indu

 

définitions

indu ​​​ , indue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui va à l'encontre de la règle, de l'usage. Rentrer à des heures indues, tard dans la nuit.
Droit Qui n'est pas fondé. Une réclamation indue (➙ indûment). —  nom masculin Ce qui n'est pas dû.
 

synonymes

indu, indue adjectif

injuste, abusif, illégitime, infondé, injustifié

[heure] tardif, impossible (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons également une autre directive horizontale sur les conditions commerciales déloyales, qui vise à déterminer si ces conditions ont pour effet d'entraîner enrichissement indu ou injuste.Europarl
Il procure toutefois aux citoyens européens un sentiment indu de sécurité.Europarl
En ce cas, ce qu'elle reçoit de son homme n'est pas un don gratuit, un cadeau indu, une aumône mortifiante, mais le juste salaire de ses soins domestiques.Charles Turgeon (1855-1934)
Cela crée un stress indu pour les familles à moyens et faibles revenus lorsqu'elles doivent remplacer leur voiture.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDUË » adj. fem.

Qui ne se dit que d'un temps pris mal à propos. Venir à une heure induë, c'est, Venir trop tost, on trop tard. vous venez demander à disner à deux heures, c'est une heure induë. vous venez chercher un Advocat chez luy à dix heures, c'est une heure induë il est au Palais. On dit aussi, Se retirer à heure induë, c'est à dire, bien avant dans la nuit.
 
On dit aussi en termes de Pratiques, une induë vexation, pour dire, une oppression injuste.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020