Email catcher

désolé

Définition

Définition de désolé ​​​ , désolée ​​​ adjectif

Désert et triste.
Affligé, éploré. Avoir l'air désolé.
par exagération Être désolé : regretter. Je suis désolée de vous avoir dérangé. elliptiquement Désolé, je ne puis vous renseigner, excusez-moi.

Synonymes

Synonymes de désolé, désolée adjectif

contrarié, chagriné, confus, embêté, navré

désert, désertique

Exemples

Phrases avec le mot désolé

Il en est de même d'une vue souvent rééditée représentant une colonne de personnes en file indienne marchant dans un paysage désolé et aride.Les Cahiers de la Shoah, 2004, Dzovinar Kévonian (Cairn.info)
Hôpital à son tour blessé de n'autoriser aucune résidence fiable, devenu greffe muséale, il s'est évaporé dans le silence d'un pays désolé.Revue de cinéma, 2003, Jean-Pierre Rehm (Cairn.info)
J'en suis désolé, mais je n'en ai pas.Octave Feuillet (1821-1890)
Derrière son masque, ses grands yeux bruns affichent un air désolé.Ouest-France, Marion AUVRAY, 27/08/2018
Il s'inquiétait à son tour, furieux et désolé, autant que surpris.Guy de Maupassant (1850-1893)
Donc, je suis désolé, il y a des blocs à l'intérieur desquels nous voulons retenir certaines choses et en rejeter d'autres.Europarl
C'est seulement indirectement que ces trois directions critiquent le monde désolé et appauvri d'une époque autoritaire, hypocrite et mécanisée.Cités, 2018, Jean-Marc Durand-Gasselin (Cairn.info)
Dans ce paysage désolé que l'humanité semble avoir oublié, voilà la pluie.Ouest-France, Carine JANIN, 25/06/2020
Elle éclate en sanglots et le jeune homme est désolé.Revue française de psychanalyse, 2004, Marthe Coppel-Batsch (Cairn.info)
Petite mère regardait le ciel d'un air désolé.Élise de Pressensé (1826-1901)
Le restaurant a déclaré être profondément désolé pour son interprétation de la campagne anti-gaspillage.Capital, 15/08/2020, « Chine : le restaurant pesait ses clients avant de les… »
Oui, ces chansons ont un côté désolé mais elles apportent aussi de la consolation.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 17/04/2015
Cette argumentation n'est-elle pas dérisoire devant le champ de bataille désolé que nous risquons de laisser à nos petits-enfants ?Esprit, 2010, Nicolas Bouleau (Cairn.info)
Les élus égrènent les dossiers, sous l'oeil désolé du public.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 14/07/2016
La glace se brise en mille éclats sous l'œil désolé de l'artiste.Ouest-France, 23/03/2013
Ses robes furent toujours noires, son visage toujours désolé.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ce n'est pas le commentaire d'un concurrent aigri, mais celui d'un citoyen désolé du mauvais coup de canif porté à la démocratie représentative.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 16/03/2020
Je leur ai donc répondu d'un air désolé que le cocher, dont je ne m'expliquais pas la conduite en cette circonstance, n'était pas encore là.Marie Quinton (1854-1933)
Ce lieu triste, désolé, était bien choisi pour y mourir sans regretter l'existence.Joseph Marmette (1844-1895)
Ces scènes forment un contrepoint désolé à un récit toujours plus difficile.Télévision, 2011, Jean-Pierre Esquenazi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine