Email catcher

insertion

Définition

Définition de insertion ​​​ nom féminin

Action d'insérer ; son résultat. Introduction d'un élément supplémentaire (dans un texte). Insertion légale, publication dans les journaux prescrite par la loi ou par un jugement.
Mode d'attache (des muscles, etc.).
Intégration sociale. Insertion professionnelle.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot insertion

Vous comprenez qu'il ne faut pas différer l'insertion d'un seul jour, afin de ne pas laisser prendre aux journaux une fausse direction.Albert Vandal (1853-1910)
Cette insertion a dû être longue si l'on tient compte de l'apport du persan à la romani chib.Études Tsiganes, 2015, Alain Reyniers (Cairn.info)
Cette prise de distance avec les normes genrées du métier participe d'un mouvement qui n'est pas uniquement le fait de professionnels en situation d'insertion contre-stéréotypique.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Laura Cottard (Cairn.info)
Mais les stigmates à proximité du point d'insertion des pattes et le volume des trachées deviennent alors trop gros pour leur thorax.Ça m'intéresse, 11/06/2020, « Existe-t-il des insectes géants ? »
Cette dernière est le résultat de l'insertion de l'interprétation des données et des renseignements dans un contexte spécifique de signification.Marché et organisations, 2013, Mohamed Torra (Cairn.info)
Le tribunal n'a pas prononcé de mandat de dépôt en raison de son insertion professionnelle et de l'engagement de soins.Ouest-France, 25/03/2019
Les stries sont situées sur la région d'insertion du muscle masséter (masseter) qui participe au mouvement de la mandibule (appareil manducateur) et permet ainsi la mastication.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
En quoi vos formations assurent aux étudiants une bonne insertion professionnelle ?Ouest-France, Lionel CABIOCH, 07/01/2021
Le problème, évoqué par plusieurs orateurs, de l'insertion de la charte dans le traité est un problème qui reste encore à discuter.Europarl
Il faut diversifier les expériences et éviter les ruptures de parcours pour une insertion durable pour les deux associations.Ouest-France, 30/06/2021
Les activités supports du chantier d'insertion sont l'entretien d'espaces verts et naturels, le travail du bâtiment de second œuvre.Ouest-France, 18/03/2021
Cette association accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires en utilisant le sport comme outil pédagogique et d'insertion.Géo, 30/04/2021, « Un coup de pouce pour l'aventure : des explorateurs proposent… »
Cette insertion, comme nous allons le voir, n'est cependant pas parfaite.Réseaux, 2018, Lucien Castex, Edina Harbinja, Julien Rossi (Cairn.info)
L'an prochain, un nouveau chantier d'insertion est prévu pour terminer la reconstruction des murs de schiste.Ouest-France, 10/06/2021
Cette insertion ne correspond pas nécessairement aux objectifs des fondateurs du groupe ou des médias.Autrepart, 2016, Alexandra Clavé-Mercier (Cairn.info)
Pour rappel, la garantie jeunes assure à ses bénéficiaires une allocation mensuelle en contrepartie d'un parcours d'insertion intensif en mission locale.Capital, 02/06/2021, « Bientôt une aide financière pour un million de jeunes »
Dans ses ateliers, les petites mains sont nombreuses, cent personnes dont les deux tiers en insertion.Ouest-France, Véronique GERMOND, 19/10/2020
Les grands félins, qui sont des espèces de grande taille, ont eux un crâne plus allongé, avec de grandes zones d'insertion pour les muscles.Géo, 03/12/2021, « Quelles sont les différences entre un fauve et un félin… »
Cette médiation entre insertion et distinction est aussi une médiation entre le sacré et le social.Spirale, 2001, Jean-Gabriel Offroy (Cairn.info)
Les jeunes rencontrant d'importantes difficultés financières ou d'insertion sociale et professionnelle peuvent se tourner vers le fonds d'aide aux jeunes, géré par les départements.Capital, 26/01/2022, « Gratuité du permis de conduire : les aides financières qui… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSERTION s. f.

Action par laquelle on insere. Un Chirurgien doit estre bien adroit pour faire l'insertion d'une sonde, d'une cannule dans une playe.
 
INSERTION, en termes de Medecine, signifie, Engagement d'une partie dans une autre. L'insertion des os, des muscles & des nerfs dans les membres de l'animal est merveilleuse. la veine cave a son insertion dans le ventricule droit du coeur. On dit aussi dans l'Agriculture, l'insertion d'une ente dans une fente d'arbre. Mr. Grew dans son Anatomie des plantes appelle insertions, plusieurs lignes ou fibres qui vont de la circonference vers le centre, & qui font des entrelacements dans les fibres perpendiculaires du corps ligneux, qui forment comme un reseau ou une toile en se croisant mutuellement. Ces parties commencent dans la radicule de la graine, & leur substance n'est point differente de celle du parenchyme.
 
On dit aussi en Grammaire, L'insertion d'une lettre dans un mot, l'insertion d'un mot dans un discours, dans un acte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.