ingénieux
définition
synonymes
Synonymes de ingénieux, ingénieuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot ingénieux
Installées dans des oasis, les communautés atacamènes ont développé d'ingénieux réseaux de canaux d'irrigation.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Terres de tous les extrêmes »
Pour reprendre l'exemple de l'ironie, qui feint l'ignorance, nous observons clairement une forme d'usage technique ingénieux mais négatif des ressources du discours.Le Coq-héron, 2011, Mathieu Hilfiger (Cairn.info)
On y trouve, entre autres, des images des moyens ingénieux pour reproduire des médaillons de bois, faire du cidre ou fabriquer du lait.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 24/01/2015
Mais vous n'avez jamais apporté quoi que ce soit d'ingénieux, surpris par une parole clairvoyante.Chimères, 2008, Christophe Esnault (Cairn.info)
Des riverains ont permis de mettre au jour le stratagème ingénieux des agents pour ne pas payer leur stationnement.Capital, 14/01/2020, « L'astuce des policiers municipaux toulousains pour ne pas payer le… »
Dans le genre humain, c'est du sens du toucher qu'on tient d'être ingénieux ou non, et non d'un autre sens.Communio, 2022, Chirine Raveton (Cairn.info)
Alors certes, pour les plus pressés, et surtout pour les enfants, pour apprendre à dessiner, il y a quand même les bonnes vieilles méthodes dispensées par quelques profs ingénieux.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « Comment dessiner un chien ? »
Au lieu de quoi, grâce à son ingénieux système, rien !Capital, 15/01/2014, « Ryanair : sa nouvelle ruse antisociale »
Ses agents sont persévérants, ingénieux, rusés, et possèdent à fond toutes les connaissances que requièrent spécialement leurs fonctions.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il avait mis en place un dispositif compensatoire ingénieux pour permettre à son camarade d'être en situation de réussite.Cahiers pedagogiques, 2020, Clothilde Jouzeau Kraeutler (Cairn.info)
Le marxisme, songea-t-il bientôt, fort de ses ingénieux schémas et de sa toute-puissance théorique, avait perdu contact avec le sol et l'homme réel.Ballast, 2015, Edgar Morin (Cairn.info)
Un système ingénieux de poulie permettait de faire grimper les vêtements de travail et les affaires personnelles jusqu'au plafond.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 02/12/2018
Tant l'homme, ingénieux, y a laissé son empreinte.Ouest-France, Charles JOSSE, 01/03/2022
Ce, grâce à un ingénieux système de pales à panneaux de retournement.Ouest-France, Pierre WADOUX, 29/02/2024
Faute de canidé vivant en meute chez la marque, il a fallu être ingénieux.Ouest-France, Margot GARNIER, 07/10/2024
Ce n'est pas si compliqué, grâce à un ingénieux système de ficelles.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 01/06/2018
Pour ingénieux qu'il soit, ce sophisme n'en reste pas moins un sophisme.Communio, 2018, Étienne Gilson (Cairn.info)
Certains poissons d'avril sont même restés dans les annales, tant ils étaient drôles et ingénieux.Géo, 01/04/2021, « Quelle est l'origine du poisson d'avril ? »
Via un ingénieux système d'escroquerie, ils ont réussi à flouer 8.000 malheureux – souvent des personnes âgées –, en leur soutirant un total de 2 millions d'euros.Capital, 19/08/2019, « Quand le support informatique est en fait une arnaque »
De nombreuses grandes percées technologiques ont eu lieu chez des inventeurs ingénieux qui travaillaient seuls.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INGENIEUX, EUSE adj.
Qui a de l'esprit, ou ce qui est fait avec esprit. Ce garçon est fort ingenieux. une pensée ingenieuse. cette Epigramme est fort ingenieuse. la pendule est une invention fort ingenieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.