Email catcher

indocile

définition

Définition de indocile ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui n'est pas docile. ➙ désobéissant, rebelle. Cheval indocile. (humains) Esprit, caractère indocile. nom Un indocile.

synonymes

Synonymes de indocile adjectif

au sens de désobéissant
au sens de indomptable

exemples

Phrases avec le mot indocile

C'est dans ce contexte qu'elle raconte l'histoire d'une créature faite d'un matériau indocile, indestructible et dangereux qui, tour à tour protège puis enferme.Ouest-France, 13/08/2016
Une série de dessins qui rend hommage à cette indocile vénusté.Ouest-France, 03/06/2014
Les caprices expansionnistes de la rivière indocile sont une bénédiction.Ouest-France, Pascal SIMON, 13/06/2018
Il paraît qu'il a voulu me la faire prendre hier, mais il me trouvera indocile.Albert Du Casse (1813-1893)
Vassale indocile, espiègle, insolente ; élégante comme une dona, belle parleuse aussi, folle d'amour et ne le cachant guère.Jules Janin (1804-1874)
Sans parler, sans discuter avec elle, il tâchait de l'emmener comme une enfant indocile.Émile Zola (1840-1902)
Le succès de l'indocile sicilienne débute chez les libraires français, avec plus de 300 000 exemplaires vendus.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 28/02/2019
Est-ce que vous craignez de me trouver indocile à vos leçons ?George Sand (1804-1876)
Si elles pouvaient servir de moyen de discipline, c'est par le moyen de leur privation à l'élève indocile.Études théologiques et religieuses, 2011, Anne Ruolt (Cairn.info)
Alors elle courut du côté de l'animal indocile.Gaston Lavalley (1834-1922)
L'image est un signe un peu sauvage, indocile et indiscipliné.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Michel Melot (Cairn.info)
Un rendez-vous qui croise danse et musique, mouvements indociles et expérimentations sonores.Ouest-France, 31/01/2014
Ces élèves indociles estiment avoir autant à enseigner qu'à apprendre et refusent de s'effacer devant les anciennes références.Le Moyen Âge, 2015, Sara Fourcade (Cairn.info)
Vous laissiez faire, vous n'étiez point indocile ; mais, chaque jour, je vous sentais vous éloigner de moi...Jules Lemaître (1853-1914)
Une voiture emportée par des chevaux indociles roule dans un précipice.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
À la franche jeunesse indocile du peuple s'opposeraient donc les politesses désuètes et impuissantes des élites représentatives.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018 (Cairn.info)
À son tour, il frappe sur la table et tente d'affirmer son autorité sur l'indocile assemblée d'une famille clairsemée.Medium, 2007, Louise Merzeau (Cairn.info)
Désordre, festival des musiques et mouvements indociles apporte un soutien concret aux compagnies et artistes mélangeant danse et musique libre.Ouest-France, 02/02/2015
L'adolescence est perçue comme un âge difficile, ingrat, de bouillonnement, de passions, inachevé, indocile.Vacarme, 2005, Victoire Patouillard (Cairn.info)
Trop indocile pour se plier aux ordres de la communauté.Ouest-France, 09/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDOCILE adj. m. & f.

Farouche, revesche, qui ne veut recevoir aucune instruction, ni rendre d'obeïssance. Les peuples barbares sont d'un naturel indocile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine