Email catcher

rebelle

définitions

rebelle ​​​ adjectif et nom

Qui ne reconnaît pas l'autorité légitime, se révolte contre elle. ➙ dissident, insoumis, révolté. Troupes rebelles. nom Négocier avec des rebelles. ➙ insurgé.
littéraire Une jeunesse rebelle.
Rebelle à : réfractaire à (qqch.). Il est rebelle à tout effort (➙ opposé) ; rebelle aux mathématiques (➙ fermé).
(choses) Qui résiste à. Maladie rebelle aux traitements. sans complément Fièvre rebelle. Mèche (de cheveux) rebelle. ➙ indiscipliné.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche, là dessus tout le monde est d'accord.Capital, 13/07/2012, « Taxons les beaux !!! »
Psoriasis, eczéma, gale, rifle, mais aussi acné rebelle, croûtes et pustules sur le visage des enfants.Ouest-France, 21/06/2019
Le centre de traitement de la douleur chronique rebelle réalise 1 300 consultations par an, dont 650 nouveaux patients, recommandés par un médecin traitant.Ouest-France, Nadine PARIS, 05/10/2017
Elle apparaît fuyante et, par conséquent, rebelle à toute définition.RSC, 2019, Philippe Collet (Cairn.info)
En effet, les cloches qui sonnaient le tocsin servaient de ralliement aux rebelles.Ouest-France, 02/07/2020
À 71 ans, l'éclat de son regard témoigne d'une âme toujours rebelle.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 08/03/2021
Croire que l'on peut outsourcer ou remplacer par un algorithme toute forme de justice aboutit à créer des villages rebelles et des vaisseaux pirates.Capital, 13/07/2018, « Voitures de fonction : pas tous logés à la même… »
Le laser est une méthode utilisée en présence de verrues rebelles.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Puis viendraient les rebelles (20 %), les persévérants et les rêveurs (10 % chacun), enfin les promoteurs (5 %).Capital, 04/06/2012, « Adapter son discours au profil de son interlocuteur »
D'abord la volonté de châtier une ville qui protégeait les rebelles brabançons qui, au commencement de la guerre, avaient fait massacrer des prisonniers autrichiens.Revue du Nord, 2009, Hugues Marquis (Cairn.info)
Cette probabilité dépend en partie du financement de la firme au gouvernement et aux rebelles.Revue internationale et stratégique, 2001, Philippe Hugon (Cairn.info)
Nous verrons samedi soir si les rebelles islandais arriveront à rester dans les clous.Ouest-France, 17/05/2019
Les rebelles ne pensent pas s'engager dans un conflit de longue durée.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
Nous avons aussi entendu les chefs de plusieurs groupes rebelles dire que toute intervention, et celle-ci en particulier, sera considérée comme un geste hostile.Europarl
Je suis une épée rebelle quand il s'agit de faire le mal.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Car l'histoire ne peut pas se passer de ses rebelles.Ça m'intéresse, 03/12/2018, « D'où viennent les rebelles ? »
Dans la mesure du possible, il évitait la force et privilégiait la négociation avec les chefs rebelles.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Odile Moreau (Cairn.info)
Cette position sera cependant difficile à tenir lors de négociations avec les rebelles.Afrique contemporaine, 2005, Jérôme Tubiana (Cairn.info)
Dans la lignée des friches spontanées et rebelles, ce sont d'abord des friches tolérées, voire presque institutionnalisées dans le paysage culturel.Espace géographique, 2011, Lauren Andres, Boris Grésillon (Cairn.info)
Mais comme ils sont rebelles à la plupart des traitements conventionnels, la majorité des personnes qui en souffrent se retrouvent livrées à elles-mêmes.Ouest-France, 04/03/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REBELLE » adj. m. & f. & subst.

Qui se revolte contre son Souverain & ses superieurs, qui ne veut pas obeïr aux loix. Le peché rend l'ame rebelle à Dieu. La plus-part des Heretiques sont rebelles. On fait le procés aux rebelles, on leur rase leurs chasteaux.
 
REBELLE, se dit figurément en choses morales. L'appetit sensuel est souvent rebelle contre la raison, ne reconnoist plus son empire. Quand un ulcere est rebelle aux remedes topiques, cela marque qu'il vient d'une cause interne, que la masse du sang est corrompuë.