Email catcher

pêche péché

Définition

Définition de pêche ​​​ nom féminin

Fruit du pêcher, à noyau très dur et à chair fine. Pêche blanche. Pêche-abricot. ➙ aussi brugnon, nectarine. Pêche de vigne*. Pêche plate, de forme aplatie. locution Peau, teint de pêche, rose et velouté. Peau de pêche : tissu très doux. Rembourré avec des noyaux de pêche : très dur (siège, lit).
familier Se fendre la pêche (« visage, bouche ») : rire.
locution, familier Avoir la pêche : être en forme (→ la frite).
familier Coup, gifle.

Définition de pêche ​​​ nom féminin

Action ou manière de pêcher (2). Pêche maritime, fluviale. Pêche sous-marine. Pêche à la ligne, au filet, au chalut. Pêche à la truite. Aller à la pêche (à la ligne).
Poissons, fruits de mer pêchés.

Définition de péché ​​​ nom masculin

Religion Acte conscient par lequel on fait ce qui est interdit par la loi divine. Confesser ses péchés. Les sept péchés capitaux, avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil, paresse. Péché véniel*. Péché mignon : petit travers. ➙ faible. Le chocolat, c'est son péché mignon.
Le péché : l'état où se trouve la personne qui a commis un péché. Vivre dans le péché. ➙ mal.

Synonymes

Synonymes de pêche nom féminin

Synonymes de avoir la pêche

être en forme, avoir le moral, avoir la frite (familier)

Synonymes de se fendre la pêche

rire beaucoup, rire à gorge déployée, rire aux éclats, rire aux larmes, se bidonner (familier), se boyauter (familier), se dilater la rate (familier), se fendre la gueule, la pipe, la poire, la tirelire (familier), se gondoler (familier), pisser dans sa culotte (familier), se poiler (familier), rire comme un bossu (familier), rire comme une baleine (familier), se rouler par terre (familier), se tenir les côtes (familier), se tordre (de rire) (familier), se désopiler (vieux)

Synonymes de pêche nom féminin

récolte, chasse

Synonymes de canne à pêche

gaule

Synonymes de péché nom masculin

mal

chute

faute, manquement, offense (à Dieu), sacrilège, transgression, violation

erreur, débauche, écart, errements, impénitence, luxure, vice, stupre (littéraire)

Synonymes de péché mignon

faible, faiblesse, travers

Exemples

Phrases avec le mot pêche

Dans le domaine de la grande pêche, les premiers chalutiers à vapeur viables ne furent pas opérationnels avant les années 1910.Histoire, économie α société, 2009, Jean-Louis LENHOF (Cairn.info)
Il n'est pas rare que les dugongs soient pris dans des filets de pêche ou soit blessés par les hélices des bateaux à moteur.Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
À terre comme en mer, le film va bien au-delà de la pêche et de la vie des marins.Ouest-France, 21/08/2020
Dans les années 1990, les organisations de pêche se sont progressivement professionnalisées, en conséquence, surtout, de la politique européenne relative aux organisations de producteurs.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2006, Arwin van Buuren, Erik-Hans Klijn (Cairn.info)
Cette dernière activité comprend la pêche en mer, les mines et les carrières.Cahiers d'économie politique, 2016, Pierre Le Masne (Cairn.info)
Dans le domaine de la pêche, cela conduirait à réduire fortement notre consommation de poisson.Ecologie & Politique, 2008, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Un avis soutenu par les pêcheurs conventionnels, qui signalent une baisse de leurs prises dans les zones où cette pêche est pratiquée.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Biodiversité : toutes les raisons d'espérer »
Ces derniers assurent 75 % de la pêche au large sud-finistérienne.Ouest-France, Charles JOSSE, Jean-Marie LE PROVOST, Ludovic LE SIGNOR, 09/10/2019
Dans le domaine de la pêche et de la chasse notamment.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Jean-Michel Derex (Cairn.info)
Après une année de restrictions sanitaires, la filière pêche accuse le coup.Ouest-France, 21/04/2021
Il est souvent pris au piège dans les filets de pêche.Ouest-France, 13/07/2021
Pour vous redonner la pêche, rien ne vaudra bientôt un petit jus de baobab.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Interdire la pêche ne suffit pas toujours pour qu'une population de poissons se reconstitue.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Quelles espèces peut-on encore pêcher ? »
La barque de pêche t'attend, et nous n'avons ni l'un ni l'autre une minute à perdre.Édouard Corbière (1793-1875)
Dans les trois autres pays, la pêche et le commerce ont également dû cesser à l'intérieur du lac.Outre-Terre, 2017, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Nous pouvons proposer ce contrat au monde de la pêche jusqu'en 1999.Europarl
En 2010, le salaire moyen, tous types de pêche confondus, était de 3 000 euros net par mois.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
C'est aussi un auteur réputé dans le monde du naturalisme et de la pêche sportive.Ouest-France, 29/06/2021
La fermeture des restaurants plombe l'activité, surtout celle de la pêche hauturière.Ouest-France, 21/04/2021
Ces deux embarcations légères peuvent être utilisées aussi bien pour la pêche ou la promenade que dans un contexte plus sportif.Géo, 20/08/2021, « Quelle est la différence entre le kayak et le canoë… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot péché

