Email catcher

incompréhensible

Définition

Définition de incompréhensible ​​​ adjectif

(sens fort) Qui ne peut être compris ; dont la pensée ne peut saisir l'essence. ➙ inconcevable.
(sens faible) Impossible ou très difficile à comprendre, à expliquer. Texte incompréhensible. ➙ obscur. Sa disparition est incompréhensible. ➙ inexplicable, mystérieux. Une attitude, un caractère incompréhensible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot incompréhensible

Il peut aussi adopter un discours hermétique, jargonnant et incompréhensible pour le malade.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Deux doubles pages de photogrammes, datant de 1968, semblent partager le livre en deux de manière incompréhensible, introduisant une autre figure de rupture.Chimères, 2011 (Cairn.info)
Cette situation est incompréhensible si l'on veut mieux accompagner les personnes.Ouest-France, 28/09/2021
Terminés les alignements de chiffres incompréhensibles et de cotisations mystérieuses pour quelque 21 millions de salariés.Capital, 30/10/2014, « Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour… »
Une première période insipide, avec des appels à contresens, parfois incompréhensibles pour ses partenaires.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 27/02/2019
Deux types de crises existent : gestes involontaires, paroles incompréhensibles, par exemple, dont le sujet n'est pas toujours conscient dans le cas des crises partielles.Ouest-France, 13/02/2016
A tel point que l'on se retrouve désormais avec un dispositif quasi incompréhensible, à l'impact très limité.Capital, 20/12/2013, « Assurance vie : la réforme du calcul des prélèvements sociaux… »
Sans eux, les trois quarts des dialogues auraient été incompréhensibles pour les gens d'ici.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 13/03/2015
Bien au contraire, tout est devenu plus bureaucratique, plus compliqué, plus incompréhensible et plus inefficace.Europarl
Tout à coup, l'ennemie, l'incompréhensible créature de mystère sort de son enveloppe de brouillard.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Cette façon de mettre en jeu la perte est incompréhensible dans le cadre de la préservation ou de l'accroissement d'un capital.Le religieux dans les pratiques sociales, 2019, David Monnier (Cairn.info)
Elle chantera d'une belle voix des mots incompréhensibles comme si elle n'avait mémorisé que des rythmes et mélodies, sans pouvoir en appréhender un quelconque sens.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Geneviève Bartoli (Cairn.info)
Cette désapprobation morale peut nous sembler légèrement ridicule, voire tout à fait incompréhensible.Le philosophoire, 2009, Florian Cova (Cairn.info)
Et inutile de pester contre l'incompréhensible lenteur du notaire, ce professionnel n'est pour rien dans ces délais si longs.Capital, 23/02/2016, « Acte de vente signé devant notaire »
Ce plongeon dans l'irrationalité du monde serait donc incompréhensible, comme si notre cerveau ne pouvait l'envisager.Revue du crieur, 2019, David Servenay (Cairn.info)
Ce serait un choix logique, ou un choix incompréhensible ?Ouest-France, 21/06/2018
Du moment qu'on ne comprend plus l'usage que l'on devrait faire de tel mot soudain incompréhensible, il nous paraît l'entendre pour la première fois.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Jean-Christophe Cavallin (Cairn.info)
L'autre répondit par un hochement de tête, et ajouta deux ou trois mots parfaitement incompréhensibles.Jules Verne (1828-1905)
Une situation incompréhensible de son point de vue puisqu'elle considère que l'entreprise a vu qu'elle avait réalisé une réanimation cardiorespiratoire.Capital, 30/12/2020, « Elle s'arrête pour faire les premiers secours, on lui inflige… »
Il faut que le secteur public change de paradigme et arrête ce passage à la caisse systématique et incompréhensible.Ouest-France, 02/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMPREHENSIBLE adj. m. & f.

Ce que l'esprit ne peut concevoir ni comprendre. La force du ressort de la puce, & qui la fait sauter, est incomprehensible. la vie de cet homme est incomprehensible, il n'a point de bien, & cependant il fait une despence magnifique. les Mysteres de nôtre Foy sont incomprehensibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine