Email catcher

indocile

définition

Définition de indocile ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui n'est pas docile. ➙ désobéissant, rebelle. Cheval indocile. (humains) Esprit, caractère indocile. nom Un indocile.

synonymes

Synonymes de indocile adjectif

au sens de désobéissant
au sens de indomptable

exemples

Phrases avec le mot indocile

Sans parler, sans discuter avec elle, il tâchait de l'emmener comme une enfant indocile.Émile Zola (1840-1902)
À la franche jeunesse indocile du peuple s'opposeraient donc les politesses désuètes et impuissantes des élites représentatives.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Laurent Brassart (Cairn.info)
Il naît de nos détournements, de nos braconnages, de nos contrebandes, de nos pas perdus et indociles.Africultures, 2018, Dénètem Touam Bona (Cairn.info)
L'absence d'une frontière commune entre le grand frère et le petit frère indocile créait-elle un obstacle ?Politique étrangère, 2019, Raymond Aron (Cairn.info)
Vassale indocile, espiègle, insolente ; élégante comme une dona, belle parleuse aussi, folle d'amour et ne le cachant guère.Jules Janin (1804-1874)
Elle pleure silencieusement, se sent honteuse, comme un enfant indocile qui cause des ennuis.Revue française de psychanalyse, 2016, Tessa Hadjiyanni-Stephanatou (Cairn.info)
Le chargé de mission indocile se retrouve seul, dans un grand bureau situé dans un autre bâtiment.Ouest-France, Henri FRASQUE, 05/08/2024
Est-ce que vous craignez de me trouver indocile à vos leçons ?George Sand (1804-1876)
Vous laissiez faire, vous n'étiez point indocile ; mais, chaque jour, je vous sentais vous éloigner de moi...Jules Lemaître (1853-1914)
Il aurait fallu être en mesure d'adapter ses structures, ses modes d'exercice de l'autorité et ses pratiques pédagogiques à l'accueil d'un public hétérogène et indocile.Sciences Humaines, 2009, Vincent TROGER (Cairn.info)
Si elles pouvaient servir de moyen de discipline, c'est par le moyen de leur privation à l'élève indocile.Études théologiques et religieuses, 2011, Anne Ruolt (Cairn.info)
Trop indocile pour se plier aux ordres de la communauté.Ouest-France, Thierry RICHARD, 09/09/2020
Le succès de l'indocile sicilienne débute chez les libraires français, avec plus de 300 000 exemplaires vendus.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 28/02/2019
Il confère alors une étrangeté, indocile et faussement inquiétante, à la silhouette voilée.Repères, 2011, Gérard Mayen (Cairn.info)
Un écrivain intempestif, indocile, qui a inspiré, débridé toute une génération d'écrivains et qu'il est urgent de (re)lire ?Africultures, 2005, Greta Rodriguez-Antoniotti (Cairn.info)
Le malade indocile, lui, est privé de l'assistance du médecin.Les Cahiers de la Justice, 2017, Alexandre Lunel (Cairn.info)
Mais insistons sur ce point : l'envie est indocile et n'en fait souvent qu'à sa tête.Cerveau et Psycho, 2022, Yves-Alexandre Thalmann (Cairn.info)
Il paraît qu'il a voulu me la faire prendre hier, mais il me trouvera indocile.Albert Du Casse (1813-1893)
Une voiture emportée par des chevaux indociles roule dans un précipice.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Alors elle courut du côté de l'animal indocile.Gaston Lavalley (1834-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDOCILE adj. m. & f.

Farouche, revesche, qui ne veut recevoir aucune instruction, ni rendre d'obeïssance. Les peuples barbares sont d'un naturel indocile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine