audacieux

 

définitions

audacieux ​​​ , audacieuse ​​​ adjectif et nom

(personnes) Qui a de l'audace (1). ➙ courageux, hardi, intrépide. Trop audacieux. ➙ aventureux, téméraire. —  nom proverbe La fortune sourit aux audacieux.
(choses) Qui dénote de l'audace (1). Conceptions audacieuses. ➙ hardi, novateur.
 

synonymes

audacieux, audacieuse adjectif et nom

courageux, brave, hardi, intrépide, qui a du front tout le tour de la tête (Québec), culotté (familier), gonflé (familier)

risqué, aventureux, hasardeux, osé, téméraire

novateur, neuf, nouveau, original

[vieilli] arrogant, effronté, impertinent, insolent, culotté (familier), outrecuidant (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y avait là un audacieux défi au sens commun, c'est ce qui vous a séduit !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Tantôt c'était un audacieux gabier qui lui serrait la taille en laissant échapper une expression d'amour et de regret de ne pouvoir en faire davantage.Édouard Corbière (1793-1875)
Nous devons être très audacieux en défendant un large accès à tous les documents et la transparence.Europarl
Il se redressa de toute sa hauteur, rejeta violemment le filet qu'il tenait des deux mains, et bondit comme une panthère sur l'audacieux qui venait de le frapper sans provocation.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Certes, cette fois-ci, l'« audacieux » rapporteur ose déplorer le fait que l'introduction de l'euro se soit traduite par ce qu'il qualifie pudiquement d'incidences sur l'inflation.Europarl
Si vous prétendiez jamais que je ne vous ai pas reçu avec bonté, vous seriez un audacieux calomniateur.Paul Féval (1816-1887)
Quoi tant d'essence, dit-elle, de poudre & de pommade, tant de soins assidus n'auront-ils été employez que pour cet audacieux ?Alexander Pope (1688-1744), traduction Marthe-Marguerite de Caylus (1671-1729)
Mais cette recherche exige un investissement audacieux de la part de l'industrie pharmaceutique et cela ne peut se faire que si nous apportons un ensemble d'incitants financiers.Europarl
Il nous faut donc être audacieux, afin de prolonger la phase de croissance que nous connaissons aujourd'hui à l'échelle européenne.Europarl
Un audacieux nageur n'aurait pu le faire, sans courir le risque de perdre vingt fois la vie.Jules Verne (1828-1905)
Jusque-là le sentiment audacieux de sa force l'avait soutenue, mais un instant avait suffi pour lui montrer combien la volonté humaine est fragile.George Sand (1804-1876)
Je sais que vous avez des idées audacieuses sur ce sujet, et je veux vous encourager à être audacieux dans ce domaine.Europarl
Pour ce faire, des changements audacieux sont nécessaires, de même qu'un sens des proportions et un peu de patience de temps en temps.Europarl
À mon sens, nous devrions nos montrer audacieux, lorsque nous considérons les préoccupations des citoyens, pour redynamiser le marché interne.Europarl
Elle a formulé une proposition aux objectifs audacieux, mais réalistes, qui protège l'environnement tout en tenant compte des intérêts des usagers de la route et des fabricants de pneumatiques.Europarl
Elle se demande si cet homme audacieux ne commande pas aux éléments, et son aveugle dévouement ne connaît plus de bornes.George Sand (1804-1876)
Je ne l'espérais pas, et le musicien qui s'est permis de vous adresser des vers si audacieux n'y était point autorisé par moi.George Sand (1804-1876)
Mais, dans son imagination déréglée, l'idée avait pris un caractère encore plus audacieux, et empiétait, dans de certaines conditions, jusque sur le règne inorganique.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les entreprises du secteur automobile, c'est-à-dire les constructeurs, les secteurs auxiliaires, les distributeurs et les sociétés de financement, ont besoin d'urgence d'un plan d'aide audacieux et multidimensionnel.Europarl
Nous avons besoin, non seulement de vendeurs et d'entrepreneurs ayant le sens des responsabilités, mais également de créateurs audacieux à l'affût de nouvelles possibilités et de nouveaux emplois.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUDACIEUX, EUSE » adj.

Plein d'audace. Icare étoit un jeune audacieux qui perit pour vouloir voler trop haut. La fortune aide aux audacieux : c'est un proverbe Latin, Audaces fortuna juvat. Les Poëtes appellent aussi des monts, des rochers, des arbres audacieux, qui semblent menacer le ciel.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020