Email catcher

robuste

définition

Définition de robuste ​​​ adjectif

Fort et résistant, de par sa solide constitution. Une personne robuste. ➙ vigoureux ; familier costaud. Une santé robuste.
Plante robuste. ➙ résistant. Un moteur robuste. ➙ solide.
abstrait Ferme, inébranlable.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot robuste

D'autre part et en même temps, il assure l'efficacité durable de l'entreprise, grâce à de robustes processus d'intégration organisationnelle.Revue française de gestion, 2014, Hélène Bovais (Cairn.info)
Dans ce nouvel environnement, une politique industrielle nationale n'est pas robuste sans une doctrine matières premières incisive et solide.Revue internationale et stratégique, 2011, Didier Julienne (Cairn.info)
Le matériau, robuste, peut être moulé sur des hommes par exemple.Capital, 29/06/2021, « Avec cette tenue, les soldats israéliens seront presque invisibles »
Elles seront plus robustes et plus haut de gamme que les précédentes.Ouest-France, Carine JANIN, 12/09/2020
Si vous envisagez d'en faire une utilisation intensive, il est important de privilégier appareil qui soit à la fois robuste, stable et silencieux.Ouest-France, 13/01/2021
Grand, robuste, cet homme de 43 ans est marié et père de trois enfants.Capital, 27/01/2014, « Ma vie est un enfer depuis que j'ai été promu… »
Pour ça, il leur faut trouver plus de variétés de légumes et de fruits naturellement robustes, ne nécessitant pas de traitements.Capital, 23/09/2019, « Agriculture et alimentation : les inventions françaises qui vont étonner… »
Pour 2022 en revanche, l'activité serait un peu plus robuste qu'anticipé précédemment, à 4,5 % (+0,1 point).Ouest-France, 21/09/2021
S'il existe des différences cognitives relativement robustes entre hommes et femmes, notre compréhension actuelle des bases cérébrales de ces différences cognitives est à peu près nulle.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « À taille égale, les hommes ont un cerveau plus gros… »
D'abord, la théorie du mâle dominant : les femelles choisiraient les mâles les plus grands car plus robustes, donc ils se seraient adaptés.Ça m'intéresse, 08/03/2018, « Depuis quand l'homme domine-t-il la femme ? »
D'un côté, en tant que thèse ethnologique, cette idée suppose certainement davantage de données empiriques robustes sur lesquelles s'appuyer.L'Homme, 2021, Camille Chamois (Cairn.info)
Dans la partie suivante, nous verrons comment ces appuis sont articulés entre eux pour produire une décision éthique robuste.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Solène Gouilhers, Loïc Riom (Cairn.info)
Un robuste marché européen du recyclage contribue à réduire l’impact de l’utilisation des ressources naturelles sur l’environnement.Europarl
En effet, les forces américaines disposeront, en cas de conflit sur le théâtre européen, d'un allié français sûr et robuste, rompu à l'interopérabilité.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 14/07/2021
D'une part, une théorie économique robuste doit tenir compte des institutions et règles juridiques.Revue d'économie politique, 2002, Bruno Deffains (Cairn.info)
L'enjeu est d'avoir conçu un voilier polyvalent, à la fois robuste et rapide pour des configurations météo très variées.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 19/07/2019
D'une manière générale, les industries ne progressent que si elles s'appuient sur une industrie lourde robuste.Outre - Terre, 2015, Darc Costa (Cairn.info)
C'est en effet dans le sol qu'il creuse son terrier en usant de ses dents et ses griffes robustes.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Facile et rapide à monter, confortable, spacieuse, fonctionnelle et robuste, cette piscine hors-sol dispose de nombreux atouts.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 17/07/2021
Ce n'est encore là qu'une pépinière où nous choisissons les plantes robustes destinées à être transplantées dans la forêt sacrée.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROBUSTE adj. m. & f.

Qui est vigoureux & fort de corps. Samson étoit un homme bien robuste. Hercule, Milon le Crotoniate ont eu des corps extraordinairement robustes. Il faut estre de complexion robuste, avoir une santé robuste, pour souffrir les fatigues de la guerre. St Christophle est le Patron des gens robustes, des Portefaix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.