Email catcher

fortuit

Définition

Définition de fortuit ​​​ , fortuite ​​​ adjectif

Qui arrive par hasard, d'une manière imprévue. ➙ accidentel, inopiné. Une rencontre fortuite.

Synonymes

Synonymes de fortuit, fortuite adjectif

accidentel, casuel, contingent, imprévu, inattendu, inopiné

Exemples

Phrases avec le mot fortuit

Rien de fortuit au fait que les trois quarts des coopératives ont leur siège social en région.Capital, 30/07/2013, « Economie sociale et solidaire : l’entreprise autrement »
Rien d'un événement fortuit, mais au contraire un acte préparé.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 19/11/2018
Pour être considéré comme tel, un trésor doit être découvert de manière fortuite, par le pur effet du hasard.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
Pendant que la république portait son ambition sur le continent, elle dut à une circonstance fortuite de nouveaux avantages pour son commerce maritime.Pierre Daru (1767-1829)
Et soyez ouverts aux rencontres fortuites, car ce sont parfois les plus fructeuses.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Dans la foulée, les travailleurs prennent connaissance de manière fortuite des perspectives d'achat du deuxième cyclotron pour un montant de 9 millions d'euros.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Iannis Gracos (Cairn.info)
Et c'est une rencontre fortuite qui donnera une nouvelle impulsion au groupe.Ouest-France, 18/06/2021
Ce qui pouvait les conduire à lire tel texte pouvait être très fortuit.Marges, 2018, Par Lison Noël (Cairn.info)
Mis sous scellés, dans des seaux blancs, s'étrangle-t-elle encore, deux ans après cette découverte fortuite et sinistre.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 14/07/2021
Tout parallèle avec la vie de l'auteur n'est pas fortuit.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 21/09/2016
Cette démarche compréhensive permet d'appréhender les apprentissages fortuits du poker.Éducation et Sociétés, 2013, Aymeric Brody (Cairn.info)
Ce qui précédait était lacunaire et plein d'erreurs, malgré quelques anticipations qui semblent avoir été fortuites.Po&sie, 2006, Karl Jaspers, Jean-Claude Gens (Cairn.info)
L'association fortuite se grossit de tous les bandits que leur envoyaient le mécontentement, la banqueroute ou l'indigence.Édouard Corbière (1793-1875)
Sa semaine a été rythmée par les points presse et une rencontre fortuite avec une otarie.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 13/12/2020
Cette reconnaissance prend généralement la forme d'une rencontre fortuite, non programmée et improbable.Hermès, 2005, Laurence Hérault (Cairn.info)
Et la découverte des bois doit être fortuite, pas le fruit d'une recherche organisée et méthodique, et encore moins dans un but lucratif.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « A-t-on le droit de ramasser des bois de cerf ? »
Elle affirme, de plus, que la place des ballades nos 9 et 18 n'est pas fortuite, puisque ces chiffres ont trois pour multiple commun.Le Moyen Âge, 2017, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Les autres vestiges sont issus de découvertes fortuites par des particuliers.Ouest-France, 23/09/2019
Ma bonne fortune m'a fait trouver ce ressort sur lequel j'ai appuyé de façon tout à fait fortuite.Michel Zévaco (1860-1918)
Pour ce qui est de la valeur seuil : pour la présence fortuite, mon groupe est favorable à une limite de 0,5 %.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORTUIT, UITE adj.

Inopiné, qui arrive par hazard. Un Fermier n'est pas tenu des cas fortuits, s'il ne s'y est obligé. les combats qui se font dans une rencontre fortuite ne peuvent passer pour duels.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.