robuste

 

définitions

robuste ​​​ adjectif

Fort et résistant, de par sa solide constitution. Un homme robuste. ➙ vigoureux ; familier costaud. —  Une santé robuste.
(objets, végétaux) Résistant, solide. Une plante robuste. Un moteur robuste.
abstrait Ferme, inébranlable.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cet appartement était occupé par un homme dans la force de l'âge, grand, svelte, robuste.Eugène Sue (1804-1857)
Mais aucun n'avait affaire à une nature plus puissante, à un sol plus robuste ; nul n'avait besoin de plus de travail et de plus de courage.Camille Jullian (1859-1933)
J'ai toujours eu cependant un robuste appétit, et j'étais hors de pair sous ce rapport au carré des officiers ; mais depuis un mois...Pierre Zaccone (1818-1895)
L'un de ceux-ci paraissait le plus robuste et le mieux portant ; il mourut des premiers.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Donc, sans une agence européenne robuste et une meilleure interface entre les agences de régulation et les autorités de cartel, ce hold-up de 70 milliards d'euros perdurera.Europarl
On le savait brave, intelligent, robuste, supérieur à toute fatigue, et, véritablement, le sort ne pouvait mieux choisir.Jules Verne (1828-1905)
Elle avait la taille fine, les épaules bien développées et tous les signes d'une santé robuste, capable de résister aux fatigues et aux privations.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il avait le double de l'âge de ma mère quand il l'épousa, et sa santé était loin d'être robuste.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il est certainement plus robuste que moi et que la plupart d'entre vous ; vous en sentirez les effets !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il monta à cheval par un temps humide et froid, et entreprit une course qui eût fatigué un homme robuste.Henri Welschinger (1846-1919)
Cependant, une politique agricole commune robuste est nécessaire pour répondre aux besoins actuels, parce que grâce à celle-ci, les agriculteurs reçoivent un soutien et ne désertent pas les campagnes.Europarl
Vous avez vu comme ils sont impartiaux, et puis qui vous dira que le lendemain de son triomphe, la rosière, pour éviter l'orgueil, ne s'humilie pas sous un robuste villageois ?...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Il est robuste comme un chasseur, avec une pointe de ventre, et vous ne lui donneriez pas plus de quarante ans, quoiqu'il en ait cinquante.Edmond About (1828-1885)
Le voilà qui, dans un choc terrible, vient de rompre une de ses énormes défenses contre le tronc robuste d'un arbre qui s'opposait à son passage.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mobile à ce point, il est en même temps au plus haut degré robuste et vivace.Jules Michelet (1798-1874)
Hændel, parce qu'il était robuste et grand, avait en lui une profonde source de joie.Maurice Bouchor (1855-1929)
Voici pourtant quelques raisons qui m'amènent à supposer que la jalousie occupe dans l'amour moderne plus de place que dans l'amour naturel, ou simplement robuste et bien équilibré.Paul Bourget (1852-1935)
Le roi y fit honneur, selon son habitude, car il était doué d'un robuste appétit.Jules Rostaing (1824-?)
Il ne voulait pas tenir compte du besoin d'activité d'une robuste nature que de trop longues leçons exaspéraient.George Sand (1804-1876)
Chez un homme resté robuste, de corps et d'esprit, jusque dans sa vieillesse, la vie ne pouvait s'arrêter à un point de la pensée.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROBUSTE » adj. m. & f.

Qui est vigoureux & fort de corps. Samson étoit un homme bien robuste. Hercule, Milon le Crotoniate ont eu des corps extraordinairement robustes. Il faut estre de complexion robuste, avoir une santé robuste, pour souffrir les fatigues de la guerre. St Christophle est le Patron des gens robustes, des Portefaix.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020