Email catcher

imprudemment

définition

Définition de imprudemment ​​​ adverbe

D'une manière imprudente. Conduire imprudemment.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot imprudemment

L'événement dont on évoquait ainsi imprudemment le souvenir, autorisait certes le gouvernement français à ne pas se montrer indulgent.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ils avaient imprudemment abandonné le poison dans un conteneur de collecte d'une association caritative.Books, 2019, Tom Stevenson (Cairn.info)
La raison civilisatrice invoquée, peut-être très imprudemment, par la psychanalyse est le logos, moins comme ratio que comme verbo.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Guilhen Antier (Cairn.info)
Et enfin très fermes aussi à l'égard des partenaires industriels : d'autres associations s'étaient rendues imprudemment trop dépendantes des laboratoires pharmaceutiques.Le Journal de l'École de Paris du management, 2005, Pierre Birambeau (Cairn.info)
Plus la jeune fille se virilise imprudemment, moins elle se mariera facilement.Charles Turgeon (1855-1934)
Dans la procédure sur le compte de laquelle on a tant et si imprudemment ironisé, c'est le réel qui se constitue.Cités, 2006, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Provoqués imprudemment en combat singulier, vos chevaliers servants d'autrefois vous tireront la révérence et se mettront en garde.Charles Turgeon (1855-1934)
Les modérés, qui avaient si imprudemment abandonné la réforme, eurent sujet de s'en repentir.Jules Michelet (1798-1874)
Ce n'est que de cette façon qu'elle retrouvera sa crédibilité qu'elle a imprudemment mise de côté.Europarl
Cette précision avait imprudemment rassuré l'un ou l'autre commentateur.Revue Trimestrielle des Droits de l'Homme, 2021, Marc Verdussen (Cairn.info)
Les directeurs, en supprimant imprudemment une partie de leurs billets au lieu d'en augmenter la quantité aggravèrent la panique et augmentèrent la demande de guinées.Cahiers d'économie politique, 2002, Francis Horner (Cairn.info)
Seul un contexte libéral permettrait de remporter la guerre des couleurs, imprudemment déclenchée par les loyalistes.Le Mouvement Social, 2015, Clément Thibaud (Cairn.info)
La porte s'ouvre, emportant avec elle la main de l'enfant qui s'y est imprudemment posée.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 08/09/2020
Ses mémoires, publiés, imprudemment, juste au début de la crise, sont édifiants.Commentaire, 2008, Antoine Jeancourt-Galignani (Cairn.info)
Il sentait qu'il avait imprudemment donné la première pour le second.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Gérard Genette (Cairn.info)
Ou que les sociologues ont imprudemment accepté, sans les discuter, les définitions construites pour des besoins spécifiques qui ne sont pas les leurs ?Sciences Humaines, 2009, Catherine Paradeise (Cairn.info)
A quoi s'ajoutaient les accidents de passagers ou de personnes qui traversaient imprudemment les voies.Sciences Humaines, 2009, Sylvain Allemand (Cairn.info)
Un instant, elle avait craint l'évocation de quelque tendre souvenir, imprudemment éveillé par elle.George Sand (1804-1876)
Soit contre les colonnes profondes d'insurgés qui se présentent imprudemment à ses coups.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
La faillite d'une banque où il avait imprudemment placé une partie de ses fonds acheva de le ruiner.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPRUDEMMENT adv.

D'une maniere inconsiderée, estourdie. Il a descouvert imprudemment le secret de son ami. il est tombé imprudemment dans cette embuscade, dans ce trou. il a marché imprudemment sur un serpent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine