Email catcher

fortuit

définitions

fortuit ​​​ , fortuite ​​​ adjectif

Qui arrive par hasard, d'une manière imprévue. ➙ accidentel, inopiné. Une rencontre fortuite.

synonymes

fortuit, fortuite adjectif

accidentel, casuel, contingent, imprévu, inattendu, inopiné

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et c'est une rencontre fortuite qui donnera une nouvelle impulsion au groupe.Ouest-France, 18/06/2021
Tout parallèle avec la vie de l'auteur n'est pas fortuit.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 21/09/2016
Pendant que la république portait son ambition sur le continent, elle dut à une circonstance fortuite de nouveaux avantages pour son commerce maritime.Pierre Daru (1767-1829)
Mis sous scellés, dans des seaux blancs, s'étrangle-t-elle encore, deux ans après cette découverte fortuite et sinistre.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 14/07/2021
Pour ce qui est de la valeur seuil : pour la présence fortuite, mon groupe est favorable à une limite de 0,5 %.Europarl
L'association fortuite se grossit de tous les bandits que leur envoyaient le mécontentement, la banqueroute ou l'indigence.Édouard Corbière (1793-1875)
Les autres vestiges sont issus de découvertes fortuites par des particuliers.Ouest-France, 23/09/2019
Rien d'un événement fortuit, mais au contraire un acte préparé.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 19/11/2018
Et la découverte des bois doit être fortuite, pas le fruit d'une recherche organisée et méthodique, et encore moins dans un but lucratif.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « A-t-on le droit de ramasser des bois de cerf ? »
Et soyez ouverts aux rencontres fortuites, car ce sont parfois les plus fructeuses.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Elle affirme, de plus, que la place des ballades nos 9 et 18 n'est pas fortuite, puisque ces chiffres ont trois pour multiple commun.Le Moyen Âge, 2017, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Pour être considéré comme tel, un trésor doit être découvert de manière fortuite, par le pur effet du hasard.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
Ma bonne fortune m'a fait trouver ce ressort sur lequel j'ai appuyé de façon tout à fait fortuite.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans la foulée, les travailleurs prennent connaissance de manière fortuite des perspectives d'achat du deuxième cyclotron pour un montant de 9 millions d'euros.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Iannis Gracos (Cairn.info)
Sa semaine a été rythmée par les points presse et une rencontre fortuite avec une otarie.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 13/12/2020
Ce qui pouvait les conduire à lire tel texte pouvait être très fortuit.Marges, 2018, Par Lison Noël (Cairn.info)
Ce qui précédait était lacunaire et plein d'erreurs, malgré quelques anticipations qui semblent avoir été fortuites.Po&sie, 2006, Karl Jaspers, Jean-Claude Gens (Cairn.info)
Cette reconnaissance prend généralement la forme d'une rencontre fortuite, non programmée et improbable.Hermès, 2005, Laurence Hérault (Cairn.info)
Rien de fortuit au fait que les trois quarts des coopératives ont leur siège social en région.Capital, 30/07/2013, « Economie sociale et solidaire : l’entreprise autrement »
Cette démarche compréhensive permet d'appréhender les apprentissages fortuits du poker.Éducation et Sociétés, 2013, Aymeric Brody (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORTUIT, UITE » adj.

Inopiné, qui arrive par hazard. Un Fermier n'est pas tenu des cas fortuits, s'il ne s'y est obligé. les combats qui se font dans une rencontre fortuite ne peuvent passer pour duels.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022