Email catcher

audacieux

Définition

Définition de audacieux ​​​ , audacieuse ​​​ adjectif et nom

(personnes) Qui a de l'audace (1). ➙ courageux, hardi, intrépide. Trop audacieux. ➙ aventureux, téméraire. nom proverbe La fortune sourit aux audacieux.
(choses) Qui dénote de l'audace (1). Conceptions audacieuses. ➙ hardi, novateur.

Synonymes

Synonymes de audacieux, audacieuse adjectif et nom

courageux, brave, hardi, intrépide, qui a du front tout le tour de la tête (Québec), culotté (familier), gonflé (familier)

risqué, aventureux, hasardeux, osé, téméraire

novateur, neuf, nouveau, original

[vieilli] arrogant, effronté, impertinent, insolent, culotté (familier), outrecuidant (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot audacieux

Une voiture d'une autre planète, et construire une telle voiture dans les années 1950 était très audacieux.Ouest-France, Daniel MORVAN, 01/11/2015
Ces collections premium offrent au client des accords plus audacieux et un choix de matières premières sans aucune limite de prix.Capital, 29/01/2021, « Le parfum est-il encore un objet de luxe ? »
Elle le rendra sensible à la diversité, plus curieux mais aussi plus libre et audacieux dans ses propres essais créatifs.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire… »
Ceux qui les observent constatent alors que la glace ne cède pas et que la cote de prestige de ces patineurs audacieux s'est considérablement accrue.L'homme et la société, 2011, François Flahault (Cairn.info)
Le festival qui mêle art, musique et technologie va encore surprendre, avec ses installations et musiciens electro audacieux.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 04/09/2019
Pour ce faire, des changements audacieux sont nécessaires, de même qu'un sens des proportions et un peu de patience de temps en temps.Europarl
Rien n'est alors trop beau, techno ou audacieux pour les séduire.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
À l'époque cette diversification était un pari audacieux pour s'adapter aux coteaux et aux terres sablonneuses.Ouest-France, 19/08/2020
D'ailleurs, incontestablement, il est bien plus habile, plus audacieux et plus doué que tous ses suiveurs.Le Monde Juif, 1977, Georges Wellers (Cairn.info)
Il jugeait bien audacieux de décider de cela.Judith Gautier (1845-1917)
Votre geste audacieux doit se concrétiser par une proposition où tout le monde trouvera son compte.Capital, 26/09/2017, « Pourquoi le culot peut rapporter gros »
Un choix audacieux pour l'époque, pour cette petite bourgade qui ne compte alors que 360 habitants mais surtout un flair de limier.Ouest-France, 02/09/2019
Les pirates sont de plus en plus audacieux pour voler vos données bancaires.Capital, 11/10/2021, « Votre banque doit-elle vous rembourser après une fraude au paiement ? »
Et si tout cela ne suffit pas, les chicaneurs tentent des coups plus audacieux encore.Capital, 16/10/2014, « Assurances : elles peuvent vous ruiner au lieu de… »
Arrive un harponneur audacieux et généreux, qui tombe amoureux d'elle et chavire son coeur.Ouest-France, 15/06/2012
D'autre part, l'écart entre le discours audacieux du mouvement et ses résultats nettement moins réjouissants ne semble pas se combler.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2006, Donald F. Kettl (Cairn.info)
Eh bien, l'année 2011 n'aura guère souri aux audacieux !Capital, 21/12/2011, « Spécial placements : ce que vous devez faire maintenant »
Cette première édition a mis en lumière des projets audacieux alliant innovation, tourisme nautique et environnement.Ouest-France, Charlotte Boniteau, 18/02/2018
Un pari audacieux, dans le contexte d'une institution qui puise régulièrement dans ses réserves pour présenter un budget équilibré.Capital, 29/01/2021, « L’incompréhensible augmentation de l’enveloppe de frais des députés »
Il formait de nouveaux desseins politiques, plus audacieux que les premiers.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUDACIEUX, EUSE adj.

Plein d'audace. Icare étoit un jeune audacieux qui perit pour vouloir voler trop haut. La fortune aide aux audacieux : c'est un proverbe Latin, Audaces fortuna juvat. Les Poëtes appellent aussi des monts, des rochers, des arbres audacieux, qui semblent menacer le ciel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022