Email catcher

impersonnel

définitions

impersonnel ​​​ , impersonnelle ​​​ adjectif

Grammaire Qui exprime une action sans sujet réel ou déterminé. Verbes impersonnels, ne s'employant qu'à la troisième personne du singulier et à l'infinitif (ex. pleuvoir, geler).
Qui ne constitue pas une personne. Qui n'appartient pas à une personne, ne s'adresse pas à une personne. La loi est impersonnelle.
Qui n'a aucune particularité individuelle. Un style impersonnel. ➙ neutre.

synonymes

impersonnel, impersonnelle adjectif

neutre, objectif

banal, aseptisé, dépersonnalisé, insignifiant, quelconque

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je crois que le grand art est scientifique et impersonnel.Émile Hennequin (1858-1888)
En résumé, la méthode expérimentale puise en elle-même une autorité impersonnelle qui domine la science.Claude Bernard (1813-1878)
Cette première phrase est impersonnelle, le régime du présentatif a une valeur rhématique et rythmique.Musurgia, 2016, Cécile Pajona (Cairn.info)
Elle rencontre des salariés stressés par un environnement minéral, impersonnel.Ouest-France, 17/05/2016
Car la musique était, pour eux, un art impersonnel, demandant avant tout le calme d'une raison bien ordonnée.Romain Rolland (1866-1944)
Dans le nouveau centre, ce sera un service hôtelier avec 20 chambres impersonnelles.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 13/09/2019
Ce qui la différencie de la solidarité froide dont la mise en oeuvre s'opère selon des mécanismes d'allure impersonnelle.Ouest-France, 09/07/2018
De surcroît, la sélection ne se limite pas à une évaluation impersonnelle des dossiers des candidats.Sociologie, 2013, Pascale Dietrich-Ragon (Cairn.info)
Nous passâmes nos manteaux sans en échanger davantage, sous le regard impersonnel des valets de pied.Paul Bourget (1852-1935)
C'est pourquoi les spécialistes de l'équipement de bureau travaillent déjà à humaniser ces futurs espaces réduits et impersonnels.Capital, 18/08/2011, « A l’avenir, le bureau en open space sera enfin humanisé »
Conditionnel qui est joint à l'impersonnel schizophrénique, agent producteur du schizo-théâtre, ligne de sorcière du théâtre qui s'ouvre vers d'autres mondes possibles.Chimères, 2013, Flore Garcin-Marrou (Cairn.info)
L'un des objectifs est d'habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.Ouest-France, 13/03/2019
En outre, les responsables préfèrent l'intimité de l'espace de lecture, plutôt qu'une salle plus grande, mais impersonnelle.Ouest-France, 05/11/2019
Aujourd'hui, la cour qui est d'un seul tenant, est un peu impersonnelle.Ouest-France, 08/07/2021
Les salles de réunion impersonnelles et les vastes palais des congrès n'ont plus la cote.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Cette désignation impersonnelle exprime un souci de l'autre qui s'inscrit dans une relation hiérarchique, qu'elle soit générationnelle ou parentale.Corps, 2013, Juliette Sakoyan (Cairn.info)
Et il suffit d'un rien – un cadeau vécu comme impersonnel – pour réveiller les jalousies de l'enfance.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Devenant multiples, ils deviennent dans le même mouvement absolument impersonnels, semblables aux sujets lyriques inventés par la poésie moderne.Vertigo, 2002, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Cette réalité est omniprésente, impersonnelle et renferme tout et toutes choses.Nouvelle revue théologique, 2009, Benoît Carniaux (Cairn.info)
N'étant plus traitées comme une main-d'œuvre impersonnelle, les femmes pourraient contribuer de façon créative à de nombreux secteurs de l'économie.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPERSONNEL, ELLE » adj.

Terme de Grammaire, qui se dit d'un verbe qui ne se conjugue qu'à la troisiéme personne. Ce verbe ne se dit qu'à l'impersonnel, il n'a qu'une signification impersonnelle.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022