Email catcher

disparate

Définition

Définition de disparate ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Qui n'est pas en accord, en harmonie avec ce qui l'entoure ; dont la diversité est choquante. ➙ discordant, hétéroclite, hétérogène. Des ornements disparates. Un mobilier disparate.
nom féminin vieux ou littéraire Disparité.

Synonymes

Synonymes de disparate adjectif

composite, bigarré, divers, hétéroclite, hétérogène, mélangé, panaché, discordant (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot disparate

Elle offrait des aspérités, des disparates bizarres de caractère ; elle passait volontiers d'un extrême à l'autre : tantôt sensible et charmante, tantôt fière et hautaine.Maurice Fleury (1856-1921)
Leur costume était en somme terne et disparate.Amédée Delorme (1850-1936)
Leur revenu peut être très disparate en fonction de l'implantation de la pharmacie, de sa taille, du nombre de salariés, etc.Capital, 22/02/2022, « Pharmacien : compétences, formation et rémunération »
Les prix des détecteurs sont disparates d'une enseigne à l'autre.Ouest-France, 14/01/2015
Cette rédaction a le projet de mettre ensemble des sources disparates.Études théologiques et religieuses, 2017 (Cairn.info)
Cette propagation suppose une mise en communication d'échelles disparates (microphysique et macrophysique).Multitudes, 2004, Didier Debaise (Cairn.info)
Depuis l'ouverture de l'audience, se sont succédé à la barre des profils disparates.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 24/03/2021
Face à cela, les réactions du monde démocratique sont faibles et disparates, ce qui est déplorable.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 10/08/2019
Mais d'un régime à l'autre l'état des finances est disparate.Capital, 25/10/2021, « Régime de retraite : le trou se creuse dans la… »
Cette division aux activités disparates inclut du négoce, une activité de transport, de la gestion de propriété.Flux, 2004, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Les anciennes républiques résultaient toujours d'un cas donné, souvent unique, d'une coïncidence de phénomènes, d'un arrangement fortuit d'éléments disparates, d'un accident ; jamais d'un système.Victor Hugo (1802-1885)
Il en résultera une politique de la pêche disparate, et non commune.Europarl
Cette mutualisation des ressources fera converger des tarifs encore disparates, l'écart de prix du litre d'eau variant du simple au triple.Ouest-France, 04/12/2019
Cette image ne tient que parce qu'un objet sans reflet, l'objet du désir maternel, permet d'en saisir elliptiquement l'unicité disparate.Analyse Freudienne Presse, 2005, Martine Chalchat (Cairn.info)
Et dans nos trajectoires individuelles, des chagrins disparates, plus ou moins lourds, nous frappent.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Peine, douleur...comment l'autre nous console ? »
Quelques cyclistes avec une casquette à l'ancienne au milieu d'une rue parmi une foule disparate.Ouest-France, Quentin BATTAIS, 25/06/2021
Cette nécessité est déterminée par un excès (d'échelles, de séries disparates, d'énergies) et non pas par une manque.Multitudes, 2004, Alberto Toscano (Cairn.info)
L'objectif était double : offrir un même niveau de service à l'ensemble des utilisateurs et harmoniser les tarifs des locations de salles jusqu'ici disparates.Ouest-France, 06/09/2021
Dans certains cas, quand les revenus sont très disparates, il pourra être plus intéressant d'opter pour deux déclarations distinctes.Capital, 24/04/2014, « Mariés, pacsés ou séparés l'an dernier : une ou deux… »
Des séances de groupe permettent-elles à des personnes âgées aux profils disparates d'accéder à un état de relaxation ?Champ Psychosomatique, 2001, Benoît Fromage (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPARATE s. f.

Ce mot est Espagnol, mais plusieurs s'en servent pour expliquer de grandes inégalitez d'esprit, des choses dites ou faites mal à propos. Cet homme a de l'esprit & du merite, mais il a quelquefois de grandes disparates, il dit & fait bien des choses à contretemps & extravagantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine