Email catcher

infatigable

définition

Définition de infatigable ​​​ adjectif

Qui ne peut se fatiguer, qui ne se fatigue pas facilement. Une travailleuse infatigable. Un esprit infatigable.

synonymes

Synonymes de infatigable adjectif

au sens de endurant
au sens de inlassable

exemples

Phrases avec le mot infatigable

Que l'infatigable cloche sonne aux heures accoutumées, l'on bâille ; qu'un chant nasillard continue dans le vieux latin, l'on bâille.Jules Michelet (1798-1874)
Érudit et écrivain infatigable, il a publié beaucoup de livres et collaboré à de nombreuses revues.Cahiers Bruxellois, 2015, Mara Donato di Paola (Cairn.info)
L'infatigable arrière droit espagnol s'est blessé à l'entraînement cette semaine.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 15/09/2023
Sa vie s'invente, marcheur infatigable de son, à venir, (homme aux semelles devant).Insistance, 2006, Michel Rossignol (Cairn.info)
Peut-être aurait-on pu mettre son activité infatigable sur le compte de son avidité.Eugène Chavette (1827-1902)
Il était constamment sur la brèche, par monts et par vaux, sous toutes les latitudes, infatigable !Cahiers critiques de philosophie, 2016, Sophie Bensaïd (Cairn.info)
Est-ce que chacun de nous ne porte pas dans son organisation, dans tout son être, ce moteur infatigable et illimité qu'on appelle le désir ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
À bord, il était le gabier infatigable, toujours à l'ouvrage, toujours vigilant, toujours leste, toujours propre.Pierre Loti (1850-1923)
Enfin, je voudrais remercier tous les rapporteurs impliqués pour leur travail infatigable et extrêmement compétent.Europarl
Pour ma génération, il s'agit de l'avancée infatigable, impérieuse du capital.La Revue Documentaires, 2019, Ernesto de Carvalho (Cairn.info)
Jurisprudence contradictoire de ce banquier infatigable qui combine la colère paternelle et la remise de dette.Les Cahiers de la Justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Jamais violente, elle autorise des mises en vitesse vigoureuses et infatigables, même en côte.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 23/07/2020
On les imagine infatigables marcheurs, impassibles face aux insultes et sympathiques (ils seraient sélectionnés selon ce profil).Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 12/04/2018
Il est temps pour l'infatigable brasseuse de commencer son prochain breuvage.Ouest-France, Luca MATTEUCCI, 28/10/2022
Eurodéputé, militant infatigable, il est le rapporteur de la nouvelle réglementation adoptée hier.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 20/04/2018
Une bonne centaine de supporters officiels en violet et jaune, dans la même tribune, infatigables.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 07/04/2024
Défenseur infatigable de la promotion sociale, son propre parcours en est l'illustration même.Éducation Permanente, 2022, Françoise F. Laot (Cairn.info)
Idoménée a maintenant un peuple innombrable, et infatigable dans le travail ; qui remplit toute l'étendue de son pays.François de Fénelon (1651-1715)
Rapides et infatigables, ils sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres et de retrouver une piste vieille de plusieurs heures.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Biodiversité : toutes les raisons d'espérer »
Il se rend à lui-même le témoignage d'avoir travaillé avec une ardeur infatigable à découvrir la vérité : la critique ne l'a jamais contredit.Georges-Barthélemi Faribault (1789-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFATIGABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut lasser. Les chevaux de poil alzan bruslé sont infatigables. c'est un esprit infatigable, qui invente perpetuellement. il a une patience, une charité infatigable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine