Email catcher

inclémence

Définition

Définition de inclémence ​​​ nom féminin

littéraire Caractère pénible (des éléments climatiques). L'inclémence du temps.

Synonymes

Synonymes de inclémence nom féminin

dureté, rigueur, rudesse

Exemples

Phrases avec le mot inclémence

Aussi venaient-elles souvent sur le pont braver l'inclémence du ciel jusqu'au moment où d'insoutenables rafales les forçaient de redescendre.Jules Verne (1828-1905)
On eût cru qu'il savait, qu'ayant déjà vu mourir ainsi beaucoup de ses frères dans ses longs voyages à travers les solitudes, il connaissait bien l'inclémence des hommes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce sont des approches d'une communauté rurale, des beautés et des inclémences de sa géographie.Rue Descartes, 2007, Carlos Bonfil, Albert Bensoussan (Cairn.info)
Elle le plaça dans des conditions telles qu'il n'est pas aisé d'en imaginer de meilleures, et son inclémence lui fut, en cela, tout d'abord propice.Auguste Angellier (1848-1911)
Leur illusion ou leur fanfaronnade est si grande à cet égard, qu'ils nient absolument ces inclémences accidentelles, mais sérieuses, de leur climat.George Sand (1804-1876)
L'habitude qu'en ont d'ailleurs nos ouvriers, fait que les insuccès deviennent de plus en plus rares et ne peuvent plus qu'être attribués à l'inclémence de la température.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Cette invention a été fort rassurante et lui a permis de supporter l'inclémence de la nature.La Cause du désir, 2015, Dalila Arpin (Cairn.info)
L'inclémence absolue l'avait à sa discrétion.Victor Hugo (1802-1885)
Comme tout espion parfait, il était composé d'une inclémence de bourreau et d'une patience de micrographe.Victor Hugo (1802-1885)
Pitt et sa femme allaient à leur tour dîner chez leurs voisins avec un courage qui surmontait et la distance et l'inclémence du ciel.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ou, face à l'inclémence muette des bureaucraties totalitaires, notre collègue plaiderait-il pour un nouvel âge d'or d'un mandarinat guidé par des lettrés éclairés ?La clinique lacanienne, 2013, Olivier Douville (Cairn.info)
Et elle tombait sur le corps du maudit, couché au milieu des herbes, livré à toute l'inclémence d'une nuit d'hiver !Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCLEMENCE s. f.

Mauvaise disposition du Ciel, ou temperature de l'air qui cause des maladies sur la terre, de mauvais effets. L'inclemence du Ciel est cause de la peste, de la sterilité de cette année.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.