pêche péché
définition
Définition de
pêche
nom féminin
Fruit du pêcher, à noyau très dur et à chair fine. Pêche blanche. Pêche-abricot. ➙ aussi brugnon, nectarine. Pêche de vigne*. Pêche plate, de forme aplatie.
locution Peau, teint de pêche, rose et velouté. Peau de pêche : tissu très doux. Rembourré avec des noyaux de pêche : très dur (siège, lit).
familier Se fendre la pêche (« visage, bouche ») : rire.
locution, familier Avoir la pêche : être en forme (→ la frite).
familier Coup, gifle.
Définition de
pêche
nom féminin
Action ou manière de pêcher (2). Pêche maritime, fluviale. Pêche sous-marine. Pêche à la ligne, au filet, au chalut. Pêche à la truite.
Aller à la pêche (à la ligne).
Poissons, fruits de mer pêchés.
Définition de
péché
nom masculin
Religion Acte conscient par lequel on fait ce qui est interdit par la loi divine. Confesser ses péchés. Les sept péchés capitaux, avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil, paresse. Péché véniel*.
Péché mignon : petit travers. ➙ faible. Le chocolat, c'est son péché mignon.
synonymes
Synonymes de pêche nom féminin
Synonymes de avoir la pêche
Synonymes de se fendre la pêche
exemples
Phrases avec le mot pêche
La barque de pêche t'attend, et nous n'avons ni l'un ni l'autre une minute à perdre.Édouard Corbière (1793-1875)
Il parle de foot et de pêche à longueur de journée.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Delphine Leroy (Cairn.info)
L'activité comprend la pêche, le lavage et stockage en frais, la déshydratation et la fabrication des produits.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 20/09/2016
Ce type de pêche est appelé aṣlḍi, et taṣlḍiḥt est par conséquent le lieu où se pratique ce genre de pêche.Études et documents berbères, 2019, Réquia Douchaïna-Ouammou (Cairn.info)
Ces deux embarcations légères peuvent être utilisées aussi bien pour la pêche ou la promenade que dans un contexte plus sportif.Géo, 20/08/2021, « Quelle est la différence entre le kayak et le canoë… »
En droit de la pêche, la solution choisie était plus simple et durable.RSC, 2019, Bernadette Aubert (Cairn.info)
Il n'est pas rare que les dugongs soient pris dans des filets de pêche ou soit blessés par les hélices des bateaux à moteur.Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Un avis soutenu par les pêcheurs conventionnels, qui signalent une baisse de leurs prises dans les zones où cette pêche est pratiquée.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Biodiversité : toutes les raisons d'espérer »
Interdire la pêche ne suffit pas toujours pour qu'une population de poissons se reconstitue.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Quelles espèces peut-on encore pêcher ? »
Depuis le milieu du xixe siècle, la navigation de plaisance se développe en effet en se référant aux marines de pêche et de guerre.Ethnologie française, 2012, Stéphanie Brulé-Josso (Cairn.info)
Ils font aussi de la politique, des affaires, de la pêche à la ligne.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2014, Christophe Jamin, Mikhail Xifaras (Cairn.info)
La pêche à la coquille peut représenter 50 à 60 % du chiffre d'affaires d'une entreprise.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 05/12/2017
Une manière d'affirmer sa diversification vers la plaisance sans renier son coeur de métier, la pêche.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 10/10/2017
Pour la reprise, la pêche a donc été bonne.Ouest-France, Marie-Madeleine Remoleur, 13/03/2016
Construit il y a 27 ans, c'est le plus gros navire de pêche de l'île.Ouest-France, Anne KIESEL, 17/11/2017
Chaque matin, les mareyeurs viennent acquérir la pêche du jour.Ouest-France, Fabrice DEDIEU, 06/08/2016
Dans les deux cas, les écologistes radicaux avaient prévenu : ces navires de pêche ne respectent pas les règles internationales de protection des cétacés.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer, Julien Dufour, Stéphane Quéré (Cairn.info)
Nous pouvons proposer ce contrat au monde de la pêche jusqu'en 1999.Europarl
Pour vous redonner la pêche, rien ne vaudra bientôt un petit jus de baobab.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
En 2010, le salaire moyen, tous types de pêche confondus, était de 3 000 euros net par mois.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot péché
L'homme était pourtant bien placé pour savoir qu'il s'agissait d'un péché capital.Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
