Email catcher

ingénieux

Définition

Définition de ingénieux ​​​ , ingénieuse ​​​ adjectif

Qui a l'esprit inventif. ➙ adroit, habile. Un bricoleur ingénieux.
(choses) Qui marque beaucoup d'invention, d'imagination. Un mécanisme ingénieux.

Synonymes

Synonymes de ingénieux, ingénieuse adjectif

astucieux, adroit, habile, intelligent, inventif, subtil, industrieux (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot ingénieux

Il s'agit d'une anamorphose que l'on obtient par un procédé optique ingénieux.L'en-je lacanien, 2013, Dominique Marin (Cairn.info)
Il s'attache à saisir les mouvement intimes, à les retranscrire par des dispositifs ingénieux sous la forme de graphes.Le philosophoire, 2004, Martine Robert (Cairn.info)
Via un ingénieux système d'escroquerie, ils ont réussi à flouer 8.000 malheureux – souvent des personnes âgées –, en leur soutirant un total de 2 millions d'euros.Capital, 19/08/2019, « Quand le support informatique est en fait une arnaque »
De nombreuses grandes percées technologiques ont eu lieu chez des inventeurs ingénieux qui travaillaient seuls.Europarl
L'accord a été soumis au juge, qui l'a trouvé conforme à l'intérêt du public, ingénieux, mais empiétant trop largement sur les prérogatives du législateur.Le débat, 2016, Nicolas Georges (Cairn.info)
Installées dans des oasis, les communautés atacamènes ont développé d'ingénieux réseaux de canaux d'irrigation.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Terres de tous les extrêmes »
De plus en plus d'entreprises mettent en place des régimes ingénieux d'horaires souples, assortis parfois de mesures complémentaires.Travail, genre et sociétés, 2002, Diane-Gabrielle Tremblay (Cairn.info)
Ce système cache un ingénieux système de modification des réglages du train avant, en jouant sur le pincement.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 04/03/2020
Des riverains ont permis de mettre au jour le stratagème ingénieux des agents pour ne pas payer leur stationnement.Capital, 14/01/2020, « L'astuce des policiers municipaux toulousains pour ne pas payer le… »
Alors certes, pour les plus pressés, et surtout pour les enfants, pour apprendre à dessiner, il y a quand même les bonnes vieilles méthodes dispensées par quelques profs ingénieux.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « Comment dessiner un chien ? »
Certains poissons d'avril sont même restés dans les annales, tant ils étaient drôles et ingénieux.Géo, 01/04/2021, « Quelle est l'origine du poisson d'avril ? »
Il s'agit d'un escamotage ingénieux, qui justifie les emplois les plus créatifs en tant qu'extensions analogiques de patterns d'usage.Langue Française, 2019, Marco Fasciolo, Franck Neveu (Cairn.info)
Les aventures de l'ingénieux hidalgo restent une expérience de lecture véritablement inoubliable.Ouest-France, 24/11/2015
Ses agents sont persévérants, ingénieux, rusés, et possèdent à fond toutes les connaissances que requièrent spécialement leurs fonctions.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il met sur pied le suffrage universel organisé, par un système que certains spécialistes se plaisent à trouver ingénieux, celui de la représentation des intérêts.Les cahiers Irice, 2009, Jean-Louis Van Belle (Cairn.info)
Les animaux peuvent être vraiment ingénieux lorsqu'il s'agit de voler de la nourriture.Ouest-France, 01/03/2018
Sans pouvoir agrandir l'établissement, il a fallu être ingénieux pour trouver la place nécessaire.Ouest-France, 03/09/2021
Au lieu de quoi, grâce à son ingénieux système, rien !Capital, 15/01/2014, « Ryanair : sa nouvelle ruse antisociale »
Le dessin, la mécanique et les mathématiques, voilà les passions qui animent ce retraité ingénieux.Ouest-France, 24/03/2017
C'est sobre mais chaleureux et surtout ingénieux grâce aux tables en bois pouvant se replier en cas de besoin.Ouest-France, 26/02/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INGENIEUX, EUSE adj.

Qui a de l'esprit, ou ce qui est fait avec esprit. Ce garçon est fort ingenieux. une pensée ingenieuse. cette Epigramme est fort ingenieuse. la pendule est une invention fort ingenieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.