Email catcher

déduire

Définition

Définition de déduire ​​​ verbe transitif

Retrancher (une certaine somme) d'un total à payer. ➙ défalquer, retenir. au participe passé Tous frais déduits.
Conclure, décider ou trouver (qqch.) par un raisonnement, à titre de conséquence (opposé à induire). pronominal La solution se déduit naturellement de l'hypothèse. ➙ découler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déduire

actif

indicatif
présent

je déduis

tu déduis

il déduit / elle déduit

nous déduisons

vous déduisez

ils déduisent / elles déduisent

imparfait

je déduisais

tu déduisais

il déduisait / elle déduisait

nous déduisions

vous déduisiez

ils déduisaient / elles déduisaient

passé simple

je déduisis

tu déduisis

il déduisit / elle déduisit

nous déduisîmes

vous déduisîtes

ils déduisirent / elles déduisirent

futur simple

je déduirai

tu déduiras

il déduira / elle déduira

nous déduirons

vous déduirez

ils déduiront / elles déduiront

Synonymes

Synonymes de se déduire verbe pronominal

découler, dériver, résulter

Exemples

Phrases avec le mot déduire

En conséquence, nous pouvons en déduire que le pré état-daté ne peut être facturé au copropriétaire vendeur.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 12/09/2021
De là à en déduire que l'ancienne station d'épuration peut accueillir une unité de traitement des boues, il n'y a qu'un pas.Ouest-France, Dominique LE LAY, 16/06/2020
Pour cela, on recourt à des images stéréoscopiques afin de reconstituer le relief et d'en déduire le volume de la coulée.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment évalue-t-on la quantité de lave rejetée par un volcan… »
Mais, il ne résulte point inévitablement de cette considération la conséquence irréfléchie qu'on a tenté d'en déduire.Auguste Comte (1798-1857)
Dans la pratique, il est bien difficile de déduire de l'organigramme le degré d'ouverture du terrain.Genèses, 2011, Carole Bachelot (Cairn.info)
De là à en déduire que ces deux nations doivent conduire le monde, il y a un pas qu'il faut se garder de franchir.Ouest-France, 01/03/2017
A fuir aussi, les professionnels proposant de déduire directement la prime de leur facture.Capital, 25/07/2017, « Crédit d'impôt, primes... ce que vous rapportent vraiment les aides… »
Néanmoins, c'est aussi le moment d'observer ce qu'il se passe autour de nous et d'en déduire quels sont les autres facteurs explicatifs des récents bouleversements.Europarl
Dès lors que vous hébergez votre parent sans aucun loyer, vous aussi pouvez déduire de vos revenus votre manque à gagner locatif.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
Cette définition ne permet pas d'en déduire un indicateur précis de surendettement.Revue Tiers Monde, 2013, Marc Raffinot (Cairn.info)
Durant ce laps de temps, 429 personnes sont venues voter, sans qu'il soit bien sûr possible d'en déduire un pourcentage de participation.Revue française de science politique, 2004, Jean-François Laslier, Karine Van der Straeten (Cairn.info)
Dans la logique hypothético-déductive qui gouverne les disciplines scientifiques, déduire passe pour l'opération intellectuelle de base, irréprochable du point de vue rationnel.Le Coq-héron, 2009, André Bolzinger (Cairn.info)
Il y a plein d'éléments à observer pour déduire la nature et l'origine de votre pierre.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
D'une part, bonne conduite et absence de danger ne peuvent se déduire de la simple absence de sanctions disciplinaires.Déviance et Société, 2010, Pascal Dourneau-Josette, Françoise Tulkens (Cairn.info)
Un reçu fiscal permettant de déduire de ses impôts jusqu'à 66 % du montant donné sera adressé aux donateurs.Ouest-France, 01/07/2021
Ce dispositif vous permet en effet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des travaux de rénovation engagés.Capital, 13/11/2013, « Impôt sur le revenu : quatre opérations immobilières pour réduire… »
En tout, c'étaient plus de 100 000 € qui pouvaient s'offrir à lui (charges à déduire).Ouest-France, Dominique FAURIE, 30/10/2020
Doit-on en déduire que des faux ont pu entrer dans les musées ?Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Ce qui nous permet de déduire que la plupart de ceux qui ont répondu considèrent avoir des connaissances suffisantes dans ce domaine.Documentaliste-Sciences de l'information, 2007, Prof. Miriam Vieira da Cunha (Cairn.info)
En clair, quelqu'un peut à la fois connaître l'identité d'un utilisateur et déduire aussi ses fréquentations.Ouest-France, 23/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEDUIRE v. act.

Raconter quelque fait particulier ou histoire par le menu. Un Advocat doit avoir soin de bien deduire & expliquer tout le fait & les circonstances de sa cause.
 
DEDUIRE, signifie aussi, Soustraire, diminuer, retrancher. On a couché cette recepte tout du long, sauf à deduire. Il ne faut pas compter son bien, qu'on n'en ait deduit les dettes.
 
DEDUIT, ITE. part. pass. & adj. Un fait bien deduit éclaircit beaucoup une affaire. Toutes choses deduites & compensées, il est deu tant de reste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023