multiples, il est normal qu'un geste commercial soit autorisé.Capital, 10/06/2014, « Encadrement des honoraires de location : volonté politique et conséquences… »
Cette ingérence, pour être admissible, doit être prévue par la loi, poursuivre un but légitime et être une mesure nécessaire dans une société démocratique.Journal du Droit des Jeunes, 2006 (Cairn.info)
Il croyait sincèrement être dans la logique, dans la seule véritablement admissible et praticable.George Sand (1804-1876)
C'est la seule supposition admissible pour expliquer cette divergence dans les dessins et représentations d'un même objet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les étudiants ont même créé une appli pour mettre en lien admisseurs et admissibles qui se correspondent le plus.Ouest-France, 28/06/2018
Donc, il nous semble vraiment pertinent et admissible d'imaginer que la télémédicine pourrait nous aider dans la résolution de ces problèmes.Journal International de Bioéthique, 2014, Ronaldo Behrens (Cairn.info)
Le principe d'équité devra servir de base pour une amélioration progressive à partir d'une assiette jusqu'aux chiffres des émissions admissibles en 2050.Europarl
Cette division est insupportable parce qu'elle ne repose sur aucune hiérarchie admissible ni du pouvoir, ni de la richesse.Lignes, 2002, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Sous prétexte de se faire respecter, il n'est pas admissible de basculer dans un autoritarisme déplacé.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Un ralentisseur normal provoque une secousse tout à fait admissible à 25 km/h.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 07/07/2021
On approche ainsi de la charge maximale admissible de 500 t de l'élévateur !Ouest-France, 26/04/2017
Les taux de glyphosate retrouvés sont toujours supérieurs au seuil admissible dans l'eau potable : 0,1 nanogramme par millilitre (ng/ml).Ouest-France, Clémentine Piriou, Flora Chaveau, 18/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMISSIBLE adj. m. & f.

Qui est recevable. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. Cette raison n'est pas admissible. ces moyens de faux ont esté declarés pertinents & admissibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022