imaginaire

 

définitions

imaginaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui n'existe que dans l'imagination, qui est sans réalité. ➙ irréel ; fictif. Animaux imaginaires. ➙ fabuleux. Personnages imaginaires des romans. —  Mathématiques Partie imaginaire d'un nombre complexe (écrit a + ib, avec i2 = –1) : le nombre réel b.
Qui n'est tel que dans sa propre imagination. « Le Malade imaginaire » (pièce de Molière).
nom masculin Domaine de l'imagination. Préférer l'imaginaire au réel. Mythe et imaginaire collectif.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rien n'est plus facile au radicalisme, avec l'ombre du talent, que la réforme imaginaire de l'univers.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les femmes sont exposées à un risque objectif et absolument pas imaginaire, lorsqu'elles circulent dans des gares mal éclairées ou qu'elles attendent aux arrêts en dehors des heures de pointe.Europarl
Quand je l'eus bien préparée, je m'arrangeai pour que l'oncle imaginaire me donnât de ses nouvelles.Arnould Galopin (1863-1934)
Il sapplique un vautour imaginaire sur une poitrine qui nest lancinée que par les moxas de la vanité.Charles Baudelaire (1821-1867)
En outre, elles représentent également un investissement imaginaire, mythologique et symbolique qu'il ne faut pas oublier.Europarl
Au jour indiqué, je vais à sa rencontre à une lieue, et je l'attends à l'ombre imaginaire d'un bois de palmiers ; mais j'attends vainement.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Au lieu de lui montrer la véritable fin des choses, on l'a habituée à tout rapporter à une fin imaginaire.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
En revanche, ils ne peuvent pas nous forcer à vivre selon les règles de ce monde imaginaire.Europarl
Notre amitié est bien solide encore : et ne prends ce que je viens de te dire que comme craintes exagérées d'un danger imaginaire.Émile Zola (1840-1902)
Bientôt cette ligne imaginaire fut remplacée par une ligne réelle, parallèle au texte, portant une lettre indicatrice et sur laquelle devaient venir s'asseoir toutes les notes du même son.Henri Lavoix (1846-1897)
Mais bientôt, me moquant de moi-même, je m'admirais de me créer ainsi des dangers et une perfection imaginaire.Adelaïde de Souza (1761-1836)
C'est ainsi qu'on arrive à un revenu imaginaire, sur lequel néanmoins on ne laisse pas de prélever l'impôt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
J'ai encore assez de sève pour reproduire la primeur de mes songes, assez de flamme pour renouer mes liaisons avec la créature imaginaire de mes désirs.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Elles se ressemblent par l'effet produit, et peut-être cette comparaison tout imaginaire te donnera-t-elle une idée juste de ce qui est.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il se rappelle une époque, où il ne pouvait plus dormir la nuit, empêché par le bruit d'un marteau, bruit qu'on croyait imaginaire.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La recherche du bonheur nous préoccupe à ce point, que nous préférons le bonheur imaginaire au malheur en perspective.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est la douleur imaginaire, qui n'en est que plus douce, parce que nous la créons en nous-mêmes...Hector Bernier (1886-1947)
Un monde imaginaire se substitue, de plus en plus, au monde réel ; ils aperçoivent ce qu'ils ont imaginé, ils entendent ce qu'on leur a raconté.Émile Souvestre (1806-1854)
Vraiment, quels autres enchantements qu'une réflexion toute naturelle devais-je mettre en œuvre pour satisfaire à l'imaginaire de ce dessein ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il va sans dire que les formules se ressentaient de la polypharmacie indigeste et imaginaire de l'époque.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMAGINAIRE » adj. m. & f.

Qui n'est point reel & effectif, mais seulement en vision & en pensée. Les espaces imaginaires, c'est tout l'espace vuide que nous pouvons concevoir au de là du monde fini. le Riche imaginaire des Visionaires. l'Heresie imaginaire des Jansentistes, le Malade imaginaire de Moliere.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020