Email catcher

incroyable

Définition

Définition de incroyable ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qu'il est impossible ou très difficile de croire. ➙ étonnant, invraisemblable. D'incroyables nouvelles. locution Incroyable mais vrai. impersonnel C'est (il est) incroyable que tu n'aies rien vu.
Peu commun, peu ordinaire. ➙ extraordinaire, fantastique, inouï. Elle a fait des progrès incroyables. ➙ stupéfiant. Un culot incroyable, inadmissible.
(personnes) Dont le comportement étonne. Il est incroyable avec ses prétentions !
nom Histoire Les Incroyables : sous le Directoire, Jeunes gens qui affichaient une recherche extravagante dans leur mise et dans leur langage. Incroyables et Merveilleuses.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot incroyable

Dans une chronique précédente, nous avions parlé du fait qu'un nombre incroyable de gens trouvent eux-mêmes leur travail parfaitement inutile, voire nuisible pour la société.Gestion, 2019, Marie-Claude Ducas (Cairn.info)
Inimaginable, incroyable, honteux, irréel, les adjectifs ne manquent pas pour résumer cette rencontre devenue historique.Ouest-France, Benoit SOENEN, 15/02/2021
D'autant plus que des bébés s'y révèlent d'une habileté incroyable.Le Carnet PSY, 2012, Serge Tisseron (Cairn.info)
Il possède une force de pied incroyable qui l'autorise à tenir des cadences très élevées.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 03/08/2021
Ainsi irriguées par les matières organiques des forêts, les rivières et les mers sont le théâtre d'un incroyable foisonnement.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Si le règne végétal réunit une incroyable diversité d'espèces, les plantes carnivores font figure de véritable exception.Géo, 04/02/2021, « Un quart des plantes carnivores seraient menacées d'extinction selon une… »
Mais il faut qu'il soit arrivé des événements incroyables !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette dimension littéraire des pratiques et de l'écriture scientifiques explique sans doute pour partie les éléments incroyables qu'on y rencontre.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Anton Serdeczny (Cairn.info)
C'est une séquence absolument incroyable et dont les images font le tour du monde.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
Ce pas vers l'autre, inattendu, va donner naissance à une amitié incroyable.Ouest-France, 30/05/2021
Il a en plus un flair incroyable pour provoquer les turn-overs.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2018
Elle a brassé un volume incroyable d'archives et de textes.Commentaire, 2013, Alain Besançon (Cairn.info)
En plus d'offrir d'incroyables vagues, ce site est réputé pour ses plages protégées et sa vie festive.Géo, 12/12/2018, « Le top des meilleurs spots pour faire du surf dans… »
Dans un premier chapitre, elle reprend les trois relations et regarde chacune d'entre elles en essayant une incroyable analyse.Natures Sciences Sociétés, 2019 (Cairn.info)
Au fur et à mesure que la police judiciaire remontait sa piste, les infos tombaient, toutes plus incroyables les unes que les autres.Ouest-France, Thomas HENG, 12/10/2019
D'un point de vue scientifique, nos sociétés modernes tireraient un incroyable avantage de disposer d'une approche synthétique et globale des questions majeures de notre environnement.Santé publique, 2003 (Cairn.info)
Et le plus incroyable, c'est que ce visionnaire pourrait bien gagner son pari.Capital, 04/09/2020, « Voitures, avions, vélos... les formidables promesses de l'hydrogène »
La voile, c'est un terrain de jeu tellement immense et tellement imprévisible qu'il peut se passer des choses incroyables.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/01/2021
Découvrez l'incroyable évolution de l'espèce humaine à travers la préhistoire, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 30/06/2020, « Préhistoire : l'incroyable évolution de l'espèce humaine »
Il est encore plus probable que l’incroyable générosité du grand public leur vienne en aide dans le cas de catastrophes extrêmes comme le tsunami.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCROYABLE adj. m. & f.

Qui n'est point vray-semblable, qui ne merite point de croyance. Tous les mysteres des Payens, des Egyptiens sont si extravagants, qu'ils sont tout à fait incroyables.
 
INCROYABLE, se dit aussi hyperboliquement de tout ce qui est grand, excessif, qu'on ne peut exprimer, par les paroles. Xerxes fit passer en Grece un nombre incroyable de soldats. Les bienheureux goustent une joye incroyable dans le Ciel, qu'on ne peut exprimer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine