Email catcher

imparfait

Définition

Définition de imparfait ​​​ , imparfaite ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
littéraire Qui n'est pas achevé, pas complet. ➙ incomplet. Une connaissance imparfaite d'une langue.
Qui présente des défauts, des imperfections. ➙ critiquable, inégal. Une œuvre imparfaite.
nom masculin Temps du verbe ayant essentiellement pour fonction d'énoncer une action en voie d'accomplissement dans le passé et conçue comme non achevée. Imparfait de l'indicatif, du subjonctif (ex. il riait quand je suis entré ; il aurait fallu qu'elle le vît).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot imparfait

On n'a plus qu'une envie : poursuivre cet étrange voyage, bien calé dans cette aventure spatiale, au plus près de héros imparfaits - et donc très attachants.Ouest-France, Laurent Beauvallet, 03/02/2019
Mais surtout, leur efficacité est imparfaite et ne progresse pas vraiment.Ouest-France, Katia MALARET, 08/02/2021
Comparer nos vies réelles, donc forcément imparfaites, à leurs projections en ligne peut rapidement donner naissance à un sentiment d'infériorité.Capital, 30/03/2021, « Télétravail et vie privée : comment trouver le juste équilibre ? »
Mais il suffit que la symétrie soit imparfaite pour que ce soit un monstre qui se profile.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « Pourquoi voit-on des monstres partout ? »
Cette année il s'agissait d'aider les personnes atteintes de la maladie des os de verre, l'ostéogenèse imparfaite.Ouest-France, 20/10/2016
Les amendements de compromis sont imparfaits, manquant parfois de clarté ou de cohérence et limitant même le champ d'application.Europarl
Cette méthode des coûts nets évitables constitue donc une estimation très imparfaite des coûts du service universel, puisqu'elle suppose implicitement les prix fixés.Économie et Prévision, 2002, Philippe Choné(*), Laurent Flochel(**), Anne Perrot(***) (Cairn.info)
La prévision et la connaissance fine des orages restent cependant très imparfaites.Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/08/2020
Mais aussi imparfaites soient-elles, ces démocraties défendent une vision de l'homme acteur et non objet politique.Ouest-France, 19/06/2019
Cependant leur emploi – même à l'état de dessication imparfaite – n'aurait pas de graves inconvénients si on ne les enfermait pas entre des enduits.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il est ensuite placé dans l'utérus d'une femelle qui donnera naissance à un clone imparfait.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Les vrais jumeaux sont-ils des clones ? »
Cette institution le jugeait imparfait et par trop restrictif dans certaines de ses dispositions.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Françoise Drion (Cairn.info)
Pour les biens à l'entretien imparfait, mal chauffés, ou manquant de commodités, les vendeurs trouvaient donc très difficilement des acquéreurs motivés.Capital, 28/01/2021, « A vendre : ces châteaux qui retrouvent la cote dans… »
Cette étude n'est qu'une photographie imparfaite d'un paysage encore inexploré.Travailler, 2004, Maryvonne Gournay, Françoise Lanièce, Isabelle Kryvenac (Cairn.info)
Cependant, pour mettre en évidence de façon pédagogique les principaux apports d'un modèle en concurrence imparfaite, un cadre d'analyse général s'impose.Revue d'économie politique, 2006, Sabine Mage-Bertomeu (Cairn.info)
L'important n'est pas de se sentir le meilleur en tout, mais de s'aimer tel qu'on est, imparfait.Capital, 13/09/2011, « L’arme absolue pour triompher de l’adversité au travail »
D'une part, les étudiants prennent leur décision d'orientation à partir d'informations le plus souvent imparfaites.Regards croisés sur l'économie, 2015, Arnaud Maurel (Cairn.info)
Cette organisation était sans doute imparfaite, et les résultats largement insatisfaisants.Pour, 2010, Daniel Jamme (Cairn.info)
Pour autant, même le parc intermédié est à cet égard bien imparfait, pour deux raisons fortes.Capital, 29/07/2019, « Loi énergie et climat : la fête est finie pour les… »
Un approvisionnement imparfait et une réticence vis-à-vis vaccin sont les causes principales de cette situation.Ouest-France, Yiqing QI, 04/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPARFAIT, AITE adj.

Qui n'est pas achevé, à qui il manque quelque chose. Les grands bastimens demeurent souvent imparfaits. ce livre est demeuré imparfait, n'a pas este accentué par l'Auteur : ce qui se dit aussi d'un livre où il manque quelques feuilles de l'impression.
 
IMPARFAIT, se dit aussi de ce qui a quelque defaut. C'est un homme vicieux qui est fort imparfait.
 
IMPARFAIT, en termes de Grammaire, est un temps indefini entre le present & le preterit. J'aimois, je lisois, ce sont les temps imparfaits de ces verbes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022