Régulièrement en position de frappe, l'ancien guingampais a péché dans la précision (11', 31', 86').Ouest-France, Arthur SAUTREL, 16/05/2021
C'est votre sésame pour obtenir la rémission de vos péchés et gagner le paradis !Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
Ils n'ont en revanche pas renoncé à leur péché mignon, s'attabler à la terrasse d'un restaurant.Capital, 27/07/2020, « Emploi et qualité de vie : ces villes moyennes où… »
Cette première prédestination est antérieure à la prévision des péchés et des mérites.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Deborah Miglietta (Cairn.info)
Je me permettrai de dire : péché avoué, péché pardonné.Europarl
Elle a ensuite osé délier les personnes de ces péchés.Recherches de science religieuse, 2015, Étienne Grieu (Cairn.info)
Autant dire que les contribuables qui ont péché par omission vont avoir des sueurs froides.Capital, 05/11/2015, « Le grand retour de l'assurance vie... et comment en profiter »
Le jeune reporter nous fait découvrir la ville du péché dans tous ses états.Ouest-France, 02/04/2019
Donc sa conception de l'homme refuse l'idée d'un péché originellement inscrit en lui.Le philosophoire, 2010, Claude Obadia (Cairn.info)
Résultat : 8 000 tonnes de poisson péché contre 9 879 tonnes en 2019.Ouest-France, Charles JOSSE, 02/02/2021
Cette satisfaction a un autre mérite, celui de les prévenir de commettre les mêmes péchés à l'avenir.XVIIe siècle, 2010, Yuka Mochizuki (Cairn.info)
Un péché de jeunesse que vous vouliez cacher à tous les yeux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils préfèrent même cette activité à l'alcool, pourtant l'un de leurs péchés mignons avérés.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Sexe : les animaux ont-ils du plaisir ? »
Cette interprétation permet dès lors un bref regard sur la compréhension johannique du péché.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Jean-François Collange (Cairn.info)
L'homme était pourtant bien placé pour savoir qu'il s'agissait d'un péché capital.Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
L'attitude, justement, c'est peut-être là où vous avez péché cette saison ?Ouest-France, 21/03/2021
Et puis, il faut bien le dire, la communauté professionnelle a sans doute péché, en ne mettant pas le client au centre de tout.Capital, 20/02/2017, « Mal-aimés, les agents immobiliers vont devoir s'améliorer ! »
Cette problématique du péché personnel n'est pas aussi éloignée de nos préoccupations modernes qu'on pourrait le penser.Recherches familiales, 2012, Dominique Foyer (Cairn.info)
Le réalisme, c'est ce qui a clairement péché des deux côtés du terrain.Ouest-France, 12/09/2021
Ils sont nombreux ce matin-là matin à se livrer au péché de gourmandise.Ouest-France, 02/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PECHÉ s. m.