Elle est plutôt utilisée dans le sens suivant : sanction punitive par les juges, jugement, jour du jugement, châtiment, péché.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Guillermo Kerber (Cairn.info)
Le vin est également l'un de mes péchés mignons.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 14/08/2020
Comment est abordé le péché de luxure dans le dispositif tel que nous venons d'en faire l'histoire et le détail ?Savoirs et clinique, 2003 (Cairn.info)
Je me permettrai de dire : péché avoué, péché pardonné.Europarl
Il y a donc une relation entre le péché personnel et le péché de tous.Nouvelle revue théologique, 2020, Isabelle Payen de la Garanderie (Cairn.info)
C'est votre sésame pour obtenir la rémission de vos péchés et gagner le paradis !Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
Autant dire que les contribuables qui ont péché par omission vont avoir des sueurs froides.Capital, 05/11/2015, « Le grand retour de l'assurance vie... et comment en profiter »
Ils préfèrent même cette activité à l'alcool, pourtant l'un de leurs péchés mignons avérés.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Sexe : les animaux ont-ils du plaisir ? »
Dans leur délire de se refaire une virginité pro-capitaliste, ce péché, à leurs yeux, ne pourrait apparaître plus mortel.Commentaire, 2008, Giuseppe Sacco (Cairn.info)
Cette séparation de l'âme et du corps est provisoire car elle est le résultat du péché originel.Medium, 2018, Renaud Rochette, Michel Melot (Cairn.info)
Contrairement aux autres péchés capitaux, l'envie ne provoque pas de plaisir.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 30/04/2023
Sur sa page colorée et garnie, la quinquagénaire propose du sucré et du salé, son péché mignon avoué.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/04/2021
Sauf que la ville en question se trouve être une ville où le vice et le péché sont légion.Ouest-France, Malik MIKTAR, 27/07/2017
Une boutique à la gloire de l'irrésistible péché capital où trônent meringues, nougats et autres chocolats.Ouest-France, Thomas DELUEN, 04/10/2018
C'est son péché mignon, qui lui a valu au début quelques sourires en coin.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/11/2018
Elle demande au contraire à être dissociée du péché qui n'en est jamais une cause explicative.Études théologiques et religieuses, 2021, Anne-Sophie Haeringer (Cairn.info)
Ils n'ont en revanche pas renoncé à leur péché mignon, s'attabler à la terrasse d'un restaurant.Capital, 27/07/2020, « Emploi et qualité de vie : ces villes moyennes où… »
Un péché de jeunesse que vous vouliez cacher à tous les yeux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et puis, il faut bien le dire, la communauté professionnelle a sans doute péché, en ne mettant pas le client au centre de tout.Capital, 20/02/2017, « Mal-aimés, les agents immobiliers vont devoir s'améliorer ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PECHÉ s. m.
Contravention aux commandements de Dieu & de l'Eglise. Le peché originel est le peché de nos premiers Peres qui a infecté toute la nature humaine. On croit pieusement que la Vierge a été exempte du peché originel. Les Casuïstes distinguent les pechez actuels, en mortels qui font perdre la grace de Dieu, & en veniels qui se pardonnent aisément, qui sont des pechez de fragilité. Ils reduisent les pechez sous sept pechez capitaux. La Confession sacramentale est le remede au peché, on y reçoit l'absolution de ses pechez, les pechez y sont remis. Ce sont nos pechez qui ont crucifié JESUS-CHRIST, il s'est incarné pour racheter nos pechez. C'est l'Agneau de Dieu qui oste les pechez du monde. Ce mot vient de pechan Hebreu signifiant la même chose, à ce que croit Nicod. On appelle le gros peché, l'adultere, la paillardise, le peché de la chair, les pechez contre nature. Les pechez contre le St. Esprit sont ceux qui ne se pardonnent ni en ce monde, ni en l'autre. Chaque peché a un degré particulier de malice. La somme des pechez du Benedicti. Une infinité de Casuïstes ont écrit sur les pechez. PECHÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Le peché que l'on cache est demi pardonné. C'est un vers de Regnier. On dit qu'on recherche les vieux pechez de quelqu'un, quand on va rechercher sa vie passée, ce qui étoit au rang des pechez oubliez. On dit aussi, qu'un homme mourra dans son peché, lors qu'il est obstiné dans le mal, qu'il se plaist à croupir dans son peché. On dit aussi, qu'une femme a dit les sept pechez mortels d'une autre, pour dire, qu'elle en a dit tout le mal qu'elle s'est pû imaginer.
Définition ancienne de PESCHE s. f.
