rebelle
définition
Définition de
rebelle
adjectif et nom
Qui ne reconnaît pas l'autorité légitime, se révolte contre elle. ➙ dissident, insoumis, révolté. Troupes rebelles.
nom Négocier avec des rebelles. ➙ insurgé.
littéraire Une jeunesse rebelle.
Rebelle à : réfractaire à (qqch.). Il est rebelle à tout effort (➙ opposé) ; rebelle aux mathématiques (➙ fermé).
(choses) Qui résiste à. Maladie rebelle aux traitements.
sans complément Fièvre rebelle.
Mèche (de cheveux) rebelle. ➙ indiscipliné.
synonymes
Synonymes de rebelle adjectif et nom
au sens de insoumis
au sens de désobéissant
exemples
Phrases avec le mot rebelle
Croire que l'on peut outsourcer ou remplacer par un algorithme toute forme de justice aboutit à créer des villages rebelles et des vaisseaux pirates.Capital, 13/07/2018, « Voitures de fonction : pas tous logés à la même… »
Nous avons aussi entendu les chefs de plusieurs groupes rebelles dire que toute intervention, et celle-ci en particulier, sera considérée comme un geste hostile.Europarl
Psoriasis, eczéma, gale, rifle, mais aussi acné rebelle, croûtes et pustules sur le visage des enfants.Ouest-France, 21/06/2019
Mais comme ils sont rebelles à la plupart des traitements conventionnels, la majorité des personnes qui en souffrent se retrouvent livrées à elles-mêmes.Ouest-France, 04/03/2014
Cette position sera cependant difficile à tenir lors de négociations avec les rebelles.Afrique contemporaine, 2005, Jérôme Tubiana (Cairn.info)
À 71 ans, l'éclat de son regard témoigne d'une âme toujours rebelle.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 08/03/2021
Dans la mesure du possible, il évitait la force et privilégiait la négociation avec les chefs rebelles.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Odile Moreau (Cairn.info)
Le centre de traitement de la douleur chronique rebelle réalise 1 300 consultations par an, dont 650 nouveaux patients, recommandés par un médecin traitant.Ouest-France, Nadine PARIS, 05/10/2017
Le laser est une méthode utilisée en présence de verrues rebelles.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Je suis une épée rebelle quand il s'agit de faire le mal.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les rebelles ne pensent pas s'engager dans un conflit de longue durée.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
En effet, les cloches qui sonnaient le tocsin servaient de ralliement aux rebelles.Ouest-France, 02/07/2020
Car l'histoire ne peut pas se passer de ses rebelles.Ça m'intéresse, 03/12/2018, « D'où viennent les rebelles ? »
Cette probabilité dépend en partie du financement de la firme au gouvernement et aux rebelles.Revue internationale et stratégique, 2001, Philippe Hugon (Cairn.info)
Puis viendraient les rebelles (20 %), les persévérants et les rêveurs (10 % chacun), enfin les promoteurs (5 %).Capital, 04/06/2012, « Adapter son discours au profil de son interlocuteur »
Nous verrons samedi soir si les rebelles islandais arriveront à rester dans les clous.Ouest-France, 17/05/2019
Elle apparaît fuyante et, par conséquent, rebelle à toute définition.RSC, 2019, Philippe Collet (Cairn.info)
Dans la lignée des friches spontanées et rebelles, ce sont d'abord des friches tolérées, voire presque institutionnalisées dans le paysage culturel.Espace géographique, 2011, Lauren Andres, Boris Grésillon (Cairn.info)
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche, là dessus tout le monde est d'accord.Capital, 13/07/2012, « Taxons les beaux !!! »
D'abord la volonté de châtier une ville qui protégeait les rebelles brabançons qui, au commencement de la guerre, avaient fait massacrer des prisonniers autrichiens.Revue du Nord, 2009, Hugues Marquis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBELLE adj. m. & f. & subst.
Qui se revolte contre son Souverain & ses superieurs, qui ne veut pas obeïr aux loix. Le peché rend l'ame rebelle à Dieu. La plus-part des Heretiques sont rebelles. On fait le procés aux rebelles, on leur rase leurs chasteaux. REBELLE, se dit figurément en choses morales. L'appetit sensuel est souvent rebelle contre la raison, ne reconnoist plus son empire. Quand un ulcere est rebelle aux remedes topiques, cela marque qu'il vient d'une cause interne, que la masse du sang est corrompuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.