Email catcher

incompatible

Définition

Définition de incompatible ​​​ adjectif

Qui ne peut coexister, être associé (avec une autre chose). ➙ inconciliable, opposé.
(fonctions, mandats…) Dont la loi interdit le cumul.

Synonymes

Synonymes de incompatible adjectif

antagonique, contraire, exclusif (de), inconciliable, irréconciliable, opposé

contradictoire, discordant

Exemples

Phrases avec le mot incompatible

Son activité professionnelle devenait incompatible avec son rêve de grand large.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 24/09/2021
Certaines clauses de l'accord peuvent être contraires et incompatibles avec le contrat de travail du salarié.Capital, 23/11/2021, « Accord de performance collective : caractéristiques et validité »
Pour vous, la mode n'est pas futile, ni incompatible avec le développement durable ?Ouest-France, Nadine BOURSIER, 08/01/2019
Non seulement dissuasifs, ces délais devant les juridictions commerciales sont surtout incompatibles avec le rythme des affaires.Capital, 22/06/2016, « Contourner les tribunaux de commerce engorgés »
Cette motivation semble incompatible avec les rachats d'actions justifiés généralement pour restituer des liquidités en excès ou pour signaler une sous-évaluation des cours.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Évelyne Poincelot, Dominique Poincelot (Cairn.info)
D'autres, enfin, sont volontairement incompatibles avec les outils courants pour empêcher les démontages, comme les têtes en étoiles à 6 branches des électriciens.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi y-a-t-il autant de têtes de vis différentes ? »
Bon, à condition que le nom de l'enseigne ne soit pas trop imposant, ou pas incompatible avec votre présent !Ouest-France, Laurent NEVEU, 25/12/2020
Cette possibilité montre que l'on n'a aucun prélèvement avec passer, contrairement à prendre qui est incompatible avec l'expression de la durée par détposs vie.Travaux de linguistique, 2018, Evelyne Saunier (Cairn.info)
Cette gestion de proximité n'est pas incompatible avec la réflexivité du dirigeant.Gérer et comprendre, 2009, Martine Boutary, Didier Havette (Cairn.info)
Une situation incompatible avec les règles sanitaires en vigueur qui a fait couler les larmes de plus d'un bambin.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 21/12/2020
Cette primeur accordée à des parties intéressées plutôt qu'à d'autres est incompatible avec l'un des principes de gouvernance du travail normatif : celui d'ouverture.Revue du MAUSS, 2017, Florence Bergeaud-Blackler, Valérie Kokoszka (Cairn.info)
Et ces problématiques ne sont pas incompatibles avec la randonnée !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Cette dissonance entre des univers de référence incompatibles ne permet pas la construction d'une vision partagée.Flux, 2021, Catherine Baron, Muriel Maillefert (Cairn.info)
Quelqu'un qui ne sait pas nager peut aussi profiter de ce programme, ce n'est pas incompatible !Ouest-France, 27/07/2018
Sans compter la distanciation sociale prônée par le gouvernement qui peut paraître incompatible avec la pratique du judo.Ouest-France, Valentin BECHU, 22/10/2020
Cette notion même d'autonomie est jugée incompatible avec la science.Revue française de science politique, 2005 (Cairn.info)
Toutefois, les deux ne sont pas incompatibles, selon nous.Europarl
Le droit de grève est également incompatible avec la profession de militaire, dont font partie les gendarmes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Ces professions n'ont pas le droit de faire grève »
Le caractère de votre fille et celui de mon neveu sont incompatibles.George Sand (1804-1876)
Reste que certains économistes contestent les chiffres officiels, incompatibles selon eux avec certains indicateurs, comme l'évolution de la consommation d'énergie ou le trafic portuaire.Capital, 08/11/2015, « L’économie chinoise inquiète de plus en plus »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMPATIBLE adj. m. & f.

Qui ne peut pas demeurer avec un autre sans le destruire. Le froid & le chaud sont incompatibles en même sujet, le plus fort destruit le plus foible. On le dit aussi de deux passions contraires. L'amour de Dieu & celuy de soy-même, des biens temporels, sont incompatibles. la Majesté & l'amour, disoit Agesilaus, sont incompatibles.
 
INCOMPATIBLE, se dit aussi des humeurs qu'empechent que deux personnes ne s'accordent ensemble. Les humeurs des personnes fantasques & emportées sont incompatibles.
 
INCOMPATIBLE, se dit aussi des charges & des benefices qui ne peuvent pas estre possedés en même temps par une même personne. Un Office de Conseiller & de Procureur du Roy sont incompatibles. les Benefices qui sont sous un même toit sont incompatibles. deux Benefices à charge d'ames, un Seculier & un Regulier, sont incompatibles. une Abbaye & un Prieuré qui en depend sont incompatibles, cela fait un inceste spirituel. Rebuffe dit que les Cardinaux peuvent tenir toutes sortes de Benefices Seculiers & Reguliers, compatibles & incompatibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.