Email catcher

impersonnel

définition

Définition de impersonnel ​​​ , impersonnelle ​​​ adjectif

Grammaire Qui exprime une action sans sujet réel ou déterminé. Verbes impersonnels, ne s'employant qu'à la troisième personne du singulier et à l'infinitif (ex. pleuvoir, geler).
Qui ne constitue pas une personne. Qui n'appartient pas à une personne, ne s'adresse pas à une personne. La loi est impersonnelle.
Qui n'a aucune particularité individuelle. Un style impersonnel. ➙ neutre.

synonymes

Synonymes de impersonnel, impersonnelle adjectif

au sens de neutre
au sens de banal

exemples

Phrases avec le mot impersonnel

Les salles de réunion impersonnelles et les vastes palais des congrès n'ont plus la cote.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
C'est l'éthique du sujet qui nous préserve des égarements de l'évaluation quantifiée et impersonnelle.Le Journal des psychologues, 2013, Michel Brioul (Cairn.info)
Le petit groupe de femmes s'affaire pour rendre la salle moins impersonnelle.Ouest-France, Delphine LANDAY, 21/11/2024
C'est une pensée impersonnelle, conformiste et suradaptée à la réalité perceptive.Revue française de psychanalyse, 2004, Claude Smadja (Cairn.info)
C'est pourquoi les spécialistes de l'équipement de bureau travaillent déjà à humaniser ces futurs espaces réduits et impersonnels.Capital, 18/08/2011, « A l’avenir, le bureau en open space sera enfin humanisé »
Cela est peut-être consécutif à notre choix d'utiliser le terme personne dans notre question de départ, lequel est neutre et impersonnel.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Barbara Nivet (Cairn.info)
Nous passâmes nos manteaux sans en échanger davantage, sous le regard impersonnel des valets de pied.Paul Bourget (1852-1935)
Car la musique était, pour eux, un art impersonnel, demandant avant tout le calme d'une raison bien ordonnée.Romain Rolland (1866-1944)
Je crois que le grand art est scientifique et impersonnel.Émile Hennequin (1858-1888)
Elle doit donc être générale et impersonnelle, caractères dont est dépourvu l'ordre hiérarchique qui est occasionnel et personnel.Pouvoirs, 2015, Jacques-Henri Robert (Cairn.info)
Ces règles impersonnelles sont donc assurées par des modes de contrôle qui ne protègent pas des relations arbitraires.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Frédéric Bornarel, Sandrine Virgili (Cairn.info)
Plus qu'une question idéologique, plus que des solutions techniques et des protocoles impersonnels, c'est le développement des soins palliatifs qui est espéré.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 19/12/2014
Traverser une zone industrielle, avec ses entrepôts et ses bureaux impersonnels.Ouest-France, Alice MARUANI, 03/05/2015
L'infirmière préfère cette solution aux ambulances, qu'elle trouve plus impersonnelles.Ouest-France, Laurène GODEFROY, 25/08/2022
Dans cet univers impersonnel et numérisé, le travailleur est plus que jamais contrôlé et mis en concurrence avec les autres.Ouest-France, Yvan Barel, 10/11/2016
Ce n'est pas parce qu'on ne fait qu'y passer qu'elle doit être triste et impersonnelle !Ouest-France, Véronique COUZINOU, 05/11/2023
Ces institutions représentent la part d'impersonnel nécessaire pour que quoi que ce soit de personnel (un style de conduite, par exemple) puisse exister.Revue du MAUSS, 2018, Johan Giry (Cairn.info)
Et il suffit d'un rien – un cadeau vécu comme impersonnel – pour réveiller les jalousies de l'enfance.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
N'étant plus traitées comme une main-d'œuvre impersonnelle, les femmes pourraient contribuer de façon créative à de nombreux secteurs de l'économie.Europarl
En résumé, la méthode expérimentale puise en elle-même une autorité impersonnelle qui domine la science.Claude Bernard (1813-1878)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPERSONNEL, ELLE adj.

Terme de Grammaire, qui se dit d'un verbe qui ne se conjugue qu'à la troisiéme personne. Ce verbe ne se dit qu'à l'impersonnel, il n'a qu'une signification impersonnelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.