incomplet
définition
Définition de
incomplet
, incomplète
adjectif
Qui n'est pas complet ; auquel il manque qqch., un élément. ➙ imparfait. Une liste incomplète.
Avoir une vue incomplète de la situation.
synonymes
Synonymes de incomplet, incomplète adjectif
au sens de inachevé
au sens de fragmentaire
exemples
Phrases avec le mot incomplet
Tout cela est fort incomplet et, parfois, n’existe même pas du tout.Europarl
La base étant très abîmée sur le côté droit, les vers sont tous incomplets.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Florian Réveilhac (Cairn.info)
Mais ils sont difficiles à déchiffrer pour les non-initiés, incomplets.Ouest-France, Julien MARSAULT, 29/03/2019
De plus, les enregistrements produits sont incomplets, car le temps d'enregistrement est maîtrisé par le chercheur.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Sylvie Grosjean (Cairn.info)
L'assuré a le droit de se rétracter à tout moment si le contrat est incomplet.Capital, 24/07/2018, « Assurance vie : les cas qui peuvent mener à un… »
Les magistrats n'ont pas non plus voulu ajouter à un tableau riche mais incomplet.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/02/2021
Un état des lieux qui reste cependant incomplet puisque beaucoup de cancers d'origine professionnelle ne sont pas déclarés.Capital, 16/04/2019, « Les cancers liés au travail en (très) forte progression »
Des e fforts ont aussi été entrepris pour répertorier la flotte, mais là encore ils restent incomplets et peu contraignants.Capital, 16/07/2019, « Drones : à quand des moyens de lutte efficaces ? »
Sans elle, le récepteur est incomplet et n'est pas fonctionnel.Ça m'intéresse, 13/12/2018, « Pourquoi le chat n’aime-t-il pas le sucre ? »
Ce triptyque est en réalité incomplet tant pour les garçons que pour les filles.Histoire de l'éducation, 2018, Véronique Castagnet-Lars (Cairn.info)
Il nous reste à donner une interprétation à ces syntagmes incomplets.Travaux de linguistique, 2003, Karolien Rys (Cairn.info)
Les six autres références ne respectaient pas les exigences en matière d'information des consommateurs du fait d'un étiquetage incomplet ou d'une notice lacunaire.Capital, 20/10/2020, « Un préservatif sur deux n’est pas conforme ! »
Cela peut être matérialisé par un défaut d'affichage, des tarifs incomplets ou encore une mauvaise communication, précise la radio.Capital, 22/10/2018, « Opacité, pratiques trompeuses... les salles de sports épinglées par la… »
Sa responsabilité pourrait en effet être engagée si, après l'achat, ces diagnostics s'avéraient incomplets ou invalides.Capital, 04/01/2018, « Immobilier : comment obtenir réparation en découvrant des vices cachés… »
A contrario, on évoquera plutôt une erreur substantielle en présence d'un acte de naissance ou d'un acte de mariage incomplet.Capital, 01/02/2022, « Rectification d'état-civil : comment faire ? »
Un document désormais obsolète (les sources exploitées sont encore plus anciennes) et qui, faute de données, était incomplet à la date de sa sortie.Ouest-France, André THOMAS, 02/09/2020
Le tableau serait incomplet sans faire place à un détracteur.Ouest-France, Olivier CARIGUEL, 05/11/2023
Mais tout reste incomplet, dans le ménage, s'il n'y a qu'un seul des époux en jeu.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Mais ces textes incomplets, voire obsolètes, sont régulièrement précisés par la jurisprudence et de nouveaux décrets.Capital, 18/10/2011, « Charges, entretien… ce que les bailleurs peuvent exiger de leurs… »
Devant ces attributs incomplets, le tribunal donne raison à l'épousée.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Pourquoi les testicules nous obsèdent ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.