Email catcher

inconsistant

définition

Définition de inconsistant ​​​ , inconsistante ​​​ adjectif

Qui manque de consistance.
au figuré Qui manque de consistance morale, de cohérence, de solidité. Un caractère inconsistant. ➙ faible. Une argumentation inconsistante.
Sans intérêt, sans profondeur (récit, œuvre).

synonymes

Synonymes de inconsistant, inconsistante adjectif

au sens de mou
au sens de fragile

exemples

Phrases avec le mot inconsistant

La poésie proprement romanesque est de sa nature un peu vague, fuyante, inconsistante.Jules Lemaître (1853-1914)
Avec une telle pièce, des personnages inconsistants, que faire ?Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il y a aussi des regroupements en des communautés de jouissance, toujours inconsistantes.Champ Lacanien, 2009, Patrick Valas (Cairn.info)
En outre, le principe selon lequel on pourrait arrêter les migrations en apportant du développement aux régions d'origine est inconsistant.Politiques du capital, 2015, Sara Vigil (Cairn.info)
Et puis, était-ce bien au gouvernement de provoquer lui-même une scission dans cette majorité déjà trop inconsistante ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dans certains cas, ce préétiquetage peut être considéré comme inconsistant.Document numérique, 2004, Jérémy Clech, Djamel A Zighed (Cairn.info)
Être faible et inconsistant, nature inerte et lâche, sans volonté, sans caractère, il ne joue partout qu'un personnage odieux ou fatigué.Charles Turgeon (1855-1934)
Poussière et fumée, chaos et néant, voilà tout ce qui peut sortir de ces têtes inconsistantes.Astolphe de Custine (1790-1857)
Et, en même temps, je sentais l'inutilité de tout effort de mémoire, tellement ce souvenir était inconsistant et vague.Maurice Leblanc (1864-1941)
En vérité, ce chapitre sur l'interprétation apparaît comme étant passablement inconsistant.Droits, 2011, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
Accepter sa condition, c'est accepter de faire avec et d'être libre de faire ce choix plutôt que de se déclarer impuissant et inconsistant.Cancer(s) et psy(s), 2019, Patrice Cannone (Cairn.info)
Qu'est-ce qui peut faire que la parole de l'analysant ne soit pas en effet vain bavardage, ressassement, parole inconsistante ?L'en-je lacanien, 2014, Dominique Marin (Cairn.info)
Mais ils sont aussi plus inconsistants, donc entre ces deux compétiteurs, on ne sait pas trop qui sera le plus sérieux.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 09/06/2018
En revanche, ils se refusent à considérer l'apport biologique comme négligeable, inconsistant, sans effet sur la personne.Cliniques méditerranéenne, 2011, Dominique Mehl (Cairn.info)
Il lui est proposé un portage intensif en kangourou, malgré lequel le lien avec l'adulte reste fragile et inconsistant.Cahiers de Préaut, 2011, Graciela C. Crespin, Dr A. Seban (Cairn.info)
Ce dernier avançait qu'il s'opérait une possibilité de choix entre un système consistant et incomplet ou un système complet et inconsistant.La clinique lacanienne, 2005, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Contrairement à la commune sous-évaluation de sa pensée, il ne fut ni un penseur banal, ni un médiateur inconsistant.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Andrea Bellantone (Cairn.info)
C'est parce qu'on n'y trouve aucune trace d'une telle perspective que nous avons voté contre ce rapport, qui ne propose que d'inconsistants replâtrages du pacte.Europarl
Ce n'était plus, au même degré, une inconsistante.Jean Aicard (1848-1921)
Puis dans la coupe, inconsistante sous ses doigts, d'une moitié de peau d'orange, il versa le vin pourpre.Aimery de Comminges (1862-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.