Email catcher

incomplet

définitions

incomplet ​​​ , incomplète ​​​ adjectif

Qui n'est pas complet ; auquel il manque qqch., un élément. ➙ imparfait. Une liste incomplète. —  Avoir une vue incomplète de la situation.

synonymes

incomplet, incomplète adjectif

inachevé, inabouti, en suspens

fragmentaire, lacunaire, partiel, [collection, série] dépareillé

imparfait, insuffisant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par conséquent, des projets ont pu être conçus sur la base d'un tableau incomplet de la situation et sans la participation des personnes les plus concernées.Europarl
Constant n'ayant pu avoir aucune prétention à raconter ces travaux, l'éditeur ne s'est point dissimulé ce qu'il y a, dans ce point de vue rétréci, d'incomplet, et par conséquent d'inexact.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Chacun de ces livres est, en effet, la page d'un grand livre, lequel serait incomplet s'il eût omis cette page importante.George Sand (1804-1876)
Le souvenir de nos jouissances est incomplet quand il ne s'y mêle pas une pointe d'amertume.George Sand (1804-1876)
Il est imparfait, il est incomplet, c'est mieux que de ne pas en avoir du tout.Europarl
Le moraliste qui n'est que moraliste, le psychologue qui n'est que psychologue, pourra être un romancier de grand mérite, mais incomplet.Émile Faguet (1847-1916)
Mais tout reste incomplet, dans le ménage, s'il n'y a qu'un seul des époux en jeu.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Avant de continuer, faisons une pause, car ce que les pères fondateurs ont commencé était remarquable mais incomplet.Europarl
Nous allons voir ce qui sera ajouté, parce que si on l'ampute, ce compromis sera encore plus incomplet.Europarl
On est ensuite conduit à l'erreur d'autant plus facilement qu'on part de ce résultat expérimental incomplet et qu'on raisonne sans vérifier à chaque pas les déductions du raisonnement.Claude Bernard (1813-1878)
En tout cas, nous avons préféré d'être incomplet, plutôt que de rien produire qu'un document certain ne nous suggérât.Alphonse Aulard (1849-1928)
J'essayerai, si je vis, dans un travail à part, d'apprécier cette œuvre, en ce qu'elle a de bon, d'incomplet, de mauvais.Jules Michelet (1798-1874)
Et puis, étaient-ils bien nombreux, ceux qui sentaient ce que ce bien-être avait d'incomplet et d'abaissé ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nous allons nous diriger du même côté et suivre au besoin à la piste le cheval dont le fer est incomplet.Jules Verne (1828-1905)
Un être qui ne vivrait que par le sentiment, et chez qui l'intelligence serait totalement inculte, totalement inactive, serait, à coup sûr, un être incomplet.George Sand (1804-1876)
Mais le jugement que nous portons ainsi est incomplet et sujet à bien des erreurs.Émile Bouant (1847-1926)
Il faudra donc qu'elle lui apporte un amour incomplet et borné, un sentiment fini, raisonné, susceptible d'analyse et de distinction ?George Sand (1804-1876)
Le principal problème de la législation existante est que le fondement du prélèvement est très incomplet.Europarl
Selon vos informations, il s’agit d’un cas de retard prolongé occasionné par un équipage incomplet, et donc pas d’un refus d’embarquement.Europarl
Suivant eux, l'acte était insignifiant, incomplet, injuste, parce qu'il faisait quelques distinctions entre les personnes, parce qu'il ne restituait pas les biens des émigrés vendus ou non vendus.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Le français des régions Millard ou flognarde ? Millard ou flognarde ?

Le millard – aussi orthographié milliard ou milhard – est une spécialité sucrée auvergnate qui consiste en une préparation à base de pâte à crêpes...

Mathieu Avanzi et Jean Mathat-Christol 28/10/2021