Email catcher

déduire

définition

Définition de déduire ​​​ verbe transitif

Retrancher (une certaine somme) d'un total à payer. ➙ défalquer, retenir. au participe passé Tous frais déduits.
Conclure, décider ou trouver (qqch.) par un raisonnement, à titre de conséquence (opposé à induire). pronominal La solution se déduit naturellement de l'hypothèse. ➙ découler.

conjugaison

Conjugaison du verbe déduire

actif

indicatif
présent

je déduis

tu déduis

il déduit / elle déduit

nous déduisons

vous déduisez

ils déduisent / elles déduisent

imparfait

je déduisais

tu déduisais

il déduisait / elle déduisait

nous déduisions

vous déduisiez

ils déduisaient / elles déduisaient

passé simple

je déduisis

tu déduisis

il déduisit / elle déduisit

nous déduisîmes

vous déduisîtes

ils déduisirent / elles déduisirent

futur simple

je déduirai

tu déduiras

il déduira / elle déduira

nous déduirons

vous déduirez

ils déduiront / elles déduiront

synonymes

Synonymes de déduire verbe transitif

au sens de décompter
au sens de conclure

exemples

Phrases avec le mot déduire

Il y a plein d'éléments à observer pour déduire la nature et l'origine de votre pierre.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Il faudrait donc déduire encore la hausse du pouvoir d'achat des salaires, pour avoir une vue de ce qu'est l'augmentation de l'absentéisme en lui-même.Vacarme, 2005 (Cairn.info)
Pour en déduire un pourcentage de gel par parcelle.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
D'où l'on peut déduire qu'il n'est de véritable richesse que de la gratuité.Revue du Mauss, 2011 (Cairn.info)
Néanmoins, c'est aussi le moment d'observer ce qu'il se passe autour de nous et d'en déduire quels sont les autres facteurs explicatifs des récents bouleversements.Europarl
Doit-on pour autant en déduire que cette exigence réduit la portée de toute réforme ?Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Émilie Tran (Cairn.info)
Mais, il ne résulte point inévitablement de cette considération la conséquence irréfléchie qu'on a tenté d'en déduire.Auguste Comte (1798-1857)
Dès lors que vous hébergez votre parent sans aucun loyer, vous aussi pouvez déduire de vos revenus votre manque à gagner locatif.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
Doit-on en déduire que des faux ont pu entrer dans les musées ?Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Il faudra donc déduire de l'agrégat précédent le coût de ces clients douteux valorisé par le produit ?Revue management et avenir, 2011, Eddy Bloy, Joël Ernult, Marek Hudon, Anaïs Périlleux (Cairn.info)
Il s'agit d'assurer une plus large diffusion des enseignements et d'en déduire d'éventuelles adaptations institutionnelles, voire des réformes en profondeur.Revue française de science politique, 2008, Stéphane Taillat (Cairn.info)
On pourra en déduire des mesures préventives pour éviter les effets potentiels de ces produits sur la santé, annonce le chercheur.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 19/10/2021
L'entreprise qui réalisera les travaux pourra déduire une bonne partie de la facture de ses impôts.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/09/2016
Ce taux, qui lui sera communiqué par l'administration fiscale, permet de déduire la situation financière du foyer.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 24/04/2017
N'est-ce pas d'un snobisme incroyable de déduire le niveau socioculturel d'un salarié sur la base de son prénom ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 29/04/2015
Et le bailleur y trouve son compte puisqu'il peut déduire 85 % du loyer de ses impôts.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 14/10/2021
D'où l'importance pour nous d'en déduire deux impératifs majeurs dans le domaine de la formation des officiers.Revue Défense Nationale, 2020, Sylvain Duret (Cairn.info)
Pour cela, on recourt à des images stéréoscopiques afin de reconstituer le relief et d'en déduire le volume de la coulée.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment évalue-t-on la quantité de lave rejetée par un volcan… »
A fuir aussi, les professionnels proposant de déduire directement la prime de leur facture.Capital, 25/07/2017, « Crédit d'impôt, primes... ce que vous rapportent vraiment les aides… »
Ce dispositif vous permet en effet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des travaux de rénovation engagés.Capital, 13/11/2013, « Impôt sur le revenu : quatre opérations immobilières pour réduire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEDUIRE v. act.

Raconter quelque fait particulier ou histoire par le menu. Un Advocat doit avoir soin de bien deduire & expliquer tout le fait & les circonstances de sa cause.
 
DEDUIRE, signifie aussi, Soustraire, diminuer, retrancher. On a couché cette recepte tout du long, sauf à deduire. Il ne faut pas compter son bien, qu'on n'en ait deduit les dettes.
 
DEDUIT, ITE. part. pass. & adj. Un fait bien deduit éclaircit beaucoup une affaire. Toutes choses deduites & compensées, il est deu tant de reste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.