Email catcher

imaginaire

définitions

imaginaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui n'existe que dans l'imagination, qui est sans réalité. ➙ irréel ; fictif. Animaux imaginaires. ➙ fabuleux. Personnages imaginaires des romans. Mathématiques Partie imaginaire d'un nombre complexe (écrit a + ib, avec i2 = –1) : le nombre réel b.
Qui n'est tel que dans sa propre imagination. « Le Malade imaginaire » (pièce de Molière).
nom masculin Domaine de l'imagination. Préférer l'imaginaire au réel. Mythe et imaginaire collectif.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette non-inscription peut être recouverte ou compensée par des identifications imaginaires masculines ou féminines.Psychanalyse, 2016, Matilde Pelegrí (Cairn.info)
Autrefois j'avais devant les yeux un rêve éblouissant, une scène imaginaire de bonheur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La réalité fait alors place à l'imaginaire, sollicité par les autres sens, en particulier l'audition.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur du noir ? »
Au fil des pages, c'est un voyage dans les imaginaires anciens que propose l'auteur.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 07/04/2021
À eux de laisser leur imaginaire deviner ce qu'il y a autour.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 19/08/2021
Cette définition étroite ouvre pourtant sur un imaginaire proliférant, celui de l'injection par piqûre ou par morsure.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
Dans l'imaginaire collectif, une personne influente serait capable de nous obliger à agir contre notre gré ou contre nos intérêts.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
Avec peu de décors et beaucoup d'imaginaire, de l'humour et de la performance, ils transportent le public.Ouest-France, 04/06/2017
Si dans l'imaginaire collectif les requins sont les animaux marins les plus dangereux du monde, sachez que ce n'est pas le cas.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Lorsqu'elle devient mère, elle veut en savoir plus sur cet aïeul polonais qui a nourri son imaginaire d'enfant.Ouest-France, Marie TOUMIT, 03/02/2020
Cette fixation sur l'argent mobilise des imaginaires de classe moyenne : posséder une maison, une voiture, voire posséder son entreprise.Esprit, 2007, André Corten (Cairn.info)
Si les dinosaures sont dans l'imaginaire collectif les animaux préhistoriques les plus emblématiques, il en existe plusieurs centaines d'autres.Géo, 31/07/2021, « Ces animaux préhistoriques qui ont survécu aux dinosaures »
En outre, elles représentent également un investissement imaginaire, mythologique et symbolique qu'il ne faut pas oublier.Europarl
Cette nomination est-elle une identité sinthomale, une solution qu'a trouvée le sujet, faisant tenir les nœuds borroméens réel, symbolique et imaginaire ?VST - Vie sociale et traitements, 2021, Deborah Allio (Cairn.info)
Cette dimension imaginaire mettra en tension les représentations relatives à la procréation, la parentalité et la filiation dans les liens homoparentaux.Le divan familial, 2004, Maria Consuêlo Passos (Cairn.info)
Cette imposition esthétique d'une image qui est la destruction de l'imaginaire peut nous renvoyer à un autre régime de l'image.Savoirs et clinique, 2010, Vladimir Safatle (Cairn.info)
Leur récit, en forme de conte initiatique, est empreint de rêverie et de poésie, avec une formidable part réservée à l'imaginaire et au mystère.Ouest-France, 26/04/2021
Un nouvel acte poétique de l'artiste qui projette son imaginaire sur les murs.Ouest-France, 23/01/2021
Pourtant, l'imaginaire collectif des métiers passions, ceux qui attirent immanquablement les candidats au changement de vie, se renouvelle à chaque génération.Capital, 05/09/2019, « Reconversion : ces métiers à la mode ne sont pas… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMAGINAIRE » adj. m. & f.

Qui n'est point reel & effectif, mais seulement en vision & en pensée. Les espaces imaginaires, c'est tout l'espace vuide que nous pouvons concevoir au de là du monde fini. le Riche imaginaire des Visionaires. l'Heresie imaginaire des Jansentistes, le Malade imaginaire de Moliere.