est un gros fruit à noyau qui vient sur la fin de l'esté, des plus delicieux qui se mangent. La premiere & la plus hastive est l'avantpesche musquée, qui est blanche & petite, douce & sucrée. La pesche de Troye est une avantpesche musquée rouge qui est plus grosse ; & une autre qu'on nomme la double de Troye, est plus ronde. L'alberge est jaune dedans & dehors, de mediocre grosseur, d'excellent goust, un peu platte. Son noyau est d'un rouge violet. Il y a une alberge rouge, & une autre violette. La pesche magdelaine est grosse & ronde, & prend un peu de rouge. C'est la plus estimée des pesches. Il y en a une musquée qui a plus de goust que les autres. La pesche magdelaine rouge, ou pesche païsanne, vient moins grosse que la blanche, & sa chair est delicieuse. La pesche mignonne, ou la veloutée, est une espece de magdelaine hastive plus platte que ronde, fort colorée en dehors & en dedans. Le pavis blanc & le masle de la magdelaine est d'un goust fort relevé & musqué. Il y a aussi un pavi rouge & jaune, & il n'y a point de pesche qui n'ait son pavi. La pesche cerise est petite, lice, ronde, a la chair dure, seche, & de peu de goust. La pesche loyale est belle & rouge, plus longue que ronde. La belle chevreuse est d'un rouge fort vermeil, & d'une eau fort douce, qui est longuette & assez grosse. La pesche d'Italie est une de ses especes, & tire sur la pesche de Pau. La pesche dreusel est plus longue que ronde, fort veluë & colorée. On la nomme sanguinole, à cause que sa chair est toute rouge. La pesche bourdin est toute ronde, tres-charnuë, assez rouge, d'une mediocre grosseur, d'un goust tres-relevé, & passe pour une des meilleures pesches. La pesche violette est plus longue que ronde, vineuse, & tres-fondante. Il y en a de la grosse, & de la petite espece. Il y en a aussi une tardive ou panachée qui vient en automne. La pesche lissée blanche est plus rare, & n'a pas le goust si relevé que la violette. Il y en a une autre lissée, jaune, assez grosse, & platte & tardive. Toutes ces pesches lices ont leurs masles qu'on nomme brugnons, qui sont plus ronds, plus gros, & d'un goust excellent & relevé, qui les fait nommer musqués. Ils ont la chair ferme & dure, & ne quittent point le noyau. Le teton de Venus est une pesche qui ressemble assez à l'admirable, qui est ronde, & faite en teton, qui a une pointe comme une tete, qui est blanche en dedans, & un peu rouge en dehors, qui a une chair delicate & fondante, & une des meilleures des pesches tardives. La pesche commune appellée pesche de Corbeil, est ronde, blonde, veluë, assez bonne, comme une madelaine bastarde, mais elle est amere dans les terres fortes. Il y a une pesche à fleur double plus recherchée pour sa fleur que pour son fruit. La pesche dite admirable, à cause de sa grosseur, beauté & bonté, est presque ronde, & rouge, tres-fondante, & comme une madelaine tardive. La pesche pourprée, ou la nivette, est une grosse pesche presque ronde, d'un rouge brun velouté, fort charnuë, & de tres-bon goust. La pesche dandilly est tres-grosse, ronde, charnuë, blanche dehors & dedans, qui est comme une persique blanche. La persique est une tres-grosse pesche, moins longue, & plus ronde que la pesche de Pau. Elle est rouge & pointuë, & a d'ordinaire des bosses. Sa chair est delicate, pleine d'eau, & tres-rouge vers le noyau, qui est plat & pointu. La pesche d'abricot, ou scandalie, est de deux sortes, toutes deux rondes ; l'une veluë, & un peu rouge ; l'autre plus lice, & jaune, dont la chair a le goust d'abricot. La pesche bellegarde est belle, grosse, ronde, fort peu rouge dedans & dehors, & tres-bonne, & assez tardive. La pesche Narbonne est grosse & verdastre, a la chair seche & cotonneuse, qu'on estime parce qu'on la mange en la saison tardive. La pesche rossane de Languedoc est jaune dehors & dedans, longue, grosse & tardive. La belle de Vitri est une tres grosse pesche camuse, charnuë & pleine de bosses, fort rouge vers le noyau qu'elle a petit, est tardive & excellente. La pesche de Pau est de deux sortes ; la ronde qui est la meilleure ; & la longue, qui est platte, & sujette à pourrir au dedans, son noyau se fendant pour l'ordinaire. Son masle est tres-gros, & nommé pavi monstrueux, beau, rouge, & tres-charneux. Il y a aussi plusieurs autres especes de pesches, comme pesches blanches, jaunes, & rouges, mericotons, & pesches beteraves, qui ont de la peine à meurir en ces pays-ici.
Définition ancienne de PESCHE s. f.
Action par laquelle on prend du poisson. Aller à la pesche des moruës, du hareng, des baleines. Cet homme entend bien la pesche, est adroit à la pesche. La pesche des perles se fait par le moyen des plongeons. Cet estang est en pesche, on en laisse écouler l'eau par la bonde. Les Ordonnances ont fait plusieurs reglements sur la pesche, & defendent plusieurs filets & engins à pescher. Les anciennes de François I. & de Henry II. deffendent le bas roborin, le chiffre garnis, valois, amandes, le pinsoir, le truble à bois, la bourache, la charte, le marchepied, le cliquet, le rouable, le clameci, faissine, fagots, nasses pelées, jonchées, ligne de long à menus hameçons. L'Ordonnance nouvelle de 1679. y adjoûte les gilles, tramails, furets, esperviers, chalons, sabres, &c. comme aussi deffend de bouiller avec bouilles & rabots tant sous les chevrins, racines, saules, osiers, terriers, aux arches des ponts, ni aux herbes, ni de mettre lignes avec eschecs & amorces vives, de mettre braye à chausse ni queure, & que l'on y adjoûte boussel épais, ensemble de porter chaisnes & clairons en batelets, & d'aller à la fare & au barandage, & de pescher dans des nouës avec des filets pour prendre le poisson, & le fray qui y a été porté par les debordemens ; comme aussi deffend de jetter dans les rivieres aucune chaux, noix vomique, coque de Levant, momie, & autres drogues & appasts, à peine de punition corporelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.