ingénument
définition
synonymes
Synonymes de ingénument adverbe
exemples
Phrases avec le mot ingénument
Et pourquoi ne pas avouer ingénument que je la désire quand même ?George Sand (1804-1876)
Elle lui demande ingénument si elle a bien cerné son vœu.Psychologues et Psychologies, 2019, Lionel Leroi-Cagniart (Cairn.info)
Elle répond ingénument qu'elle ne voulait pas déchoir auprès d'elle de son statut de petite fille.Enfances et PSY, 2009, Michel Dubec (Cairn.info)
Elle levait selon son humeur et les rapports de force, les sanctions, et protégeait les meneurs pour ne pas aggraver les problèmes, disait-elle ingénument.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Stéphane Dervaux, Jacques Pain (Cairn.info)
Presque toujours il se mettait devant nos chevaux, leur barrait le passage et très ingénument nous obligeait à l'écouter.Eugène Fromentin (1820-1876)
Or, l'espace textuel du poème est animé par un réseau de correspondances, associant les valeurs dures et douces, qui restituent ingénument le symbolisme unitaire de maints épisodes bibliques.Pardès, 2018, Michel Arouimi (Cairn.info)
On n'entre pas ingénument dans un campement tzigane de 70 caravanes.Ouest-France, Laurent NEVEU, 23/07/2016
Au surplus, le commentaire des textes, même un peu ingénument admiratif ou un peu minutieusement grammatical, n'est point un exercice sans agrément.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle avait mis ingénument sa parure du dimanche pour se présenter devant son protecteur.George Sand (1804-1876)
Il ne faut pas ingénument sous-estimer la difficulté de la consultation et la méthodologie rigoureuse qu'elle implique.Nouvelle revue théologique, 2019, Alphonse Borras (Cairn.info)
Comment, enfin, ne pas souligner les bipolarités ingénument manichéennes ?Nouvelle revue théologique, 2020, Pascal Ide (Cairn.info)
La formation rétrograde est objectivement renonciation même si elle se prend pour le contraire et propage ingénument le principe de plaisir.Tumultes, 2001, Theodor W. Adorno (Cairn.info)
L'ouvrage en fournit, ingénument ou perversement, une double illustration.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Patrick Gautier-Dalché (Cairn.info)
Il disait un peu ingénument n'avoir pas toujours eu beaucoup de persévérance dans les idées !Revue française de sociologie, 2016, Bernard Convert, Bruno Duriez, Sandrine Maës (Cairn.info)
Bien sûr elle peut entraîner à des anthropomorphismes, quand elle tente ingénument de rapporter le réel au modèle même de l'homme pris dans sa généralité.Che vuoi ?, 2006, Édouard Glissant (Cairn.info)
Croire ingénument que le rejet du consensus ou le rejet de la norme symbolique attisera l'idée, est une sottise.Ligeia, 2016, Yak Rivais (Cairn.info)
Propre à disséquer, il est inapte à élever jusqu'à lui fleuves et forêts, peuples et villes, à les emporter ingénument comme un tapis magique.Le Monde Juif, 1951, David Scheinert (Cairn.info)
Elle se rappela le jour où, lui disant adieu, elle avait penché ingénument son front, toute perdue dans ses rêves.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il raconta ingénument les entreprises que nous avions formées en divers tems, sans craindre d'avouer les avantages que nous en avions tirés.Abbé Prévost (1697-1763)
C'est pour cela que la pauvre enfant se montrait si ingénument émue de me retrouver contre toute attente.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INGENUMENT adv.
D'une maniere franche & Ingenue. il faut qu'un penitent confesse ses pechez Ingenument a son confesseur, qu'il ne luy en cele aucunement la verité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.