Contravention aux commandements de Dieu & de l'Eglise. Le peché originel est le peché de nos premiers Peres qui a infecté toute la nature humaine. On croit pieusement que la Vierge a été exempte du peché originel. Les Casuïstes distinguent les pechez actuels, en mortels qui font perdre la grace de Dieu, & en veniels qui se pardonnent aisément, qui sont des pechez de fragilité. Ils reduisent les pechez sous sept pechez capitaux. La Confession sacramentale est le remede au peché, on y reçoit l'absolution de ses pechez, les pechez y sont remis. Ce sont nos pechez qui ont crucifié JESUS-CHRIST, il s'est incarné pour racheter nos pechez. C'est l'Agneau de Dieu qui oste les pechez du monde. Ce mot vient de pechan Hebreu signifiant la même chose, à ce que croit Nicod.
 
On appelle le gros peché, l'adultere, la paillardise, le peché de la chair, les pechez contre nature. Les pechez contre le St. Esprit sont ceux qui ne se pardonnent ni en ce monde, ni en l'autre. Chaque peché a un degré particulier de malice. La somme des pechez du Benedicti. Une infinité de Casuïstes ont écrit sur les pechez.
 
PECHÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Le peché que l'on cache est demi pardonné. C'est un vers de Regnier. On dit qu'on recherche les vieux pechez de quelqu'un, quand on va rechercher sa vie passée, ce qui étoit au rang des pechez oubliez. On dit aussi, qu'un homme mourra dans son peché, lors qu'il est obstiné dans le mal, qu'il se plaist à croupir dans son peché. On dit aussi, qu'une femme a dit les sept pechez mortels d'une autre, pour dire, qu'elle en a dit tout le mal qu'elle s'est pû imaginer.

Définition ancienne de PESCHE s. f.

