Email catcher

suspens

Définition

Définition de suspens ​​​ nom masculin

En suspens locution adverbiale : dans l'indécision ; sans solution, sans achèvement. La question reste en suspens.
littéraire Incertitude, appréhension ; attente angoissée (➙ l'anglicisme suspense).

Synonymes

Synonymes de suspens en locution adverbiale

en attente, à l'abandon, en sommeil, inachevé, interrompu, remis à plus tard, suspendu, en carafe (familier), en panne (familier), en plan (familier), en rade (familier), en souffrance (littéraire)

irrésolu, flottant, hésitant, incertain, indécis, perplexe

Exemples

Phrases avec le mot suspens

Mais de nombreuses questions restent en suspens sur ce comportement, soulignent-ils.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Double effet : effet de suspens, cristallisation de l'attention publique.Revue française d'histoire des idées politiques, 2010, Joël Blanchard (Cairn.info)
Supposer son existence permet de résoudre nombre de questions astronomiques qui restaient en suspens.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Nous sortons souvent de chez le médecin avec de nombreuses questions en suspens.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Se soigner sur internet : pourquoi et comment »
L'ensemble de la filière : production, distribution, exploitation, est totalement en suspens.Ouest-France, 21/04/2020
Dotée d'un budget et d'institutions propres, elle pourrait enfin agir et régler les innombrables problèmes en suspens.Commentaire, 2015, Sylvie Goulard (Cairn.info)
L'art de tenir les esprits en suspens, n'est pas moindre que celui de préparer.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Reste une question en suspens dans le cas de ces tests : leur financement.Capital, 10/06/2021, « Jauge, masques, autotest : conditions strictes pour la réouverture des… »
Mais il reste une revendication en suspens : la possibilité de créer des petites et moyennes entreprises.Ouest-France, 06/02/2021
Cette explication, au demeurant classique, est convaincante mais, telle qu'elle est formulée, laisse deux questions en suspens.Le Français Aujourd'hui, 2021, Sylvie Plane (Cairn.info)
Au-delà de la date, une autre question reste en suspens, celle de sa rémunération.Capital, 24/07/2020, « Bientôt un congé de proche aidant pour les fonctionnaires »
En attendant la reprise des tournées en suspens à cause de la crise sanitaire.Ouest-France, 17/09/2020
Le chantier de la nouvelle salle polyvalente est en suspens pour quinze jours mais reste sous haute surveillance.Ouest-France, 13/08/2020
Dix espaces éphémères, à la remise en question quasi permanente, à l'existence en suspens.Medium, 2019, Monique Sicard (Cairn.info)
De très nombreuses questions restent également en suspens et feront l'objet d'arbitrages dans les mois qui viennent.Savoir/Agir, 2010, Michel Mangenot (Cairn.info)
Deux questions demeurent cependant en suspens : quelles sont les limites de la sphère de la sécurité et du bien-être ?Ecologie & Politique, 2002, Jean-Paul Maréchal (Cairn.info)
Il s'agit là d'une question qui devrait être laissée en suspens jusqu'à la prochaine révision des règles d'origine.Europarl
Des questions restent également en suspens et appellent à davantage de recherches.Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
De nombreuses interrogations sur le plan juridique, financier et organisationnel étaient en suspens.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, Émeric EVAIN, 11/06/2021
Quant à la salsa, l'atelier créé en 2019 est mis en suspens, en espérant une reprise l'an prochain.Ouest-France, 18/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUSPENS adj. EN SUSPENS adv.

Estonné, interdit, qui n'est point en action. Il a l'esprit suspens, resveur, il a l'esprit en suspens & irresolu. Toutes choses demeurent en suspens pendant la treve. Toute l'Europe est en suspens pour attendre l'evenement de cette negociation. Un Pyrrhonien a toûjours l'esprit en suspens, ne se peut determiner à aucune affirmation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine