Email catcher

excès

définition

Définition de excès ​​​ nom masculin

Différence en plus entre deux quantités inégales ; ce qui dépasse une quantité. ➙ excédent. L'excès des dépenses sur les recettes. Total approché par excès, arrondi au chiffre supérieur (opposé à défaut).
Trop grande quantité ; dépassement de la mesure normale. Un excès de précautions. ➙ surabondance. Excès de vitesse*. Avec excès : sans mesure. Il mange avec excès. Sans excès : modérément. À l'excès : excessivement, outre mesure. Il est prudent à l'excès. Excès de pouvoir : action dépassant le pouvoir légal ; décision d'un juge qui dépasse sa compétence. proverbe L'excès en tout est un défaut.
Chose, action qui dépasse la mesure ordinaire ou permise. ➙ abus. Des excès de langage : propos peu courtois. ➙ écart. Excès de table, abus de nourriture et de boisson. Faire des excès, un petit excès.

synonymes

Synonymes de excès nom masculin

au sens de excédent
au sens de profusion

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot excès

En se gardant bien des excès de féminité et de masculinité.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
Chez les tout-petits, l'excès de tensions internes et externes se traduit dans le corps.L'information psychiatrique, 2012, Nicole Garret-Gloanec, Anne-Sophie Pernel (Cairn.info)
Pour effacer les excès de la veille, rien de tel qu'une bonne diète, quelques cachets et beaucoup de sommeil.Ouest-France, Katia MALARET, 24/11/2016
Durant la période de marché, l'excès de demande n'a pas d'effet sur la quantité produite, qui est, ici, une donnée, mais sur les prix.Cahiers d'économie politique, 2011, Alain Béraud (Cairn.info)
Chez une personne en situation d'obésité, le tissu adipeux, en excès, tombe malade.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Pourquoi l’obésité est une vraie maladie »
Ce qui reste visible, que ce soit une absence ou un excès : il y aurait erreur car elle serait visible.Chimères, 2006, Carolina Saquel, Antoine Soriano (Cairn.info)
Le bien allait-il sortir de l'excès du mal ?Alphonse Esquiros (1812-1876)
Or nous consommons en moyenne quinze oméga-6 pour un oméga-3, et l'excès d'oméga-6 favorise l'obésité.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Vive le gras mais pas n'importe lequel ! »
Des excès furent commis avec l'installation de filets quasi permanents sur des centaines de kilomètres carrés.Géo, 15/05/2017, « Les grands fonds à l’abri des filets »
Cette société est un très bon exemple des excès de la spéculation ligurienne pendant cette période.Entreprises et histoire, 2012, Angelo Riva (Cairn.info)
Chez le nourrisson, le dosage des excitations internes et externes se fait grâce au pare-excitation maternel qui les régule entre excès et manque.Le Carnet PSY, 2020, Christine Pelissier (Cairn.info)
Objectif : sanctionner les excès et faciliter le recrutement des intérimaires les plus réguliers.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 23/10/2021
En recadrant, aussi, ceux qui ont pris des libertés avec l'ordre collectif, commis quelques excès de suffisance.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/07/2021
Sucrés (très peu), salés (sans excès), ils ne ressemblent pas aux autres.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 15/01/2016
Une période plus propice aux excès en effet.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 15/09/2016
Cette année, ses hectares prairies ont profité de l'excès d'eau de l'hiver pour mieux pousser au printemps.Ouest-France, Simon SAIDI, 09/06/2021
Cette censure est héritée d'un siècle et plus de combats menés contre les abus et les excès de toutes sortes de la publicité.Le Temps des Médias, 2004, Laurent Martin (Cairn.info)
Le débat doit porter sur l'idée que les excès des champions de l'environnement déboucheront sur une législation irréaliste et ingérable.Europarl
Les eaux souterraines, qui peuvent mettre plusieurs années à se renouveler, sont exploitées avec excès et les rivières s'assèchent.Géo, 01/03/2017, « Stress hydrique : quand les eaux nous manquent »
Nombre de salariés se plaignent par ailleurs d'un excès de travail et de stress.Capital, 22/02/2013, « Vie de bureau : ce qui gâche la vie des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCÉS subst. masc.

La partie par laquelle une quantité est plus grande qu'une autre. Cette ligne est plus grande que celle-là, mais l'excés n'en est pas considerable.
 
EXCÉS, se dit en Morale de ce qui passe au delà des justes bornes & mesures prescrites à chaque chose. Tous les excés de vin, de femmes, de travail, sont nuisibles à la santé. On meurt par un excés de joye, aussi-bien que par un excés de douleur. Cet homme se traite bien, mais il n'y a point d'excés. Il ne faut pas pousser la bravoure dans l'excés. Un excés de rigueur, de severité. Il y a de l'excés dans cette condamnation.
 
EXCÉS, en termes de Theologie, signifie un relaschement de Morale. Plusieurs gens de bien se sont escriez contre les excés de quelques nouveaux Casuïstes.
 
EXCÉS, en termes de Palais signifie, Blessures, outrages. Il a eu de grandes reparations pour les excés commis en sa personne. Ce mot vient de excessus, c'est à dire, outre mesure ; comme par la même raison on a dit outrage dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine