Email catcher

impénitence

définition

Définition de impénitence ​​​ nom féminin

Religion État du pécheur impénitent (s'oppose à contrition, repentir).

synonymes

Synonymes de impénitence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot impénitence

Aussi l'évêque se prosterne devant son impénitence, l'adore, et montre le ciel à son troupeau.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Me voilà dans l'impénitence finale ; j'ai tort, je ne saurais plus y revenir ; faites ma paix.Madame de Sévigné (1626-1696)
Cependant les voilà qui se relèvent et recommencent encore, en disant qu'ils veulent mourir dans l'impénitence finale.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
S'il en était ainsi, l'impénitence des imprimeurs à l'égard des erreurs de leur métier aurait été complète, puisqu'ils en riaient au lieu de s'en corriger.Paul Sébillot (1843-1918)
Je suis persuadé qu'il ne mourra pas dans l'impénitence !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Il mourra dans l'impénitence finale.Hector Berlioz (1803-1869)
Que peux-tu espérer, si tu meurs dans des sentimens d'impénitence ?Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le désespéré persiste dans l'endurcissement et l'impénitence.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Octave devait mourir dans l'impénitence finale, puisque toutes ses émotions ne l'empêchèrent pas de reconnaître encore une fois que la marquise avait des beautés incomparables pour un voluptueux.Arsène Houssaye (1815-1896)
De cette façon, je ne risque plus de mourir dans l'impénitence.Oscar Méténier (1859-1913)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPENITENCE s. f.

Endurcissement de coeur qui fait demeurer dans le vice, qui empesche de se repentir de son peché. L'impenitence finale est un peché contre le St. Esprit, qui ne se pardonne ni en ce monde, ni en l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.