Email catcher

imprudent

Définition

Définition de imprudent ​​​ , imprudente ​​​ adjectif et nom

Qui manque de prudence. ➙ aventureux, téméraire. Un automobiliste imprudent. Il est, il serait imprudent de… (+ infinitif); c'est très imprudent. nom Une imprudente.

Synonymes

nom

casse-cou (familier), risque-tout (familier)

Synonymes de se montrer très imprudent

jouer avec le feu

Exemples

Phrases avec le mot imprudent

On ne vous souhaite aucun mal mais ce serait imprudent.Capital, 21/01/2008, « Huit précautions à prendre si vous changez de job »
D'une part, parce que les comportements décriés ne sont plus le fait de quelques pionniers imprudents, mais de toute une génération.Médium, 2013, Louise Merzeau (Cairn.info)
Affable et souriant, il sait aussi se muer en gendarme avec les visiteurs imprudents qui franchissent les grillages entourant les centaines de menhirs.Ouest-France, Clément AUBRY, 23/07/2020
De façon générale, l'aliénation des immeubles et des objets précieux obéissait à une procédure qui visait à éviter une liquidation imprudente des biens ecclésiastiques.L'Année canonique, 2008, François-Régis Ducros (Cairn.info)
D'une part, il serait imprudent de considérer comme des budgets les flux financiers qu'ils peuvent générer, car ces flux dépendent de l'état du marché.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Laurent Piermont (Cairn.info)
Au reste, il ne dévore aucun de ces imprudents.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Malheureusement, nous avons dû choisir une nouvelle pièce car l'expérience nous a montré qu'il était imprudent de mobiliser un si grand nombre d'acteurs.Ouest-France, 02/09/2021
Le zodiaque les surveille, ramenant les imprudents entraînés par les courants.Ouest-France, 11/08/2020
Au bout d'une année, bien imprudent celui qui se hasarderait à une prédiction.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 24/01/2021
Combien est-elle imprudente, cette jeune femme, et combien ses réponses sont maladroites.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
À huit heures nous sommes rentrés, et je m'aperçois alors, mais un peu tard, que j'ai été imprudent !Ernest Michel (1837-1896)
Les voyageurs imprudents ne sont pas toujours les seules sources d'incidents.Géo, 21/12/2018, « Le tourisme volcanologique, un danger sous-estimé »
Partis du bord de la plage, les deux imprudents n'ont pas respecté les consignes de sécurité.Ouest-France, Thomas SEGUI, 04/05/2011
Une parole imprudente de sa sœur le ramena à cette préoccupation bien légitime.Élise de Pressensé (1826-1901)
D'ailleurs, il serait imprudent de terminer ce développement sur une note trop rassurante.Le débat, 2004, Anatoli Vichnevski (Cairn.info)
Deuxièmement, le commissaire a été imprudent en décidant d’accorder la préséance à la libre prestation de services par rapport aux conventions collectives.Europarl
Il a alors fait demi-tour pour rendre le garçon à sa mère – et en a profité pour la sermonner sur son comportement imprudent.Ouest-France, 19/01/2021
Cette imprudente équation présente le risque d'aboutir à deux impasses qui s'opposent à toute démarche clinique.Outre - Terre, 2017, François Desplechin (Cairn.info)
Ils ont été souscrits par des élus imprudents, et pas des moin¬dres.Capital, 16/12/2011, « La fiscalité galopante des villes les plus dépensières »
Le fait qu'un salarié soit imprudent ou accepte en toute connaissance de cause un danger ne réduit en rien la responsabilité de son patron.Capital, 11/10/2016, « Un employeur est-il toujours responsable de la santé de ses… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPRUDENT, ENTE adj.

Qui n'apporte pas les precautions necessaires pour examiner l'évenement, les consequences des choses. Il arrive beaucoup de malheurs aux imprudents par leur faute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine