incompatible
définition
Définition de
incompatible
adjectif
Qui ne peut coexister, être associé (avec une autre chose). ➙ inconciliable, opposé.
(fonctions, mandats…) Dont la loi interdit le cumul.
synonymes
Synonymes de incompatible adjectif
au sens de antagonique
au sens de contradictoire
exemples
Phrases avec le mot incompatible
Toutefois, les deux ne sont pas incompatibles, selon nous.Europarl
Cette perspective n'est pas incompatible avec les analyses plus explicitement sociologiques des relations civilo-militaires.Revue internationale de politique comparée, 2008, Thomas Lindemann (Cairn.info)
Sans compter la distanciation sociale prônée par le gouvernement qui peut paraître incompatible avec la pratique du judo.Ouest-France, Valentin BECHU, 22/10/2020
Il est vrai que, à première vue, les deux interprétations sont incompatibles.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2001, Koenraad Verrycken (Cairn.info)
Le caractère de votre fille et celui de mon neveu sont incompatibles.George Sand (1804-1876)
Clivage où les référents sont faussement mis en concurrence par certains esprits scientifiques et qui révèle simplement qu'il s'agit de savoirs inconciliables et incompatibles.La Revue Lacanienne, 2007 (Cairn.info)
Certaines clauses de l'accord peuvent être contraires et incompatibles avec le contrat de travail du salarié.Capital, 23/11/2021, « Accord de performance collective : caractéristiques et validité »
Le droit de grève est également incompatible avec la profession de militaire, dont font partie les gendarmes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Ces professions n'ont pas le droit de faire grève »
Reste que certains économistes contestent les chiffres officiels, incompatibles selon eux avec certains indicateurs, comme l'évolution de la consommation d'énergie ou le trafic portuaire.Capital, 08/11/2015, « L’économie chinoise inquiète de plus en plus »
Cette analyse nous a aidés à faire apparaitre des pratiques internes incompatibles avec les exigences informationnelles du progiciel.Systèmes d'information et management, 2011, Guy Saint Léger, Redouane El Amrani (Cairn.info)
Cette vision apparaît cependant incompatible avec les conditions posées par le gouvernement khédivial.Monde(s), 2013, Malak Labib (Cairn.info)
Mais ces maux-là ne sont pas incompatibles avec ce qui l'anime en novembre et décembre.Ouest-France, Jérémy Proux, 14/11/2018
Il a été interpellé, et sa placé en garde à vue a été levée en raison de son état jugé incompatible.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 30/06/2024
Les rapports des médecins légistes et de l'expert balistique ont prouvé qu'elle était incompatible avec le type de plaie.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 18/11/2016
Ou laisser de vieilles vidéos irrémédiablement plates à la qualité incompatible avec la réalité virtuelle ?Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 04/09/2021
La tenue d'un spectacle de vidéoprojection est en effet incompatible avec les règles sanitaires, qui interdisent tout rassemblement de spectateurs.Ouest-France, Paul GRISOT, 25/06/2020
La compatibilité, qui est apparue lorsque les tentatives de créer des systèmes incompatibles ont échoué, est donc une des façons d'assurer la stabilité du marché.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Neil Fligstein (Cairn.info)
D'autres, enfin, sont volontairement incompatibles avec les outils courants pour empêcher les démontages, comme les têtes en étoiles à 6 branches des électriciens.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi y-a-t-il autant de têtes de vis différentes ? »
Et ces problématiques ne sont pas incompatibles avec la randonnée !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Non seulement dissuasifs, ces délais devant les juridictions commerciales sont surtout incompatibles avec le rythme des affaires.Capital, 22/06/2016, « Contourner les tribunaux de commerce engorgés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCOMPATIBLE adj. m. & f.
Qui ne peut pas demeurer avec un autre sans le destruire. Le froid & le chaud sont incompatibles en même sujet, le plus fort destruit le plus foible. On le dit aussi de deux passions contraires. L'amour de Dieu & celuy de soy-même, des biens temporels, sont incompatibles. la Majesté & l'amour, disoit Agesilaus, sont incompatibles. INCOMPATIBLE, se dit aussi des humeurs qu'empechent que deux personnes ne s'accordent ensemble. Les humeurs des personnes fantasques & emportées sont incompatibles. INCOMPATIBLE, se dit aussi des charges & des benefices qui ne peuvent pas estre possedés en même temps par une même personne. Un Office de Conseiller & de Procureur du Roy sont incompatibles. les Benefices qui sont sous un même toit sont incompatibles. deux Benefices à charge d'ames, un Seculier & un Regulier, sont incompatibles. une Abbaye & un Prieuré qui en depend sont incompatibles, cela fait un inceste spirituel. Rebuffe dit que les Cardinaux peuvent tenir toutes sortes de Benefices Seculiers & Reguliers, compatibles & incompatibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.