Email catcher

vice vice-

Définition

Définition de vice ​​​ nom masculin

Le vice : disposition habituelle au mal ; conduite qui en résulte. ➙ immoralité, mal, péché (opposé à vertu).
Un vice : mauvais penchant, défaut grave que réprouve la morale sociale. proverbe L'oisiveté (la paresse) est mère de tous les vices.
spécialement Perversion sexuelle.
Mauvaise habitude. Le bavardage est notre vice familial. ➙ faiblesse, travers.
Imperfection grave qui rend une chose plus ou moins impropre à sa destination. ➙ défaut, défectuosité. Vice de construction d'un bâtiment. Vice caché. Droit Vice de forme : erreur, absence d'une formalité obligatoire qui rend nul un acte juridique.

Définition de vice- élément

Particule invariable qui signifie « en second » (noms de grades, de fonctions immédiatement inférieurs ; ex. vice-amiral, vice-consul).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vice

Sans elles, ces végétaux ne peuvent plus se reproduire, et vice versa.Géo, 18/02/2022, « Quelles différences y a-t-il entre une abeille domestique et une… »
Mais le vice-champion du monde 2011, 28 ans, n'a pas dit son dernier mot.Ouest-France, 22/02/2018
Il en va de même pour l'augmentation du nombre de vice-présidents constituant le bureau des commissions.Europarl
Observé comme un symbole, l'animal incarne une qualité ou un vice humain.Ouest-France, 04/07/2015
Donc si le vice est dans l'enfant, ce n'est pas par nature, mais il a été acquis de l'extérieur.Archives de Philosophie, 2017, Valéry Laurand (Cairn.info)
Passé ce délai, tentez la garantie légale des vices cachés.Capital, 26/01/2012, « Toutes les garanties dont bénéficient les produits soldés »
Chaque ministère central se compose alors de deux vice-ministres : le vice-ministre administratif et le vice-ministre politique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Akira Nakamura (Cairn.info)
Moins de trois ans plus tard, il a été promu vice-président.Capital, 22/06/2020, « Voici les recettes pour captiver votre auditoire au travail »
Chaque lecteur/souscripteur du blog, par exemple, peut exercer les fonctions du commentateur, du reporter, du photo-correspondant ou du rédacteur du service et vice-versa.Cahiers Sens public, 2014, Oksana Lychkovska (Cairn.info)
Dans tous ces exemples, nous sommes confrontés à ce qui est en fait un impôt sur le vice en nature plutôt qu'un impôt monétaire.Revue française d'économie, 2012, Gilles Saint-Paul (Cairn.info)
Ce vice de forme ne permettait pas, toutefois, d'annuler le reste de la perquisition.Capital, 30/03/2020, « Lors d'un contrôle fiscal, des propos peuvent-ils être retenus sans… »
Il y aura un seul vice-président qui aura les mêmes pouvoirs de délégations.Ouest-France, 16/07/2021
Un vice de forme, synonyme d'irrecevabilité, difficilement acceptable de la part du service juridique préfectoral.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 22/10/2020
Toute son intelligence, toute sa volonté, tous ses vices s'étaient absorbés et confondus dans cette passion unique.Edmond About (1828-1885)
De géopolitique, il en a encore été question lors de l'élection du 3e vice-président.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 10/07/2020
La ligne politique défendue par le vice-président du parti d'extrême droite est de plus en plus contestée en interne.Ouest-France, 19/09/2017
Ces poëtes du vice sont de mauvais musiciens qui ne connaissent pas leur instrument.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Deux vice‑présidents sont appelés à jouer un rôle particulier en matière d'administration.Revue française d'administration publique, 2015, André G. Delion, Michel Durupty (Cairn.info)
Il est le fruit mauvais de nos vices.Anatole France (1844-1924)
Dans ce processus d'inventivité, les initiatives prises par tel ou tel autre acteur sont soutenues, voire réappropriées, par d'autres et vice-versa.Monde en développement, 2018, Emmanuel Musongora Syasaka (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICE s. m.

Imperfection du corps, ou de l'ame, naturel, ou acquis.
 
VICE NATUREL, est une difformité du corps qu'on apporte en naissant, ou qui vient par maladie, dont on n'est point responsable. On ne doit point reprocher aux hommes leurs vices naturels, comme d'estre bossu, boiteux, borgne, &c.
 
VICE, se dit aussi des maladies, des imperfections des animaux. On doit garentir les chevaux pendant neuf jours de pousse, morve & courbature, parce que ce sont des vices latents.
 
VICE, se dit aussi des defauts des choses inanimées. Les pailles, les gendarmes sont des vices dans les pierreries. En François on confond souvent les relatifs : c'est un vice, une sterilité de la langue. C'est un vice dans le stile, de laisser des vers dans de la prose. C'est un vice dans un contract, quand toutes les apostilles n'en sont pas paraphez.
 
VICE, se dit aussi en Morale des mauvaises habitudes qu'on a contractées, en faisant des choses qui sont contre la raison, les loix & les coûtumes du pays. Cet homme est un desbauché, il est plongé dans toutes sortes de vices. Celuy-cy est un peu adonné à l'amour, c'est le vice des honnestes gens. L'yvrognerie est un vice de Crocheteur. Ce n'est pas son vice d'aimer l'argent ; au contraire il est prodigue.
 
On appelle aussi le vice de la nation, le vice du siecle, certains vices generaux à quoy des peuples en certains temps sont plus sujets que d'autres : comme, la jalousie est le vice des Orientaux, la fanfaronnade des Espagnols, la crapule des gens du Septentrion. Le luxe, le libertinage, sont les vices de ce siecle.
 
VICE, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un vice de Clerc, un vice d'escriture, pour dire, Ce n'est que la faute du copiste, ou de celuy qui a escrit trop viste, & non de l'Auteur. On dit aussi, Pauvreté n'est pas vice, mais c'est une espece de ladrerie, pour dire, que chacun la fuit. On dit aussi, qu'on fait gloire de son vice, quand on peche avec scandale. On dit aussi, qu'un homme n'a qu'un vice, quand il a tous les vices ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022