Email catcher

solide

Définition

Définition de solide ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a de la consistance, qui n'est pas liquide (tout en pouvant être plus ou moins mou). Aliments solides et aliments liquides.
Physique L'état solide (opposé à gazeux et à liquide). nom masculin Les solides : les corps solides.
nom masculin Figure à trois dimensions, limitée par une surface fermée, à volume mesurable. Le cube, la sphère sont des solides.
Qui résiste aux efforts, à l'usure. ➙ résistant, robuste. Rendre plus solide. ➙ consolider. nom masculin familier C'est du solide !
Qui garde sa position. ➙ ferme, stable. Être solide sur ses jambes.
abstrait Sur quoi l'on peut s'appuyer, compter ; qui est à la fois effectif et durable. ➙ sérieux, sûr. Une amitié solide. Un solide bon sens.
Qui est massif, puissant. ➙ fort. Un solide gaillard. Qui a une santé à toute épreuve, une grande endurance. ➙ vigoureux. Solide comme un roc*. Solide au poste, inébranlable. Équilibré, sérieux.
familier Important, intense. Un solide appétit.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot solide

Cet accord budgétaire nous a permis d'obtenir des résultats solides.Europarl
Sans compter les shampooings, déodorants et dentifrices qui ont la particularité d'être solides et sans matière animale.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Cette façon de faire permet d'établir des théories plus solides, mais elle a aussi des implications importantes pour la politique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Heungsik Park, John Blenkinsopp (Cairn.info)
Il connaît la division, il a de l'expérience, un shoot solide.Ouest-France, Clément HEBERT, 11/06/2021
Cette notion, qui semblait être métaphysiquement assez solide, offre tout compte fait une dimension épistémologique fragile.Le Temps des Médias, 2017, Suzanne Dumouchel (Cairn.info)
Cette pierre serait le premier élément solide au milieu des eaux, et le point de départ de la création du monde.La chaîne d'union, 2013, Yann Toussaint (Cairn.info)
Ce qui donne une idée solide de la prochaine évolution de l'imposition des ménages, selon le logement qu'ils louent ou qu'ils occupent.Capital, 06/01/2021, « Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos… »
Les explorateurs sont contraints de changer de plaque pour en trouver une nouvelle plus solide.Ouest-France, 17/04/2018
Or, le son est une onde mécanique qui se propage dans la matière (gazeuse, liquide ou solide) jusqu'à l'oreille.Ça m'intéresse, 11/02/2017, « Les explosions d'étoiles font-elles beaucoup de bruit ? »
Cette dernière partie — la plus développée et, sans doute, la plus innovante — fournit de solides dossiers sur chacun des moments de l'interprétation qu'elle examine.Nouvelle revue théologique, 2004 (Cairn.info)
Cette interculturalité semble représenter alors une base solide pour entrer dans le monde des affaires.Communication & Organisation, 2020, Fred Dervin, Ning Chen (Cairn.info)
Véritables innovations, les cultures aéroponiques et ultraponiques permettent de se débarrasser du substrat solide et de l'eau.Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
Le jeune homme arrive à la barre du tribunal sous solide escorte de gendarmerie.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 06/01/2015
Cette préhension systémique de la question de l'eau impose avant toute action, la mise sur pied d'un solide réseau d'acteurs.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Philippe DUGOT (Cairn.info)
Les sportifs, quant à eux, en parlent comme d'une sangle qu'il faut gainer, pour la rendre solide et mieux assurer la stabilité globale du corps.Ouest-France, 02/06/2018
Demandez-vous d'abord si vous êtes capable d'installer une frontière solide entre votre vie professionnelle et votre sphère privée.Capital, 17/02/2012, « Réussir à travailler à distance »
Pour l'instant, les victimes de piratage qui ont récupéré leur mise sont celles qui avaient choisi une plateforme assez solide financièrement.Capital, 20/06/2018, « Nouveau piratage d’une bourse de bitcoins : faut-il s’inquiéter ? »
D'autant que les recherches sur l'électrolyte solide dans les batteries avec du graphène ou du magnésium se feront jour.Ouest-France, 01/10/2019
La confiance, je l'admets ; je l'aime, la confiance ; mais elle doit avoir une base, une base solide, monsieur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les biomatériaux ont bien évolué car ils ne peuvent pas se contenter d'être solides.Ça m'intéresse, 18/11/2018, « Demain, porterons-nous tous des prothèses ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLIDE adj. m. & f. & subst. masc.

Corps continu étendu en trois dimensions, longueur, largeur, & profondeur. La doctrine des solides est contenuë dans les six derniers livres d'Euclide fort bien commentés par Clavius, & par Candale. Les corps solides se divisent en spheriques, ellyptiques, prismatiques, coniques, cylindriques, & autres de figures irregulieres. Un angle solide est celuy qui se fait de plusieurs angles plans diversement inclinez sur un même point. Le peuple les appelle carnes. Ce mot en tous ces sens vient de solidus.
 
Un nombre solide, est celuy qui se fait par la multiplication de trois nombres l'un par l'autre, comme 2. 3. 4. Deux fois 3. sont 6. 4. fois 6. sont 24. c'est un nombre solide, ou cube. Voyez Euclide au Livre VII. de ses Elements.
 
SOLIDE, se dit aussi de ce qui est dur & massif. Les bastiments des Anciens étoient fort solides ; leurs murs étoient fort solides & massifs ; ils bastissoient sur le solide, sur un fonds ferme & solide. Cette vaisselle d'argent est bien solide, est bien espaisse, ne se bossuera pas. Une statuë est solide, quand elle n'est pas creuse. Les orillons qu'on faisoit autrefois aux bastions étoient tous solides, tout remplis de pierre, il n'y avoit point de vuide. Les os sont les parties solides des animaux. Les Anciens ont cru que les cieux étoient solides, & ils les ont supposez tels dans l'hypothese de Ptolomée. Maintenant on a descouvert qu'ils étoient liquides, comme on suppose dans celles de Copernic & de Thycobrahé.
 
SOLIDE, se dit aussi par opposition à liquide, des choses dont les parties sont liées ensemble. L'arene n'est pas un fondement assez solide pour y faire la moindre construction. Il faut ficher des pilotis, quand le terrain n'est pas solide. Les malades n'osent prendre des aliments solides, ils ne vivent que de bouillons. Il faut laisser secher ce mortier, jusqu'à ce qu'il soit de consistence solide.
 
SOLIDE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On dit qu'un esprit, un jugement est solide, quand il est bon & ferme, quand il raisonne juste. On appelle des promesses, des paroles solides, celles qui sont seures, qui auront leur effet : & en ce sens on dit qu'un homme est solide, quand il ne dit rien en l'air, quand il execute ce qu'il entreprend. On dit aussi un bien solide, qui est fort assûré. Les fortunes de ce monde n'ont rien de solide, ne donnent jamais de solide establissement, de certain, de permanent. Il faut aller au solide, rechercher l'eternité, c'est le seul bien qui soit solide. On dit aussi, qu'un homme a une doctrine solide, pour dire, qu'elle est profonde, & non pas simplement superficielle : qu'une science est solide, quand elle est fondée sur des principes fermes & demonstratifs, comme la Geometrie, par opposition aux sciences vaines, comme la Chiromance, la Judiciaire. On dit qu'un homme a une pieté, une devotion solide, sans bigotterie, sans affectation. La solide amitié est celle qui est fondée sur une solide vertu.
 
On dit aussi dans les affaires, Il faut voir du solide, pour dire, de l'argent comptant, de bonnes seuretez & cautions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022