Email catcher

indu

Définition

Définition de indu ​​​ , indue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui va à l'encontre de la règle, de l'usage. Rentrer à des heures indues, tard dans la nuit.
Droit Qui n'est pas fondé. Une réclamation indue (➙ indûment). nom masculin Ce qui n'est pas dû.

Synonymes

Synonymes de indu, indue adjectif

injuste, abusif, illégitime, infondé, injustifié

[heure] tardif, impossible (familier)

Exemples

Phrases avec le mot indu

Le rachat à l'extérieur de quasi-épaves, pour les casser et disposer ainsi de réserves indues de kilowatts, a faussé dès l'origine le mécanisme.Europarl
D'un côté, il traite de la même façon les patrimoines-dormants, source de rentes indues, et le capital dynamique des entrepreneurs innovants qu'il risque de décourager.Revue de l'OFCE, 2015, André Masson (Cairn.info)
Il n'est pas surprenant que d'aucuns ne voient dans ces recommandations qu'une intromission indue de technocrates ivres de libéralisme.Ouest-France, Laurent Marchand, 16/05/2013
Elle n'avait invité personne à cause de l'heure indue, c'était un vrai dîner de famille.George Sand (1804-1876)
Cette création monétaire indue conduit à un déséquilibre macroéconomique dont l'accroissement de la part des profits dans le revenu global constitue une des principales manifestations.Revue économique, 2010, Pascal Seppecher (Cairn.info)
À fin décembre, le total des indus versés s'élevait à 686 millions d'euros selon le ministère, dont 80 millions n'avaient pas encore été recouvrés.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 06/02/2021
Début août, son ancienne association pour les microentreprises a été condamnée à rembourser 1 million d'euros de subventions indues.Capital, 25/08/2010, « Conjoints de ministres : les pistonnés, les fauchés et les… »
La loi prévoit que le paiement perçu en dehors de toutes créances, c'est-à-dire le paiement indu, doit être restitué.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 24/09/2019
La chaussée est une propriété du domaine public, se garer devant l'entrée de son garage revient à s'approprier de façon indue une partie de cette chaussée.Ça m'intéresse, 10/01/2018, « Peut-on se garer devant l'entrée de son garage ? »
Sans compter que, dans certains cas, ces indus ne sont pas justifiés.Capital, 15/03/2013, « Pas de nouvelles mesures d'urgence pour les chômeurs »
Cette vigilance a permis en 2011 de redresser 116 millions € dont 71 % d'indus.Informations sociales, 2013, Daniel Buchet (Cairn.info)
Faites preuve d'une vigilance discrète et corrigez le tir en lui interdisant de partir à des heures indues.Capital, 29/10/2012, « Syndrome de l’imposteur : quand la modestie devient pathologique »
Il peut s'ensuivre une surcharge indue de la station d'épuration.Ouest-France, 21/12/2019
D'où une autre question capitale : les clubs qui auront recommencé l'entraînement les premiers auront-ils un avantage indu sur ceux qui seront restés confinés plus longtemps ?Ouest-France, 07/04/2020
De même, la légitimité de formes plus militantes d'engagement risquerait d'être amoindrie par une valorisation indue de la discussion dépassionnée.Participations, 2011, Yves Sintomer (Cairn.info)
Les versements indus atteignent 228 000 €, auxquels son fils a eu accès en gérant les comptes.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 24/11/2020
Cette condition peut être discutée, dans la mesure où l'enseignant s'est déplacé au domicile de ses victimes pour réclamer les sommes indues.Journal du Droit des Jeunes, 2017 (Cairn.info)
J'arrive à une heure indue, à une heure absolument incorrecte ...Fernand Vandérem (1864-1939)
Et son équipe assure que les choses avancent et que les privilèges indus seront bel et bien enterrés.Capital, 11/04/2019, « Réforme des retraites : les régimes spéciaux vont sauver leur… »
Comment répondre à l'objection que l'on court ici le risque de construire toute l'architecture de l'histoire sur une généralisation indue ?Actuel Marx, 2011, Stefano Petrucciani (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDUË adj. fem.

Qui ne se dit que d'un temps pris mal à propos. Venir à une heure induë, c'est, Venir trop tost, on trop tard. vous venez demander à disner à deux heures, c'est une heure induë. vous venez chercher un Advocat chez luy à dix heures, c'est une heure induë il est au Palais. On dit aussi, Se retirer à heure induë, c'est à dire, bien avant dans la nuit.
 
On dit aussi en termes de Pratiques, une induë vexation, pour dire, une oppression injuste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022