Email catcher

tôt

Définition

Définition de tôt ​​​ adverbe

Au bout de peu de temps et sensiblement avant le moment habituel ou normal (opposé à tard). Les arbres ont fleuri tôt cette année. Vous êtes arrivés trop tôt. Tôt ou tard (→ un jour* ou l'autre). Plus tôt. ➙ auparavant. Il est arrivé plus tôt que moi. Nous n'étions pas plus tôt rentrés qu'il fallut repartir, nous étions à peine rentrés qu'il fallut repartir. Le plus tôt, au plus tôt. Le plus tôt que vous pourrez, dès que vous pourrez. Le plus tôt sera le mieux. Dans quinze jours au plus tôt, pas avant. Elle ne viendra pas de si tôt, pas dans un proche avenir et peut-être jamais (→ pas de sitôt).
Au commencement d'une portion déterminée de temps. Se lever tôt, de bonne heure.
locution Avoir tôt fait de. ➙ vite fait de.

Synonymes

Synonymes de tôt adverbe

de bonne heure, à la première heure, à l'aube, à l'heure du laitier, au chant du coq, au matin, au point du jour, au saut du lit, aux premières lueurs du jour, de bon, grand matin, aux aurores (familier), dès potron-minet (littéraire), [se lever] avec les poules

précocement

Synonymes de assez tôt

à temps

Synonymes de tôt ou tard

avec le temps, à la longue, à un moment ou un autre, inéluctablement, le temps aidant, un jour ou l'autre

Synonymes de plus tôt

avant, auparavant

Exemples

Phrases avec le mot tôt

Agent de sécurité dans le domaine hospitalier, il a ressenti très tôt le besoin d'écrire.Ouest-France, 28/08/2021
Au plus tôt à compter du 1er janvier 2025, les droits acquis seront transformés en points.Capital, 10/10/2018, « Âge de départ, cotisations, régimes spéciaux… les grandes lignes de… »
Ainsi, ils s'aventurent environ 430 km plus au nord en été, et arrivent environ un mois plus tôt que dans les années 1980.Géo, 20/01/2022, « Les requins-tigres migrent plus au nord à cause du réchauffement… »
Cette proportion était exactement la même vingt ans plus tôt.L'Économie Politique, 2009, Stéphane Madaule (Cairn.info)
Quelques heures plus tôt, les deux hommes étaient impliqués dans une bagarre devant la friterie.Ouest-France, 20/11/2020
Devant un tel péril, il n'y avait qu'un parti à prendre, c'était de fuir au plus tôt.Louis Reybaud (1799-1879)
Cette façon de procéder se justifie par l'absence de biais systématique constatée plus tôt lors de la comparaison des deux types de sources (tableau 3).Annales de démographie historique, 2008, Danielle Gauvreau, Sherry Olson (Cairn.info)
Et aux vues des taux de remplissage élevés, d'année en année, il est fortement conseillé de réserver au plus tôt.Ouest-France, Anthony MOISSON, 23/10/2019
Mais là aussi, il y a un équilibre à trouver entre acheter trop tôt ou trop tard.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Quand acheter son billet d'avion pour payer moins cher ? »
Des toxicomanies s'installent très tôt à partir de cette impossible confrontation aux limites de la castration.Champ Psychosomatique, 2008, Maria Vanina Fonseca Zas (Cairn.info)
Ce serait trop tôt et ce serait mettre la charrue avant les bœufs.Europarl
Dans les zoos, ils ont retrouvé leurs rations alimentaires plus tôt que prévu.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
L'équipe est allée les chercher quelques jours plus tôt, dans les fermes des environs.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 27/03/2021
Cette entreprise de folklorisation et d'orientalisation de la peinture commence très tôt.Sens-Dessous, 2010, Ali Silem (Cairn.info)
Cette désillusion financière est présente pour tous les profils mais ceux qui étaient chauffeurs avant de recourir à la plateforme l'ont réalisée plus tôt.Revue de gestion des ressources humaines, 2021, Pauline de Becdelièvre, François Grima (Cairn.info)
La presse a révélé l'information quelques années plus tôt, mais lui ne veut pas reconnaître qu'il est le père.Ouest-France, 25/11/2020
Deux ans plus tôt, on s'était rencontré dans un bar où elle fêtait ses 19 ans avec tous ses amis.Ouest-France, François BOSCHER, 05/06/2019
Cette phase d'élaboration, qui peut commencer très tôt, dès les premières années d'école, se caractérise par un ensemble de mécanismes de transfuge.Informations sociales, 2021 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOST Adv. de temps,

qui se dit de celuy qui est prochain, qui marque ce qu'on doit faire en haste. Venez tost, accourez tost. Cela sera bientost fait. Il faut mourir tost ou tard. On est toûjours marié trop tost. Aussi-tost dit, aussi-tost fait. Plustost mourir que d'offenser Dieu. Si-tost que j'ay sçeu vostre retour, je vous ay été saluer. Il n'est pas venu assez tost, assez à temps. Qui donne tost, donne deux fois. Nous vuiderons cela tantost. Ce mot vient de statim, ou de citò, selon Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022