imaginaire
définition
Définition de
imaginaire
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui n'existe que dans l'imagination, qui est sans réalité. ➙ irréel ; fictif. Animaux imaginaires. ➙ fabuleux. Personnages imaginaires des romans.
Mathématiques Partie imaginaire d'un nombre complexe (écrit a + ib, avec i2 = –1) : le nombre réel b.
Qui n'est tel que dans sa propre imagination. « Le Malade imaginaire » (pièce de Molière).
nom masculin Domaine de l'imagination. Préférer l'imaginaire au réel. Mythe et imaginaire collectif.
synonymes
Synonymes de imaginaire adjectif
au sens de fabuleux
au sens de inventé
exemples
Phrases avec le mot imaginaire
Autrefois j'avais devant les yeux un rêve éblouissant, une scène imaginaire de bonheur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dans la perception des affectés l'esprit se glisse de façon, dirait-on, subreptice, dans leur imaginaire.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Maddalena Canna (Cairn.info)
Deux explorateurs en situation de survie dans leur imaginaire et le nôtre.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 30/11/2017
Cette expérimentation d'un corps réel dans un corps imaginaire refaçonne notre corporéité par une désacralisation de la vie et une redéfinition juridique du vivant.Études théâtrales, 2017, Estelle Mathey (Cairn.info)
La réalité fait alors place à l'imaginaire, sollicité par les autres sens, en particulier l'audition.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur du noir ? »
Donc la terreur fait un lien entre réel et imaginaire.TOPIQUE, 2002, Radu Clit (Cairn.info)
Dans l'imaginaire collectif, une personne influente serait capable de nous obliger à agir contre notre gré ou contre nos intérêts.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
Si dans l'imaginaire collectif les requins sont les animaux marins les plus dangereux du monde, sachez que ce n'est pas le cas.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
On rêve avec l'imaginaire et la situation de son époque.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « L'interprétation des rêves n'appartient pas qu'aux psychanalystes »
Cette implication du regard touche à l'imaginaire, aussi bien qu'au rapport au visible, impliqué dans la dialectique subjective de la castration.Champ Psychosomatique, 2006, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Cette fixation sur l'argent mobilise des imaginaires de classe moyenne : posséder une maison, une voiture, voire posséder son entreprise.Esprit, 2007, André Corten (Cairn.info)
Tout y est affaire de sensations et d'imaginaire.Ouest-France, Thierry CHEZE, 06/06/2021
Afin de faire vivre un certain imaginaire de la piraterie, la fondation met en scène plusieurs parties du bateau.Ouest-France, Quentin BATTAIS, 09/09/2017
Dans un procès, même imaginaire, la charge de la preuve est toujours déterminante.Ouest-France, Christian VEYRE, 24/11/2016
Sans doute, les turpitudes de la vie et ses voyages passés guident aussi son imaginaire.Ouest-France, Pauline BAUMER, 16/08/2021
Ces deux films ont marqué l'imaginaire de nombreuses générations.Ouest-France, Thomas LABORDE, 07/12/2016
D'un simple rouage mécanique et rhétorique exhalant un imaginaire évidé de toute sa prégnance symbolique ?Sigila, 2013, Carlos F. Clamote Carreto (Cairn.info)
En outre, elles représentent également un investissement imaginaire, mythologique et symbolique qu'il ne faut pas oublier.Europarl
Pourtant, l'imaginaire collectif des métiers passions, ceux qui attirent immanquablement les candidats au changement de vie, se renouvelle à chaque génération.Capital, 05/09/2019, « Reconversion : ces métiers à la mode ne sont pas… »
Si les dinosaures sont dans l'imaginaire collectif les animaux préhistoriques les plus emblématiques, il en existe plusieurs centaines d'autres.Géo, 31/07/2021, « Ces animaux préhistoriques qui ont survécu aux dinosaures »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMAGINAIRE adj. m. & f.
Qui n'est point reel & effectif, mais seulement en vision & en pensée. Les espaces imaginaires, c'est tout l'espace vuide que nous pouvons concevoir au de là du monde fini. le Riche imaginaire des Visionaires. l'Heresie imaginaire des Jansentistes, le Malade imaginaire de Moliere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.