est un gros fruit à noyau qui vient sur la fin de l'esté, des plus delicieux qui se mangent. La premiere & la plus hastive est l'avantpesche musquée, qui est blanche & petite, douce & sucrée. La pesche de Troye est une avantpesche musquée rouge qui est plus grosse ; & une autre qu'on nomme la double de Troye, est plus ronde. L'alberge est jaune dedans & dehors, de mediocre grosseur, d'excellent goust, un peu platte. Son noyau est d'un rouge violet. Il y a une alberge rouge, & une autre violette. La pesche magdelaine est grosse & ronde, & prend un peu de rouge. C'est la plus estimée des pesches. Il y en a une musquée qui a plus de goust que les autres. La pesche magdelaine rouge, ou pesche païsanne, vient moins grosse que la blanche, & sa chair est delicieuse. La pesche mignonne, ou la veloutée, est une espece de magdelaine hastive plus platte que ronde, fort colorée en dehors & en dedans. Le pavis blanc & le masle de la magdelaine est d'un goust fort relevé & musqué. Il y a aussi un pavi rouge & jaune, & il n'y a point de pesche qui n'ait son pavi. La pesche cerise est petite, lice, ronde, a la chair dure, seche, & de peu de goust. La pesche loyale est belle & rouge, plus longue que ronde. La belle chevreuse est d'un rouge fort vermeil, & d'une eau fort douce, qui est longuette & assez grosse. La pesche d'Italie est une de ses especes, & tire sur la pesche de Pau. La pesche dreusel est plus longue que ronde, fort veluë & colorée. On la nomme sanguinole, à cause que sa chair est toute rouge. La pesche bourdin est toute ronde, tres-charnuë, assez rouge, d'une mediocre grosseur, d'un goust tres-relevé, & passe pour une des meilleures pesches. La pesche violette est plus longue que ronde, vineuse, & tres-fondante. Il y en a de la grosse, & de la petite espece. Il y en a aussi une tardive ou panachée qui vient en automne. La pesche lissée blanche est plus rare, & n'a pas le goust si relevé que la violette. Il y en a une autre lissée, jaune, assez grosse, & platte & tardive. Toutes ces pesches lices ont leurs masles qu'on nomme brugnons, qui sont plus ronds, plus gros, & d'un goust excellent & relevé, qui les fait nommer musqués. Ils ont la chair ferme & dure, & ne quittent point le noyau. Le teton de Venus est une pesche qui ressemble assez à l'admirable, qui est ronde, & faite en teton, qui a une pointe comme une tete, qui est blanche en dedans, & un peu rouge en dehors, qui a une chair delicate & fondante, & une des meilleures des pesches tardives. La pesche commune appellée pesche de Corbeil, est ronde, blonde, veluë, assez bonne, comme une madelaine bastarde, mais elle est amere dans les terres fortes. Il y a une pesche à fleur double plus recherchée pour sa fleur que pour son fruit. La pesche dite admirable, à cause de sa grosseur, beauté & bonté, est presque ronde, & rouge, tres-fondante, & comme une madelaine tardive. La pesche pourprée, ou la nivette, est une grosse pesche presque ronde, d'un rouge brun velouté, fort charnuë, & de tres-bon goust. La pesche dandilly est tres-grosse, ronde, charnuë, blanche dehors & dedans, qui est comme une persique blanche. La persique est une tres-grosse pesche, moins longue, & plus ronde que la pesche de Pau. Elle est rouge & pointuë, & a d'ordinaire des bosses. Sa chair est delicate, pleine d'eau, & tres-rouge vers le noyau, qui est plat & pointu. La pesche d'abricot, ou scandalie, est de deux sortes, toutes deux rondes ; l'une veluë, & un peu rouge ; l'autre plus lice, & jaune, dont la chair a le goust d'abricot. La pesche bellegarde est belle, grosse, ronde, fort peu rouge dedans & dehors, & tres-bonne, & assez tardive. La pesche Narbonne est grosse & verdastre, a la chair seche & cotonneuse, qu'on estime parce qu'on la mange en la saison tardive. La pesche rossane de Languedoc est jaune dehors & dedans, longue, grosse & tardive. La belle de Vitri est une tres grosse pesche camuse, charnuë & pleine de bosses, fort rouge vers le noyau qu'elle a petit, est tardive & excellente. La pesche de Pau est de deux sortes ; la ronde qui est la meilleure ; & la longue, qui est platte, & sujette à pourrir au dedans, son noyau se fendant pour l'ordinaire. Son masle est tres-gros, & nommé pavi monstrueux, beau, rouge, & tres-charneux. Il y a aussi plusieurs autres especes de pesches, comme pesches blanches, jaunes, & rouges, mericotons, & pesches beteraves, qui ont de la peine à meurir en ces pays-ici.

Définition ancienne de PESCHE s. f.

Action par laquelle on prend du poisson. Aller à la pesche des moruës, du hareng, des baleines. Cet homme entend bien la pesche, est adroit à la pesche. La pesche des perles se fait par le moyen des plongeons. Cet estang est en pesche, on en laisse écouler l'eau par la bonde.
 
Les Ordonnances ont fait plusieurs reglements sur la pesche, & defendent plusieurs filets & engins à pescher. Les anciennes de François I. & de Henry II. deffendent le bas roborin, le chiffre garnis, valois, amandes, le pinsoir, le truble à bois, la bourache, la charte, le marchepied, le cliquet, le rouable, le clameci, faissine, fagots, nasses pelées, jonchées, ligne de long à menus hameçons. L'Ordonnance nouvelle de 1679. y adjoûte les gilles, tramails, furets, esperviers, chalons, sabres, &c. comme aussi deffend de bouiller avec bouilles & rabots tant sous les chevrins, racines, saules, osiers, terriers, aux arches des ponts, ni aux herbes, ni de mettre lignes avec eschecs & amorces vives, de mettre braye à chausse ni queure, & que l'on y adjoûte boussel épais, ensemble de porter chaisnes & clairons en batelets, & d'aller à la fare & au barandage, & de pescher dans des nouës avec des filets pour prendre le poisson, & le fray qui y a été porté par les debordemens ; comme aussi deffend de jetter dans les rivieres aucune chaux, noix vomique, coque de Levant, momie, & autres drogues & appasts, à peine de punition corporelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022