incrustation

définitions

incrustation ​​​ nom féminin

Action d'incruster. La mosaïque se fait par incrustation.
surtout pluriel Ornement incrusté. Meuble orné d'incrustations.
Dépôt pierreux laissé par une eau calcaire.
Audiovisuel Insertion d'une image dans une autre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et il était dans la joie de son imagination, quand la tortue mourait de son incrustation.Edmond de Goncourt (1822-1896)
L'épaisseur de l'incrustation varie suivant les années ; elle était exceptionnellement forte en 1831.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
La splendeur, le fini, le goût de cette incrustation dépassent tout ce qu'on peut imaginer.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Mais cela n'entend du soir au matin que des quolibets, des sottises ; quoi que j'en fasse dans la suite, il restera toujours quelques vestiges de cette première incrustation mauvaise.Denis Diderot (1713-1784)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCRUSTATION » s. f.

Ornement d'Architecture qui se fait de pierre dure & polie, ou autres choses brillantes, qu'on applique dans des entailles faites exprés dans le corps d'un bastiment. Les incrustations du Chateau de Madrid ne sont que de poterie : celles du Louvre sont de marbre.
Les deux font la paire Aquarium et évier Aquarium et évier

Élever des poissons rouges dans votre évier ou faire la vaisselle dans l’aquarium ne vous viendrait pas spontanément à l’esprit. Et pourtant… l’étymologie vous y autoriserait !

Dr Orodru 11/02/2021