Email catcher

immodérément

Définition

Définition de immodérément ​​​ adverbe

littéraire D'une manière immodérée. ➙ excessivement.

Synonymes

Synonymes de immodérément adverbe

abusivement, à l'excès, démesurément, exagérément, excessivement

Exemples

Phrases avec le mot immodérément

La maigre pitance disparaissait comme par enchantement dans la bouche que sa gloutonnerie maladive ouvrait encore plus immodérément qu'il ne lui était déjà donné par la nature.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Ce dernier actionne immodérément les leviers du parlementarisme rationalisé, à l'instar de la procédure du dernier mot qui atteint des proportions considérables.Pouvoirs, 2016, Jean de Saint Sernin (Cairn.info)
Pour noyer les sinistres pressentiments qui le tourmentaient, il se remit à table, et but immodérément, ainsi que ses compagnons.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce passage subit de l'enfance à la raison m'a paru si plaisant, que je me suis mise à rire immodérément.Sophie Cottin (1770-1807)
Cette séduisante exclamation fut à peine entendue, que toutes les bouches étaient ouvertes et les têtes immodérément renversées ; c'était à me faire fuir de frayeur.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Personne ne la lui refuse, et il feint de boire immodérément, puis il répand le vin par terre, en signe de libation, à chaque pas.George Sand (1804-1876)
Mais si la dette a gonflé immodérément, c'est parce qu'existaient y avait des conditions permissives.Réalités industrielles, 2010, Christian Stoffaes (Cairn.info)
Il en faut ; et il est aussi bon d'en avoir assez, qu'il est nécessaire de n'en pas chercher immodérément.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Certes, les travaux universitaires portent à présent plus d'attention au contexte de l'entrepreneuriat et sont moins focalisés sur un acteur économique immodérément individualisé.Revue de l'Entrepreneuriat, 2013, Blandine Lanoux Claverie (Cairn.info)
Son cœur étoit déchiré, il s'affligeoit immodérément.Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Chacun vit à sa manière et selon son tempérament, les uns usant souvent immodérément de la nourriture, d'autres des boissons et des excitants narcotiques, d'autres encore de l'amour.Gérard de Nerval (1808-1855)
La propension à user immodérément de signifiants visuels réducteurs atteint sans aucun doute son paroxysme dans la représentation des personnes.Hypothèses, 2011, Judith Blume (Cairn.info)
Étant entendu qu'il s'agit d'apprendre à reconnaître et apprécier les vins, et non de consommer immodérément.Ouest-France, 01/09/2014
Les parents – précisait le jésuite – habituaient leurs enfants à manger et boire immodérément dès leur jeune âge.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Claudio Ferlan (Cairn.info)
Il devint un fumeur invétéré et se mit à boire immodérément.Le Monde Juif, 1949, Léon Poliakov (Cairn.info)
Il a reconnu les faits et admet boire de l'alcool immodérément depuis l'âge de 14 ans.Ouest-France, 23/08/2014
Tourmeil se désespéroit, & je m'affligeois immodérément : notre passion redoubla par cet obstacle à notre bonheur.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
La tentation du débutant est donc d'en user immodérément et de manière intempestive.Le Journal des psychologues, 2009, Jean-Pierre Chartier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMODERÉMENT adv.

D'une maniere immoderée, excessive. Cet homme est excessif en tout, il estudie, il travaille, il boit immoderément. cet amant aime cette femme immoderément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine