ingénieux

 

définitions

ingénieux ​​​ , ingénieuse ​​​ adjectif

Qui a l'esprit inventif. ➙ adroit, habile. Un bricoleur ingénieux.
(choses) Qui marque beaucoup d'invention, d'imagination. Un mécanisme ingénieux.
 

synonymes

ingénieux, ingénieuse adjectif

astucieux, adroit, habile, intelligent, inventif, subtil, industrieux (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Méticuleux à l'excès, ils fouillent le détail, précisent les joyaux, festonnent les dentelles avec un soin ingénieux et une délicatesse infinie.Henri Bouchot (1849-1906)
Je ne suis pas ennemi de certains jeux consistant à changer tel mot ou telle syllabe en une autre ; mais c'est ici surtout qu'il faut être sobre et ingénieux.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les procédés qu'ils employèrent, en cette occasion, pour se rendre compte des choses, furent même blâmés comme par trop bénins et trop niaisement ingénieux.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Par d'autres ingénieux procédés, les savants ont réussi à mesurer l'intensité des autres forces de la nature : lumière, son, magnétisme, électricité, etc.Albert Farges (1848-1926)
De nombreuses grandes percées technologiques ont eu lieu chez des inventeurs ingénieux qui travaillaient seuls.Europarl
Ajoutez que des esprits ingénieux, et même quelques esprits puissants, se sont livrés à ce jeu et y ont accompli des merveilles.Émile Zola (1840-1902)
Il a aussi cherché un ingénieux moyen de surprendre l'opinion de sa fille, et il arrive tout heureux de l'avoir trouvé.Eugène Chavette (1827-1902)
Ses agents sont persévérants, ingénieux, rusés, et possèdent à fond toutes les connaissances que requièrent spécialement leurs fonctions.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mon embarras fut grand, je l'avoue ; ces jolis mots de charmeresse et d'ingénieux me trottaient encore dans la tête.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Je vis employer là par les gens de la côte un moyen très-efficace et très-ingénieux de réchauffement prompt et complet dont j'ai dû prendre note.George Sand (1804-1876)
L'esprit est ingénieux à nous chercher des excuses, à inventer sans relâche de faciles justifications.Hector Malot (1830-1907)
Système ingénieux, et profond, dont il est facile d'indiquer le vice, difficile d'estimer la valeur assez haut.Charles Secrétan (1815-1895)
Mais ses habitants sont ingénieux plus que tous les hommes de même couleur de peau.Victor Segalen (1878-1919)
Il n'y en a point aussi de plus ingénieux, de plus habiles, et même de plus savans.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Nous n'entrerons point ici dans tous les détails de sa composition : nous dirons seulement qu'elle est établie sur un principe à la fois simple et ingénieux.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Combien de peine et d'argent on s'épargnerait, si l'on était aussi ingénieux à remonter aux causes et à couper le mal à la racine !Ernest Michel (1837-1896)
Je me souviens d'avoir machiné en pensée vingt plans successifs, tous plus ou moins ingénieux et tous rejetés.Paul Bourget (1852-1935)
J'ai ouï dire que c'est alors que l'empereur se montra véritablement ingénieux pour démontrer à tous les partis à quel point ils devaient approuver les créations qu'il entreprenait.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Il n'est pas inutile de signaler leur ingénieux mécanisme, grâce auquel des collections minimes font l'office de véritables bibliothèques ; c'est la meilleure application du principe de la circulation des livres.Gabriel Richou (1852-1915)
Ce système ingénieux provoque et garantit une réciprocité d'égards, un échange de confiance, qui ne peut que resserrer les liens de l'association conjugale.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INGENIEUX, EUSE » adj.

Qui a de l'esprit, ou ce qui est fait avec esprit. Ce garçon est fort ingenieux. une pensée ingenieuse. cette Epigramme est fort ingenieuse. la pendule est une invention fort ingenieuse.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020