imprudemment
définition
synonymes
Synonymes de imprudemment adverbe
exemples
Phrases avec le mot imprudemment
Enfin des autorisations à paraître de nouveaux journaux furent imprudemment accordées et ceux-ci devinrent les organes des grands courants d'opposition.Revue du Nord, 2019, Bernard Ménager (Cairn.info)
La faillite d'une banque où il avait imprudemment placé une partie de ses fonds acheva de le ruiner.Paul Bourget (1852-1935)
La porte s'ouvre, emportant avec elle la main de l'enfant qui s'y est imprudemment posée.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 08/09/2020
En associant imprudemment aux opérations parcourues ici une dimension chronologique qu'on avait exclue, la mise en politique publique est-elle la dernière opération ?Idées économiques et sociales, 2017, Erik Neveu (Cairn.info)
Ce dernier, lors de leurs retrouvailles avait imprudemment promis à son fils de lui accorder ce qu'il voulait.Ouest-France, 09/08/2016
Un instant, elle avait craint l'évocation de quelque tendre souvenir, imprudemment éveillé par elle.George Sand (1804-1876)
À leur tour, les femmes seraient devenues les victimes des féministes, qui les auraient imprudemment lancées dans le monde du travail !EMPAN, 2003, Marie-José Salmon, Monique Dental (Cairn.info)
Plus récemment, plusieurs chercheurs à travers le monde, ont prétendu, souvent imprudemment, avoir modélisé la chanson parfaite ou le logiciel à composer des symphonies.Ouest-France, 11/03/2019
Plus la jeune fille se virilise imprudemment, moins elle se mariera facilement.Charles Turgeon (1855-1934)
Provoqués imprudemment en combat singulier, vos chevaliers servants d'autrefois vous tireront la révérence et se mettront en garde.Charles Turgeon (1855-1934)
Est-ce que la maladie somatique, qui, si imprudemment, raccourcit nos jours, ne peut pas être quelquefois l'écran de la peur de vieillir ?Psychothérapies, 2006, Dr Giuliana Galli Carminatti (Cairn.info)
Quand on l'a lancé en 2017, on hésitait entre commander 100 et 200 vélos pour ne pas engager imprudemment les finances publiques.Ouest-France, 13/12/2020
Soit contre les colonnes profondes d'insurgés qui se présentent imprudemment à ses coups.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Alcoolisé, il se serait accoudé à la fenêtre pour fumer, mais en se penchant imprudemment, il serait tombé.Ouest-France, 13/10/2019
L'événement dont on évoquait ainsi imprudemment le souvenir, autorisait certes le gouvernement français à ne pas se montrer indulgent.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il sentait qu'il avait imprudemment donné la première pour le second.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Gérard Genette (Cairn.info)
Certains ont commis des excès de vitesse, d'autres ont conduit imprudemment ou ont bloqué des routes.Ouest-France, 09/04/2021
Les modérés, qui avaient si imprudemment abandonné la réforme, eurent sujet de s'en repentir.Jules Michelet (1798-1874)
Certains y ont imprudemment recouru, mais l'argument ne vaut pas.Les temps modernes, 2009, François Regnault (Cairn.info)
Ce n'est que de cette façon qu'elle retrouvera sa crédibilité qu'elle a imprudemment mise de côté.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPRUDEMMENT adv.
D'une maniere inconsiderée, estourdie. Il a descouvert imprudemment le secret de son ami. il est tombé imprudemment dans cette embuscade, dans ce trou. il a marché imprudemment sur un serpent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.