Email catcher

irréel

Définition

Définition de irréel ​​​ , irréelle ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas réel, qui est en dehors de la réalité. ➙ abstrait, fantastique ; irréalité. Des craintes irréelles. nom masculin Caractère irréel ; choses irréelles (et évoquées).
Qui ne semble pas du domaine de la réalité. Des couleurs absolument irréelles. ➙ merveilleux.

Synonymes

Synonymes de irréel, irréelle adjectif

chimérique, fabuleux, fantasmagorique, fantasmatique, fantastique, imaginaire

Exemples

Phrases avec le mot irréel

Inimaginable, incroyable, honteux, irréel, les adjectifs ne manquent pas pour résumer cette rencontre devenue historique.Ouest-France, Benoit SOENEN, 15/02/2021
C'est cet esprit et non celui d'un volontarisme de protection de l'environnement, émotionnellement louable mais irréel, qui nous amène aujourd'hui à présenter ces amendements.Europarl
L'affaire paraît irréelle, trop belle pour être vraie et elle ne coûte qu'une centaine d'euros !Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 04/03/2020
Et cette « aventure innocente », si courte et presque irréelle, ne vous aura pas laissé le temps d'arriver à la lassitude.Pierre Loti (1850-1923)
Son voyage devient quelque chose d'irréel, de fantastique.Hector Bernier (1886-1947)
La simplicité et la pureté de ses photographies plongent dans un univers parfois irréel et poétique.Ouest-France, 06/08/2021
Puisque la lucidité intervient à partir du moment où l'on détecte l'aspect irréel de son rêve, il est possible de s'entraîner.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
Mais il fermait les yeux pour ne pas être ébloui, aveuglé par la lumière irréelle d'une telle supposition.M. Maryan (1847-1927)
En suivant quelques détails, on verra ce sentiment d'irréel nimber le récit.Le Télémaque, 2021, Julien Pasteur (Cairn.info)
En d'autres termes, l'expérience de la réalité externe n'existerait pas en l'absence de l'expérience, non de l'irréel, mais de la réalité inconsciente de l'activité fantasmatique.L'Année psychanalytique internationale, 2012, Thomas H. Ogden (Cairn.info)
Ce qui achève de donner à la scène un aspect un brin irréel.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 02/12/2016
Elle a du mal à réaliser ce qui s'est passé et qui a un aspect irréel à ses yeux.Perspectives Psy, 2016, Gilbert Vila (Cairn.info)
Dans l'irréel du très réel et pesant sans grâce quotidien.Études, 2017 (Cairn.info)
Elle ne dénonce jamais sans reconnaître le prix de l'irréel.Cahiers philosophiques, 2013, Gérald Sfez (Cairn.info)
Avec l'appui, aussi, assez irréel du président de son lycée.Ouest-France, Clément COMMOLET, 02/02/2021
Ne possédant à aucun degré le sens des possibilités et des réalités, ils vivent de plus en plus dans l'irréel, poursuivant sans cesse d'hallucinantes chimères.Gustave Le Bon (1841-1931)
Elle a ainsi contribué à légitimer la réalité d'une révolte qui, sans cela, était perçue comme éloignée ou irréelle.Communication & langages, 2020, Évariste Dakouré, Simon Gadras (Cairn.info)
L'irréel a presque autant d'action sur elles que le réel.Gustave Le Bon (1841-1931)
Ses paysages réels sont baignés d'on ne sait quelle atmosphère irréelle.Georges Rodenbach (1855-1898)
Avec ses machines des années 1930, il transporte les spectateurs dans un univers irréel où chaque machine se trouve magnifiée.Ouest-France, 05/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine