Email catcher

étourdiment

définition

Définition de étourdiment ​​​ adverbe

À la manière d'un étourdi. ➙ inconsidérément.

synonymes

Synonymes de étourdiment adverbe

distraitement, à la légère, imprudemment, inconsidérément, sans réfléchir, comme une corneille qui abat des noix (vieux)

exemples

Phrases avec le mot étourdiment

Puis, comme on apportait un paquet, il l'ouvrit étourdiment, et des lettres de faire part, encadrées de noir, apparurent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais quoi d'étonnant dès lors si l'imaginaire, étourdiment opposé à la réalité, constitue la réalité elle-même ?Critique, 2012, Christian Godin (Cairn.info)
Ne vous fiez pas étourdiment à ceux que vous ne connaissez point.Augustine Fouillée (1833-1923)
Ainsi, l'humanité s'est étourdiment privée de près de la moitié de ses ressources en talents depuis l'origine.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Claude Riveline (Cairn.info)
Elle est si rare, cependant, que je me suis mille fois repenti d'avoir si étourdiment laissé publier l'ouverture dont il est ici question.Hector Berlioz (1803-1869)
Ni meilleur ni pire que les précédentes, notre époque, notre société, ont des singularités à connaître, avant d'y agir étourdiment où de s'y engourdir à la légère.Sécurité globale, 2019, Xavier Raufer (Cairn.info)
Gringoire mit si étourdiment la main à sa poche qu'elle s'arrêta.Victor Hugo (1802-1885)
Il était très tard, juste à limite permise, et puis une de nos amies complices sétait étourdiment coupée.Pierre Loti (1850-1923)
Son frère me demanda étourdiment pourquoi je tremblais si fort.Jules Lemaître (1853-1914)
De plus, les rédacteurs des éditions, officielles ou non, des séminaires et des écrits inédits passent étourdiment de l'une à l'autre graphie.Champ Lacanien, 2020, Bernard Toboul (Cairn.info)
Que représente une sottise proférée étourdiment, et dénoncée (non sans jubilation) par l'esthète, à côté de la bêtise profonde de l'ambition et de la cupidité qui mènent le monde actuel ?Le philosophoire, 2014, Christian Godin (Cairn.info)
Ce mot, le général avait dû le savoir, soit qu'il l'eût deviné ou surpris, soit qu'un complice le lui eût étourdiment confié.Émile Gaboriau (1832-1873)
Romain, lui en adressa étourdiment une félicitation pour le moins intempestive.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je venais lui parler de son enfant, quand je suis entré étourdiment dans son petit salon.George Sand (1804-1876)
Ils ne donneraient pas alors aussi étourdiment une aura philosophique à leurs travaux.Cités, 2001, Emmanuel Picavet (Cairn.info)
Il n'a pas cessé de s'y envoyer lui-même, éperdument, généreusement, avec acharnement, avec prodigalité inconsidérée, excessivement, imprudemment, étourdiment même et plus encore.Rue Descartes, 2006, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Ces paroles, dites étourdiment, n'étaient pas sorties de ma mémoire.Marie d'Agoult (1805-1876)
Il s'était avancé étourdiment, et ridiculement tout à coup avait reculé.Jules Michelet (1798-1874)
Je lui demandai pardon d'un mot dit étourdiment, qui ne contenait nulle défiance.Eugène Fromentin (1820-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOURDIMENT adv.

D'une maniere inconsiderée & estourdie. Il a entrepris cette affaire fort estourdiment, sans prendre conseil, sans l'examiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.