Email catcher

intercalation

Définition

Définition de intercalation ​​​ nom féminin

didactique Action d'intercaler ; ce qui est intercalé. ➙ insertion, introduction.

Synonymes

Synonymes de intercalation nom féminin

[Mathématiques] insertion, incorporation, incrustation, introduction

Exemples

Phrases avec le mot intercalation

Enfin, au stade ultérieur, les possibilités d'intercalation sont plus importantes et variées.Langages, 2013, Michel Pierrard (Cairn.info)
La réalisation pratique de ces mêmes relations d'ordre (sériation et intercalation) est en revanche beaucoup plus hésitante.La psychiatrie de l'enfant, 2009, Marc-Olivier Roux (Cairn.info)
Cependant cette intercalation n'est pas sans importance, parce qu'elle se fonde sur les traditions du pays.Amédée Thierry (1797-1873)
Malgré son apparition retardée et l'intercalation du verbe principal, la relative permet de réévaluer le référent de l'antécédent comme laissé en suspens en son absence.Langue française, 2009, Geneviève SALVAN (Cairn.info)
L'intercalation des locutions indéfinies confère à cette réponse une approximation qui en masque l'incongruité, voire l'incohérence.Psychologie clinique et projective, 2021, Jean-Marie Barthélémy, Michel Ternoy (Cairn.info)
Ces intercalations et les déformations des sons produisent un diagramme.Musurgia, 2014, Edith Alonso (Cairn.info)
Jusqu'à ces dernières années, on rangeait par intercalation les acquisitions nouvelles : depuis deux ou trois ans, on y a renoncé pour commencer un supplément.Gabriel Richou (1852-1915)
Si nous avons pour notre part choisi la première solution, du fait de la construction transitive avec falloir et de l'intercalation du pronom rhématique les, cela reste sujet à discussion.Enfance, 2012, Frédéric Torterat (Cairn.info)
Il faut l'avouer : il s'est permis des changements, des intercalations, des enjolivements ; il a orné, pomponné, attifé, rajeuni ces vieilles chansons, rudes et frustes.Auguste Angellier (1848-1911)
La longueur des mois et l'intercalation de l'année désormais connue de tous, l'autorité suprême avait-elle perdu sa prérogative essentielle ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Bien différentes sont les nécessités d'adaptation qui ont commandé l'intercalation de cette forme supplémentaire.Jean Pérez (1833-1914)
Serait-il donc trop audacieux d'attribuer les anomalies de goût qu'on remarque dans tant de constructions majorquines à l'intercalation d'anciens fragments dans des constructions subséquentes ?George Sand (1804-1876)
Cette insertion devra être faite à la même place et en mêmes caractères que l'article qui l'aura provoquée, et sans aucune intercalation.LEGICOM, 2002 (Cairn.info)
En effet, en temps normal, le roi intervenait pour décider du nom que porterait l'année, décidait de l'intercalation de mois supplémentaires et imposait son comput aux villes vaincues.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2017 (Cairn.info)
Les batteries à ions lithium commercialisées aujourd'hui utilisent des matériaux d'intercalation.Responsabilité et environnement, 2015, Patrice Simon (Cairn.info)
Notre capacité de concevoir la répétition indéfinie de l'acte d'intercalation comble ce hiatus.Revue de métaphysique et de morale, 2016, Gabriella Crocco (Cairn.info)
L'intercalation des trente-cinq clichés dans les quinze courts chapitres s'opère selon un rythme relativement régulier, créant ainsi une cohérence, et finalement une certaine attente chez le destinataire.Romantisme, 2015, Véronique Henninger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERCALATION s. f.

Action par laquelle on insere une chose dans une autre. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. L'intercalation d'un jour dans l'année bissextile, se fait le 24. du mois de Fevrier que les Romains appelloient bissexto Calendas Martias. C'est un bon moyen de faux, que d'alleguer l'intercalation d'un feuillet dans un registre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.