Email catcher

impersonnel

définition

Définition de impersonnel ​​​ , impersonnelle ​​​ adjectif

Grammaire Qui exprime une action sans sujet réel ou déterminé. Verbes impersonnels, ne s'employant qu'à la troisième personne du singulier et à l'infinitif (ex. pleuvoir, geler).
Qui ne constitue pas une personne. Qui n'appartient pas à une personne, ne s'adresse pas à une personne. La loi est impersonnelle.
Qui n'a aucune particularité individuelle. Un style impersonnel. ➙ neutre.

synonymes

Synonymes de impersonnel, impersonnelle adjectif

au sens de neutre
au sens de banal

exemples

Phrases avec le mot impersonnel

Je crois que le grand art est scientifique et impersonnel.Émile Hennequin (1858-1888)
Nous passâmes nos manteaux sans en échanger davantage, sous le regard impersonnel des valets de pied.Paul Bourget (1852-1935)
Devenant multiples, ils deviennent dans le même mouvement absolument impersonnels, semblables aux sujets lyriques inventés par la poésie moderne.Vertigo, 2002, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Conditionnel qui est joint à l'impersonnel schizophrénique, agent producteur du schizo-théâtre, ligne de sorcière du théâtre qui s'ouvre vers d'autres mondes possibles.Chimères, 2013, Flore Garcin-Marrou (Cairn.info)
De surcroît, la sélection ne se limite pas à une évaluation impersonnelle des dossiers des candidats.Sociologie, 2013, Pascale Dietrich-Ragon (Cairn.info)
En résumé, la méthode expérimentale puise en elle-même une autorité impersonnelle qui domine la science.Claude Bernard (1813-1878)
Cette réalité est omniprésente, impersonnelle et renferme tout et toutes choses.Nouvelle revue théologique, 2009, Benoît Carniaux (Cairn.info)
C'est pourquoi les spécialistes de l'équipement de bureau travaillent déjà à humaniser ces futurs espaces réduits et impersonnels.Capital, 18/08/2011, « A l’avenir, le bureau en open space sera enfin humanisé »
Car la musique était, pour eux, un art impersonnel, demandant avant tout le calme d'une raison bien ordonnée.Romain Rolland (1866-1944)
Elle rencontre des salariés stressés par un environnement minéral, impersonnel.Ouest-France, 17/05/2016
Cette première phrase est impersonnelle, le régime du présentatif a une valeur rhématique et rythmique.Musurgia, 2016, Cécile Pajona (Cairn.info)
N'étant plus traitées comme une main-d'œuvre impersonnelle, les femmes pourraient contribuer de façon créative à de nombreux secteurs de l'économie.Europarl
Ce qui la différencie de la solidarité froide dont la mise en oeuvre s'opère selon des mécanismes d'allure impersonnelle.Ouest-France, 09/07/2018
Les salles de réunion impersonnelles et les vastes palais des congrès n'ont plus la cote.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Et il suffit d'un rien – un cadeau vécu comme impersonnel – pour réveiller les jalousies de l'enfance.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Aujourd'hui, la cour qui est d'un seul tenant, est un peu impersonnelle.Ouest-France, 08/07/2021
Dans le nouveau centre, ce sera un service hôtelier avec 20 chambres impersonnelles.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 13/09/2019
L'un des objectifs est d'habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.Ouest-France, 13/03/2019
Cette désignation impersonnelle exprime un souci de l'autre qui s'inscrit dans une relation hiérarchique, qu'elle soit générationnelle ou parentale.Corps, 2013, Juliette Sakoyan (Cairn.info)
En outre, les responsables préfèrent l'intimité de l'espace de lecture, plutôt qu'une salle plus grande, mais impersonnelle.Ouest-France, 05/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPERSONNEL, ELLE adj.

Terme de Grammaire, qui se dit d'un verbe qui ne se conjugue qu'à la troisiéme personne. Ce verbe ne se dit qu'à l'impersonnel, il n'a qu'une signification impersonnelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.