tôt
définition
Définition de
tôt
|
|
adverbe
Au bout de peu de temps et sensiblement avant le moment habituel ou normal (opposé à tard). Les arbres ont fleuri tôt cette année. Vous êtes arrivés trop tôt.
Tôt ou tard (→ un jour* ou l'autre).
Plus tôt. ➙ auparavant. Il est arrivé plus tôt que moi.
Nous n'étions pas plus tôt rentrés qu'il fallut repartir, nous étions à peine rentrés qu'il fallut repartir.
Le plus tôt, au plus tôt. Le plus tôt que vous pourrez, dès que vous pourrez. Le plus tôt sera le mieux. Dans quinze jours au plus tôt, pas avant.
Elle ne viendra pas de si tôt, pas dans un proche avenir et peut-être jamais (→ pas de sitôt).
Au commencement d'une portion déterminée de temps. Se lever tôt, de bonne heure.
synonymes
Synonymes de tôt adverbe
au sens de de bonne heure
de bonne heure, à la première heure, à l'aube, à l'heure du laitier, au chant du coq, au matin, au point du jour, au saut du lit, aux premières lueurs du jour, de bon, grand matin, aux aurores (familier), dès potron-minet (littéraire), [se lever] avec les poules
au sens de précocement
exemples
Phrases avec le mot tôt
Ainsi, ils s'aventurent environ 430 km plus au nord en été, et arrivent environ un mois plus tôt que dans les années 1980.Géo, 20/01/2022, « Les requins-tigres migrent plus au nord à cause du réchauffement… »
Elle a tôt fait de peser le pour et le contre, avant de rendre sans balancer son verdict, au nom du juste et du bien.L'information Littéraire, 2005, Philippe Dufour (Cairn.info)
Être là pour celles qui se battent, celles qui sont parties trop tôt, celles que l'on peut encore sauver.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 03/10/2016
Cette proportion était exactement la même vingt ans plus tôt.L'Économie Politique, 2009, Stéphane Madaule (Cairn.info)
Devant un tel péril, il n'y avait qu'un parti à prendre, c'était de fuir au plus tôt.Louis Reybaud (1799-1879)
D'une certaine manière, ce rêve est bien plus traumatique que la vue, deux années plus tôt, du corps de sa mère nue.La Cause du désir, 2014, Serge Cottet (Cairn.info)
Mais là aussi, il y a un équilibre à trouver entre acheter trop tôt ou trop tard.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Quand acheter son billet d'avion pour payer moins cher ? »
Dans les zoos, ils ont retrouvé leurs rations alimentaires plus tôt que prévu.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
Ce serait trop tôt et ce serait mettre la charrue avant les bœufs.Europarl
Durant cette étape d'optimisation, certains y parviennent, d'autres craquent, tôt ou tard, rendant ce parcours très incertain.Agora, 2021 (Cairn.info)
Cette réalité de la lettre est soulignée par le choix du moment où l'écrire : ni trop tôt ni trop tard.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Denise Carabin (Cairn.info)
S'il avait su, il aurait commencé plus tôt !Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 19/05/2017
Il était, deux heures plus tôt, au restaurant.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/12/2016
Comme la plupart des cancers, plus ils sont pris tôt, plus les chances de guérison sont meilleures.Ouest-France, Samuel Nohra, 14/11/2017
Il est encore trop tôt pour le dire.Ouest-France, Lionel PIVA, 19/09/2017
Où était finalement sa place, bien plus tôt.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/09/2017
Elle a toujours été la préférée de son père et a très tôt été jalousée dit-elle par ses sœurs et même par sa mère.Cliniques méditerranéennes, 2014, Safia Metidji (Cairn.info)
Et ce visionnage se fait de plus en plus en tôt.Ça m'intéresse, 20/03/2017, « Comment le porno influence-t-il les jeunes ? »
Il n'est jamais trop tôt pour se lancer dans l'immobilier.Capital, 28/09/2021, « Voici les placements les plus sûrs pour commencer à épargner »
Au plus tôt à compter du 1er janvier 2025, les droits acquis seront transformés en points.Capital, 10/10/2018, « Âge de départ, cotisations, régimes spéciaux… les grandes lignes de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOST Adv. de temps,
qui se dit de celuy qui est prochain, qui marque ce qu'on doit faire en haste. Venez tost, accourez tost. Cela sera bientost fait. Il faut mourir tost ou tard. On est toûjours marié trop tost. Aussi-tost dit, aussi-tost fait. Plustost mourir que d'offenser Dieu. Si-tost que j'ay sçeu vostre retour, je vous ay été saluer. Il n'est pas venu assez tost, assez à temps. Qui donne tost, donne deux fois. Nous vuiderons cela tantost. Ce mot vient de statim, ou de citò, selon Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.